Étude de cas : un camp de la mort, Auschwitz
Pourquoi peut-on parler d’extermination pour ce camp ?
Auschwitz II et Auschwitz III sont construits pour accueillir d’autres prisonniers politiques et des centaines de milliers de Juifs. Dominé par des miradors, Auschwitz II se compose de neuf sections séparées par des clôtures de fil de fer barbelées et électrifiées. Les deux nouveaux camps sont bâtis pour loger une main d’œuvre employée dans les nombreuses entreprises installées dans la région.
![]() |
Doc.1. Les camps d'Auschwitz |
L’entrée d’Auschwitz est surmontée d’une enseigne portant l’expression « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre »). Pourtant, une fois le seuil franchi, les prisonniers perdent leur liberté pour toujours. D’importantes usines (comme celle, chimique, d’IG-Farben) profitent de cette main d’œuvre soumise pour l’exploiter et l’épuiser.
Les travailleurs sont entassés dans des baraquements où il n’y a pas de chauffage. Les couvertures se font rares et l’alimentation est pauvre. L’hygiène, déplorable, engendre une forte mortalité : les épidémies de dysenterie et de typhoïde sont nombreuses. Par ailleurs, si les prisonniers commettent une infraction, ils sont battus ou exécutés publiquement.
Des tests d’extermination par le gaz ont convaincu les nazis. Cette méthode se généralise donc à Auschwitz. Elle se pratique avec un produit appelé le Zyklon B : il s’agit de billes qui libèrent des vapeurs acides au contact de l’air. Pour convaincre les détenus d’entrer dans les chambres à gaz, les billes sont dissimulées dans les piliers d'une salle de douche, qui libèrent ensuite le gaz mortel.
![]() |
Doc.2. Plan du crématorium d'Auschwitz-Birkenau |
En 1944, les voies ferrées sont prolongées jusqu’aux portes des chambres à gaz pour accélérer le rythme des exécutions. Les nazis parviennent à exécuter jusqu’à 3 000 personnes en même temps. Les cadavres sont ensuite brûlés dans des crématoriums : des rangées de fours permettent de faire entièrement disparaître les corps. Le rythme des exterminations est tellement important que les fours sont saturés : d’immenses fosses sont alors creusées et des bûchers sont dressés pour accélérer le processus.
Le 27 janvier 1945, les Soviétiques entrent dans Auschwitz et découvrent 7 000 prisonniers affamés, malades et livrés à eux-mêmes. Ils obligent les prisonniers allemands à enterrer les tas de cadavres abandonnés par les nazis. Des photographies et des films sont réalisés pour témoigner de l’horreur qui s’est déroulée dans le camp.
Le bilan humain du camp est particulièrement lourd : on estime à 1,3 million le nombre de personnes déportées à Auschwitz et à 1,1 million le nombre de Juifs décimés.
Auschwitz reste le camp nazi à avoir tué le plus grand nombre de personnes.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent