Les premiers pas de la construction européenne (jusqu'en 1957) - Cours d'Histoire 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les premiers pas de la construction européenne (jusqu'en 1957)

Comment la reconstruction d'après-guerre conduit-elle l'Europe sur la voie de la construction européenne ?
1. Les origines de la construction européenne
a. Le réveil de la conscience européenne
Ruinée par la guerre, l’Europe s'engage dans la voie de la reconstruction. Elle souhaite former un ensemble capable de contrebalancer la puissance des États-Unis et de l'URSS.
Mais deux problèmes se posent à elle : 

• l’un est d'ordre économiqueréparer les dommages matériels causés par la guerre et restaurer l’activité de production sur le continent ;
• l’autre est d'ordre politiqueécarter les risques de conflit en Europe.

Les deux guerres mondiales ont provoqué une perte d’influence de l’Europe, les anciennes grandes nations européennes que sont la Grande-Bretagne et la France sont devenues des puissances moyennes.
b. Une aide des Etats-Unis
Au lendemain de la guerre, les États-Unis favorisent la reconstruction de l'Europe, afin de relancer l’économie mondiale et éviter une nouvelle crise économique similaire à celle des années 1930. Mais leur motivation est également politique : écarter la « menace communiste » qui pèse sur une Europe affaiblie sur les plans économique et social.

Dans cette optique, ils lancent en 1947, le plan Marshall ; c'est un plan d’aide à la reconstruction et à la remise en ordre économique, proposé à toute l'Europe mais il n'est accepté que par la partie occidentale.

À la demande des Américains, l'Europe occidentale forme l’Organisation européenne de coopération économique (OECE), afin de gérer et répartir cette aide. Cet organisme de coopération comprend 15 pays lors de sa création en 1948 et donne une première impulsion à l’idée d’une Europe unie.
2. Les premières tentatives d'unité
a. Du conseil de l'Europe à la communauté européenne de défense
Dans les années 1950 l’idée d’unité de l’Europe est portée par un certain nombre d'hommes politiques de la démocratie chrétienne : Jean Monnet ou Robert Schuman en France, Konrad Adenauer en Allemagne de l’Ouest, Alcide de Gasperi en Italie.

Afin de permettre la coopération économique, sociale et culturelle et de favoriser les Droits de l’Homme, ces partisans d’une Europe unie créent en 1949 le Conseil de l’Europe. C'est d'ailleurs au cours de ce conseil que les pays membres réaffirment leur adhésion aux libertés fondamentales et aux valeurs démocratiques, afin de se détacher définitivement de la montée des totalitarismes survenue lors de la Seconde guerre mondiale.
Le rôle du Conseil de l'Europe reste toutefois limité.
 
L'avènement de la Guerre Froide pose de manière cruciale le problème de la défense européenne. Tout comme l’OECE, l’OTAN regroupe dans le domaine militaire les Européens autour des États-Unis.

Mais, les Européens souhaitent aller plus loin et en 1950 naît l’idée de constituer une Communauté européenne de défense (CED). Ce projet de CED échoue, mais cet échec n'a pas de répercussions sur les efforts d’union économique.
b. Vers l'union économique : la CECA
Les efforts d'union des Européens aboutissent dès 1951 à la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, la CECA car au sortir de la guerre, le charbon et l'acier sont des ressources vitales pour toute reconstruction de l'Europe. Elle réunit 6 pays : l’Allemagne de l’Ouest (RFA), la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie et la France.

La création de la CECA apparaît également comme un moyen de mettre en commun la production de charbon et d’acier de la Ruhr et d’éviter ainsi toute utilisation à des fins militaires par les Allemands.
L'essentiel
Affaibli par la guerre, le continent européen s’organise pour se reconstruire et travaille à l'établissement d'une union qui écarterait les risques de conflits.

Les États-Unis soutiennent cet élan en fournissant une aide financière distribuée dans le cadre du plan Marshall. Pour répartir cette aide, les Européens mettent en place l'OECE qui s'impose comme la première ébauche d’union européenne.

Et à partir de 1949, quelques Européens, convaincus de la nécessité de former une Europe unie, œuvrent à la mise en place d'institutions pérennes mais au pouvoir limité comme le Conseil de l’Europe par exemple. Sur le plan économique, cette quête d'unité se concrétise par la mise en place de la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, au sein de laquelle sont mises en communs les atouts économiques des 6 : le charbon et l'acier.

Cependant, l'idée d'une Europe supranationale effraie encore beaucoup, en témoigne l'échec cuisant du projet de Communauté européenne de défense (CED).

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents