Les formes de protectionnisme - Maxicours

Les formes de protectionnisme

Objectif

Connaître les différentes formes de protectionnisme.

Points clés
  • Le protectionnisme peut revêtir différentes formes.
  • On distingue ainsi les barrières tarifaires (application de droits de douane) et les barrières non tarifaires (quotas, par exemple).
  • L'objectif est souvent de protéger les emplois ou les entreprises qui ne sont pas encore compétitives.
  • La motivation première des pays qui appliquent des formes de protectionnisme est la lutte contre le chômage.
Le protectionnisme est une doctrine (et une pratique) conçue par les mercantilistes aux XVIe et XVIIe siècles. Pour ces théoriciens, le commerce international est un jeu à somme nulle : si l'un gagne, l'autre perd. L'objectif du protectionnisme est donc de se protéger de la concurrence étrangère.
1. Les différents types de protectionnisme

On peut distinguer deux grandes catégories de mesures protectionnistes : les mesures tarifaires et les mesures non tarifaires.

a. Les barrières tarifaires
Les barrières tarifaires consistent à appliquer aux produits étrangers pénétrant sur le marché national d'importants droits de douanes, dans le but d'augmenter artificiellement leur prix et de les rendre ainsi moins attractifs.

C'est la forme de protectionnisme la plus ancienne. Elle tend à fortement diminuer à la suite des accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On peut cependant constater que lors de différends entre pays, cette mesure est toujours utilisée comme moyen de rétorsion.

b. Les barrières non tarifaires
Les barrières non tarifaires peuvent prendre la forme de mesures de limitation des quantités de produits pouvant pénétrer sur le marché d'un pays, on parle alors de quotas (ou de contingentement) ; elles peuvent aussi prendre la forme de mesures administratives, comme l'instauration de normes de qualité.
Exemple de quotas : cela a été le cas pour les importations de voitures japonaises aux États-Unis dans les années 1970-1980.
Exemple de norme de qualité : l'interdiction de l'importation d'organismes génétiquement modifiés en Europe.

Enfin, le protectionnisme peut prendre la forme de subventions octroyées aux entreprises nationales, ce qui leur permet de diminuer leur prix de vente et donc d'être plus compétitives face à la concurrence étrangère, comme dans l'agriculture par exemple.

2. Les enjeux du protectionnisme

La motivation première des pays qui ont recours à des mesures protectionnistes est la lutte contre le chômage.

À travers l'exemple du textile, on peut observer qu'il est souvent fait référence à une espèce de concurrence déloyale de la part de certains pays (dans ce cas, le Sud-Est asiatique). Ces pays, disposant d'un droit du travail beaucoup moins contraignant (horaires de travail plus long, âge minimum pour travailler plus bas, voire sans limite d'âge, pas de salaire minimum, etc.), peuvent proposer des produits à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans les pays occidentaux qui ne peuvent donc faire face à cette concurrence. Certains préconisent alors de se protéger de ces importations pour préserver la production nationale (en parlant de « dumping social »).

Par ailleurs, dans certains pays, les entreprises nationales ne sont pas capables de rivaliser avec les produits importés, notamment quand elles sont « jeunes ». Elles ne bénéficient alors pas encore du savoir-faire, des économies d'échelle des entreprises étrangères plus « expérimentées ». Pour certains économistes (dont Friedrich List en 1841), il convient de protéger ces entreprises pendant une certaine période, le temps qu'elles deviennent compétitives (toute la question étant de savoir combien de temps va durer cette période). On parle alors de protectionnisme « éducateur ».

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité