Les premiers empires coloniaux - Cours d'Histoire 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les premiers empires coloniaux

Comment se constituent les premiers empires coloniaux ?
1. L'organisation des empires
a. Le partage des territoires
Espagnols et Portugais signent en 1494, sous l'égide du pape, le traité de Tordesillas par lequel ils se partagent les territoires nouvellement découverts. 

Ce traité octroie aux Espagnols, l'Amérique centrale et la partie occidentale de l'Amérique du Sud et aux Portugais, le Brésil auquel il faut ajouter par la suite les comptoirs créés le long de la route des Indes. Cet arbitrage pontifical permet d'éviter d'éventuels conflits entre les deux puissances ibériques.
b. L'empire portugais
L'empire portugais se limite au départ, au contrôle de portions de territoires le long des côtes de l'Afrique, à la possession, en Inde, Indonésie et en Chine, de comptoirs commerciaux fortifiés et placés sous l'autorité d'un vice-roi.

Au début du 16e siècle, le roi donne des terres à des colons au Brésil pour en assurer le peuplement. Puis, le mouvement de colonisation se développe considérablement dans la seconde moitié du 16e siècle.
c. L'empire espagnol
Les Espagnols occupent facilement les îles des Antilles (Saint-Domingue, Haïti, Cuba, la Jamaïque). Dès les premières années du 16e siècle, les conquêtes succèdent rapidement aux explorations et aux missions de reconnaissance.

La noblesse militaire fournit à la couronne espagnole des conquistadores (comme par exemple Cortès et Pizarro). Ils affrontent les populations aztèques et incas et les soumettent en moins d'un siècle pour le compte de leur souverain.
2. L'exploitation des territoires
a. Les rapports avec la population
L'attitude des Portugais diffère selon l'étendue du territoire. Ainsi, dans les comptoirs, ils entretiennent sans les soumettre, des relations commerciales avec les populations indigènes. En revanche, au Brésil, ils exploitent les Indiens pour la culture de la canne à sucre.

Aux Antilles, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, les Espagnols, se livrent à des massacres sur des indigènes. Ceux-ci étaient terrorisés par les chevaux et les armes à feu des nouveaux arrivants qu'ils prennent d'abord pour des dieux.

Les maladies amenées par les Européens ravagent les populations qui sont non immunisées. Et les prêtres qui accompagnent les militaires convertissent de force les survivants au christianisme.
b. Le pillage des richesses
Jusque dans les années 1520, les Portugais se contentent de capter à leur profit, l'or d'Afrique qui était aux mains des Arabes. Ils leur ravissent aussi le commerce des épices dans l'océan Indien.
Les Espagnols exploitent les mines de minerais précieux (or, argent, étain) et les expédient en Europe. Le roi perçoit 1/5e de l'ensemble des richesses.
c. La mise en place d'une économie coloniale
Les Espagnols, puis les Portugais se partagent, non sans rivalité, les territoires conquis aux dépens des Amérindiens. Ils y bâtissent de grandes exploitations appelées plantations pour la culture des produits nouvellement découverts (sucre, cacao, tabac...). Pour exploiter ces terres, on fait d'abord appel aux Européens mais ils se révèlent assez peu résistants.

Le nombre d'indigènes est insuffisant pour cette exploitation et en outre, dès 1548, interdiction est faite de les réduire en esclavage. En conséquence, les Européens recourent à une main d'œuvre constituée d'esclaves africains amenés de force dans le Nouveau Monde. 

Cette traite des Noirs débute dans les Antilles et gagne rapidement les colonies espagnoles et portugaises du continent sud-américain. C'est le début du commerce triangulaire entre Europe, Afrique et Amérique.
L'essentiel
Au 16e siècle, les puissances ibériques se montrent particulièrement actives dans la recherche de nouvelles routes commerciales vers les Indes. Cette recherche leur permet de découvrir de nouveaux territoires sur lesquels elles établissent rapidement leur domination.

Pour éviter les conflits, Espagnols et Portugais signent le  traité de Tordesillas, en 1494 par lequel ils se partagent les territoires nouvellement découverts.

Mais les deux puissances n'ont pas la même attitude sur le terrain. En effet, la domination espagnole revêt un caractère plus violent que celle des Portugais.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents