Fiche de cours

La mise en place de l'ONU

Collège   >   3eme   >   Histoire   >   La mise en place de l'ONU

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Pourquoi et comment est née la nouvelle Organisation des Nations Unies ?
1. La création de l’ONU
a. Remplacer la SDN
Depuis quelque temps, la Société des Nations (SDN) est complètement déconsidérée car elle n’a pu éviter la guerre et surtout elle apparaît comme une institution trop européenne. En effet, les États-Unis n’en font pas partie et l’URSS, entrée tardivement, en a été exclue suite à son agression contre la Finlande.

La nécessité de créer un autre organisme international, suffisamment puissant pour maintenir la paix dans le monde, s’impose donc aux alliés en 1945.
b. La conférence de Dumbarton Oaks
Pendant le conflit, Occidentaux et Soviétiques ont dissimulé leurs oppositions agissant comme des « Nations Unies » contre l’Axe ; prolonger cette union au-delà du conflit paraît alors tout à fait naturel.

Dans cette optique se tient en octobre 1944 une conférence d’experts à Dumbarton Oaks. Le but de cette conférence est de mettre au point une Organisation des Nations Unies.

Les travaux préparatoires de cette première conférence sont ensuite largement avancés lors de la conférence de Yalta en février 1945, qui réunit les trois grands futurs vainqueurs : Staline, Roosevelt et Churchill. Ces derniers étudient le projet de Dumbarton Oaks et décident d’y associer la France et la Chine.

Dans la nouvelle organisation qui se dessine ces cinq pays tiennent une place prépondérante puisqu’ils possèdent un droit de veto sur toute mesure qui leur semblerait contraire à leurs intérêts ou à ceux de la paix internationale.
2. L’organisation de l’ONU
a. La Charte de San Francisco et la fondation de l’ONU
L'Organisation des Nations Unies voit officiellement le jour le 24 juin 1945 lors de la signature par 51 pays de la charte de San Francisco dont les vaincus sont écartés.

L’ONU comporte plusieurs institutions :

• une assemblée générale qui réunit tous les pays adhérents et dont la fonction est limitée à émettre des recommandations ;
• un bureau permanent ou Conseil de sécurité, composé de 11 membres, dont 5 permanents (les 5 pays fondateurs) et 6 élus ; il possède le pouvoir de décision et donc celui d’appliquer les recommandations de l’Assemblée, mais le droit de veto des membres permanents suffit à en interdire l’application, ce qui assure de fait la prédominance des grandes nations sur l’organisation ;
• un Secrétaire général, élu pour 5 ans remplit la fonction d’administrateur permanent de l’ONU.
b. Les missions de cette nouvelle Organisation
L’ONU n’est pas une sorte de gouvernement mondial supérieur aux États, mais une association volontaire de pays indépendants.

Sa fonction première est de maintenir la paix. Elle doit aussi veiller à la coopération internationale, aidée en cela par des organismes spécialisés comme le Conseil économique et social qui est chargé de la coopération économique et sociale à travers le monde.

Dans les décennies suivantes, plusieurs organismes lui sont subordonnés :
- le Fonds Monétaire International (FMI) ;
- la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) ;
- l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ;
- l’Organisation des Nations Unies pour la science et la culture (UNESCO).
L’essentiel
En 1944-1945, la volonté des Alliés de prolonger leur union née du conflit contre l'Axe est grande. En outre, la nécessité de préserver la paix et de défendre les libertés afin d’offrir un monde meilleur aux générations futures comme le préconise la Charte de San Francisco s’impose très rapidement.

C'est pourquoi, avant même la fin du conflit, les jalons d'une nouvelle organisation internationale sont posés à la conférence de Dumbarton Oaks d'octobre 1944 et confirmés à San Francisco huit mois plus tard, une fois le conflit avec l'Allemagne terminé.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

Les premiers pas de la construction européenne (jusqu'en 1957)

Histoire

La crise de mai 1968

Histoire

Etude de cas : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (1870 - 1924)

Histoire

Un affrontement aux dimensions planétaires

Histoire

Étude de cas : la bataille de Stalingrad

Histoire

Étude de cas : la guerre du Pacifique

Histoire

Une guerre d'anéantissement aux enjeux militaires, idéologiques et nationaux

Histoire

Étude de cas : l'action des Einsatzgruppen

Histoire

Étude de cas : un camp de la mort, Auschwitz

Histoire

Le génocide des Juifs et des Tziganes en Europe