Les révolutions en Russie et en Europe - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les révolutions en Russie et en Europe

Objectif :
Comment la révolution russe engendre-t-elle une vague de révolutions en Europe ?
1. La révolution russe
a. La révolution de février
Du 23 au 28 février 1917, la population de la capitale russe de l'époque, Petrograd (Saint-Pétersbourg), manifeste : d'abord pour avoir du pain puis contre la guerre et le régime du tsar Nicolas II. Des soldats rejoignent bientôt les civils et la manifestation se transforme en insurrection que l'armée tsariste ne parvient pas à réprimer. Nicolas II est alors contraint d’abdiquer et un gouvernement provisoire est mis en place.

Le gouvernement provisoire institue la liberté politique et promet la tenue d'élections et des négociations pour mettre fin à la guerre. Mais les élections sont retardées et la guerre continue avec son lot de défaites et de pertes

Des conseils (ou « soviets » en russe) qui sont des assemblées constituées d’ouvriers, de paysans et de soldats, s’organisent à travers tout le pays. Ces conseils critiquent vivement la politique du gouvernement provisoire. Un petit parti révolutionnaire dirigé par Lénine et Trotski, le parti bolchevique, réclame la paix immédiate, le pouvoir aux soviets, et le partage des terres pour les paysans.

Doc.1. Lénine harangue la foule
b. La révolution d'octobre
Le 25 octobre 1917, les bolcheviks organisent le renversement du gouvernement provisoire et prennent le contrôle de Petrograd et de Moscou. Soutenus par les soviets, ils forment un nouveau gouvernement dirigé par Lénine, le « Conseil des commissaires du peuple », qui prend les premiers décrets (« décrets de novembre »).

Ces décrets établissent la confiscation des terres nobles, la nationalisation des usines et des banques, et ouvrent des négociations avec l'Allemagne, négociations qui aboutissent en décembre à un armistice, puis à la signature de la paix de Brest-Litovsk en mars 1918.
2. Les révolutions en Europe
a. Le cas de la Hongrie
En 1918, la Hongrie subit la dernière étape de la décomposition de l'Empire austro-hongrois. Dès janvier, les ouvriers se mettent en grève contre la guerre et pour protester contre la dégradation de leurs conditions de vie. En octobre, c'est au tour des soldats de s'agiter en refusant d'aller au front ou en désertant.

Cette agitation révolutionnaire conduit, fin octobre, au renversement du régime et à la proclamation de la République au mois de novembre. En mars 1919, une République « soviétique » voit le jour mais elle est renversée peu de temps après par les forces contre-révolutionnaires.
b. Le cas de l'Allemagne
La révolution éclate en Allemagne en novembre 1918 avec le soulèvement massif des ouvriers berlinois suivi de la rébellion des troupes qui refusent de poursuivre le combat.

Cette révolution qui résulte de la défaite militaire, de l’effondrement du régime impérial et surtout de la situation de famine de la population aboutit à la proclamation de la République le 9 novembre 1918. Mais l'opposition à la mise en place d'une République socialiste est grande et, après quelques mois de lutte, le spectre d'une République « soviétique » est finalement écarté.

Doc.2. La vague révolutionnaire et les grèves en Europe (1918-1923)
L'essentiel
En 1917, la Russie est traversée par deux vagues révolutionnaires :
- en février, le tsar Nicolas II est renversé : le pouvoir est détenu par un gouvernement provisoire ;
- en octobre, Lénine et Trotski renversent le gouvernement provisoire : le parti bolchevique est à la tête du pays.

Ces agitations populaires provoquent d’autres révolutions en Europe : la Hongrie et l’Allemagne parviennent à renverser le pouvoir en place et à installer une République dans leur pays.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents