Fiche de cours

Libre-échange, protectionnisme et croissance

Lycée   >   Terminale techno   >   Economie   >   Libre-échange, protectionnisme et croissance

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif

 Connaître les avantages et les inconvénients du libre-échange.

Points clés
  • Le libre-échange suppose la suppression de toutes les entraves aux échanges qu'elles soient tarifaires (droits de douane) ou non tarifaires (quotas).
  • L'économiste Ricardo prône le libre-échange, qui permet une ouverture des économies, une spécialisation et un élargissement des marchés.
  • Si le libre-échange est bien un facteur de croissance économique, il n'en est pas moins vrai qu'il peut avoir des effets pervers.
  • Les effets néfastes du libre-échange sont la concurrence des pays à bas salaires, la concurrence entre pays industrialisés, l'ouverture croissante des économies et la concurrence des NPI (Nouveaux pays industrialisés).
1. Le libre-échange stimule la croissance économique

Les économistes s'accordent à dire que le commerce international est un facteur clé de la croissance économique. En cela, ils ne démentent pas Ricardo qui, dès le XIXe siècle, a fait l'apologie du libre-échange.

Le libre-échange est la traduction du libéralisme au plan du commerce international. Il suppose la suppression de toutes les entraves aux échanges qu'elles soient tarifaires (droits de douane) ou non tarifaires (quotas).

Selon Ricardo, le libre-échange doit aboutir à l'enrichissement de l'humanité via la spécialisation. Les arguments qu'il avance pour démontrer la suprématie du libre-échange ont été énoncés dans la fameuse loi des avantages comparatifs qui est le cœur de sa théorie du commerce international. Ils sont toujours d'actualité :

  • l'ouverture des économies contraint les entreprises à fournir des efforts de recherche et d'investissement afin d'améliorer leur compétitivité sur le plan des prix et de la qualité ;
  • la spécialisation et l'élargissement des marchés donnent lieu à des économies d'échelle qui permettent la baisse des prix, l'accroissement de la demande et des créations d'emplois.

Le consommateur y trouve son compte : son pouvoir d'achat en est conforté et il dispose d'une plus grande diversité de produits.

D'autre part, les investissements directs à l'étranger et les transferts de technologie stimulent le développement.

2. Le libre-échange, jusqu'où ?

Néanmoins, le libre-échange peut avoir des effets pervers.

Dans les pays développés, certains secteurs d'activité (textile, chantiers navals, sidérurgie) ont fortement été touchés par la concurrence des NPI (Nouveaux pays industrialisés) avec des conséquences dramatiques en termes d'emploi.

D'autre part, la concurrence des pays à bas salaires exerce une pression à la baisse sur les salaires des pays développés. Elle peut aussi avoir des répercussions indirectes sur les acquis sociaux et la protection sociale. C'est ainsi que le MEDEF (Mouvement des entreprise de France) a obtenu une baisse des charges sociales sur les emplois peu qualifiés ce qui entraîne un manque à gagner pour le financement de la protection sociale.

La concurrence entre pays industrialisés peut également être nuisible lorsqu'elle instaure une course au moins-disant social. Nous avons eu une illustration de ce phénomène lorsqu'en 1999 l'usine Hoover de Dijon a déménagé pour l'Écosse où la moindre protection sociale permet de produire à moindre coût.

L'ouverture croissante des économies pose aussi le problème de la contrainte extérieure et limite les marges de manœuvre des gouvernements dans le domaine de la politique économique.

C'est pour ces raisons qu'un certain nombre de voix s'élèvent pour demander que le libre-échange se limite entre pays ayant des structures économiques et sociales comparables et que l'on puisse appliquer des mesures protectionnistes à l'égard de pays pratiquant une concurrence déloyale.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Economie

Les formes de protectionnisme

Economie

Mesurer la croissance et le développement

Economie

Les relations entre croissance et ressources non renouvelables

Economie

Comment concilier croissance et bien-être ? - Economie

Economie

Le marché peut-il résoudre les problèmes environnementaux ?

Economie

Le marché du travail (offre, demande)

Economie

La relation salaire-emploi

Economie

Le salaire : un coût et un débouché

Economie

La fixation des salaires ne dépend pas que du marché

Economie

Les conséquences de la flexibilité

Economie

Chômage keynésien et équilibre de sous-emploi - Economie

Economie

La justice sociale : égalité ou équité ?

Economie

L'État providence

Economie

L'intervention de l'État et la politique économique

Economie

L'inflation et la politique de stabilité du niveau général des prix