Une guerre d'anéantissement aux enjeux militaires, idéologiques et nationaux
Au sentiment de revanche de la Première Guerre mondiale, s’ajoutent le racisme et l’antisémitisme d’une partie de la population : les Juifs et les étrangers sont les principaux responsables de la défaite allemande de la précédente guerre.
Sous le régime nazi des années 1930, l’industrie s’est essentiellement consacrée au réarmement du pays et une propagande efficace, dirigée vers toutes les classes de la société, a influencé la population.
Allié de l’Allemagne, le Japon a comme ambition de dominer le Pacifique. Disciplinés et prêts à sacrifier leur vie, les soldats nippons contribuent au succès de l’attaque de la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941. Le Président américain sort alors de sa réserve : il qualifie l’offensive de « jour d’infamie » et presse le pays à déclarer l’état de guerre. Malgré le traumatisme, toutes les forces industrielles des États-Unis sont mobilisées pour se venger de Pearl Harbor.
![]() |
Doc.1. Affiche de propagande japonaise célébrant l'alliance des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon), 1941 |
Dans le Pacifique, l’armée japonaise est prête à tout pour protéger Tokyo. Elle mène des opérations militaires désespérées et n’hésite pas à avoir recours aux kamikazes. Ces soldats, soumis à la doctrine du régime nippon, s'engagent volontairement dans des opérations suicides.
![]() |
Doc.2. Un kamikaze japonais tentant d'attaquer le navire américain USS Missouri, îles Caroline, 1945 |
Quand les armées alliées et soviétiques se rejoignent sur l’Elbe le 26 avril 1945, les officiers nazis tentent de diriger des combats désespérés à Berlin, en employant de très jeunes gens mais aussi des personnes âgées. L’effondrement du IIIe Reich est inévitable : Hitler se suicide le 30 avril, l’Allemagne capitule le 8 mai.
Les Américains désirent également en finir dans le Pacifique. Ils bombardent massivement Tokyo durant de longues semaines au début de l’année 1945. La ville est ravagée mais le peuple japonais continue de résister. Pour mettre un point final au conflit, les Américains recourent à l’usage de la première bombe atomique qu’ils larguent sur Hiroshima et Nagasaki en août. Jamais une arme d’une telle puissance n’avait été utilisée. Tuant et ravageant le paysage sur un large périmètre, elle traumatise le pays qui, accablé, annonce sa reddition.
Entrés plus tardivement dans la guerre, les Américains vont mettre une grande partie de leurs richesses et de leurs équipements industriels au service du conflit. L’impressionnant débarquement en Normandie et le largage de la première bombe atomique illustrent leur imposante force de frappe. Ils causent également un bilan humain particulièrement tragique.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents