Communication et gestion des ressources humaines

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La communication globale  
  • 1. Le principe
  • 2. Les cibles
  • 3. L’objectif
  • 4. La mise en œuvre
  • 5. Le plan de communication
    • a. Définition
    • b. Stratégie

Objectif : définir la notion de communication globale et repérer les différentes composantes du plan de communication.

La multiplicité des techniques influe sur les trois catégories de communication de l’entreprise : la communication externe institutionnelle (recrutement, finances, publicité institutionnelle), la communication externe marketing (publicité média) et la communication interne (intranet, techniques écrites). Elle conduit au fractionnement de sa démarche de communication et parfois à un manque de cohésion.
1. Le principe
L’image que l’organisation donne d’elle-même doit être conforme à la réalité pour être d’abord reconnue par le personnel et relayée en direction des partenaires. La communication interne et la communication externe doivent être cohérentes et harmonisées : c'est ce qu'on appelle la communication globale.

L’organisation peut envisager une stratégie de communication globale afin de mettre en cohérence sa communication interne avec sa communication externe, et donner d’elle une image unifiée.
2. Les cibles
La communication globale s’adresse à des cibles diverses :
• cible interne : le personnel,
 cibles externes proches : clients, fournisseurs, actionnaires, sociétaires, adhérents, milieux financiers,
• cibles externes éloignées : concurrents, prospects, pouvoirs publics, administrations, grand public.
3. L’objectif
La communication globale réunit les programmes de communication interne et externe afin de favoriser le développement de l’entreprise. Elle fournit ainsi la même image à ses acteurs internes qu’à ses partenaires externes.

Exemple : une entreprise de recyclage lance une nouvelle campagne pour le tri des déchets dans sa région plus économiques appelée « ma région propre, ma région verte ». Parallèlement, des messages d'ordre écologique sur le tri ou l'économie d'énergie sont diffusés auprès du personnel de l'entreprise, et des partenariats sont engagés en ce sens. ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte