Le génocide des Juifs et des Tziganes en Europe
Sur quelles idées repose ce génocide ?
Quand Hitler devient chancelier allemand en 1933, il décide de mettre en pratique ses idées racistes. Les magasins juifs sont d’abord boycottés.
Les lois de Nuremberg de 1935 interdisent aux Juifs d’exercer certains emplois.
La Nuit de Cristal de novembre 1938, au cours de laquelle des Juifs sont tués ou arrêtés dans un saccage général, annonce les terribles violences physiques qui vont leur être infligées pendant la guerre.
![]() |
Doc.1. Vitrine d'une boutique d'un magasin juif vandalisé pendant la Nuit de Cristal (8 novembre - 9 novembre 1938) |
![]() |
Doc.2. Des juifs faits prisonniers lors de
l'insurrection du ghetto de Varsovie (Pologne - avril 1943) |
Pour des raisons raciales, les Tziganes sont traités de la même façon. Des familles entières sont rassemblées et enfermées dans des ghettos spéciaux où règnent la misère, la maladie et la mort.
Parallèlement, des essais de gaz mortels donnent satisfaction aux nazis. Cette méthode est progressivement adoptée pour éliminer les Juifs d’Europe déportés et enfermés dans les camps de concentration. Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wannsee, les modalités du génocide sont arrêtées : la « solution finale au problème juif » est définitivement fixée. En décembre 1942, c’est l’ordre de déportation de tous les Tziganes d’Allemagne qui est signé. Il est bientôt élargi à tous les Tziganes d’Europe.
![]() |
Doc.3. Déportation de femmes et enfants juifs (l'un d'eux porte l'étoile jaune) en direction du camp de concentration nazi de Auschwitz en Pologne, 1943 |
![]() |
Doc.1. Les principaux camps mis en place par l'Allemagne nazie |
Les prisonniers arrivent dans les camps après un long voyage éprouvant qui a déjà fait de nombreuses victimes. Les personnes valides sont condamnées à un travail forcé épuisant, alors que les plus jeunes et les plus faibles sont directement exterminés. Tués par asphyxie, leurs corps sont brûlés ou enterrés dans d’immenses fosses communes. Une odeur de mort plane constamment au-dessus des camps.
Pour les Juifs, il peut être associé aux mots « holocauste » (« sacrifice brûlé » en grec) et « Shoah » (« catastrophe » ou « destruction » en hébreu). D’autres groupes ont été visés dans ce génocide : les malades mentaux, les prisonniers politiques, les homosexuels et les témoins de Jéhovah.
À partir de 1942 se met en place l’extermination systématique de ces deux groupes de population en les envoyant dans les camps d'extermination, aussi nommés camps de la mort. Au total, ce sont près de 6 millions de Juifs qui sont tués, ainsi que 240 000 Tziganes.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent