La monarchie de Juillet
La Charte est maintenue, le drapeau tricolore rétabli, la religion catholique n'est plus religion d'Etat, la censure est abrogée. Le cens est abaissé, ce qui satisfait la bourgeoisie. C'est en effet cette catégorie de la population qui profite le plus du régime.
Ces divisions ont pour conséquence une instabilité ministérielle au début de la monarchie de Juillet. Puis les partisans de la Résistance l'emportent. Après un attentat manqué contre le roi, la presse est étroitement surveillée et il devient illégal de se dire républicain.
Pendant cette, période, la société évolue également : une loi interdit le travail des enfants de moins de huit ans. En 1833, la loi Guizot crée dans chaque commune une école primaire gratuite.
Le 22 février, le gouvernement interdit un banquet devant se tenir à Paris. Pour protester contre cette interdiction, des manifestations éclatent. L'émeute devient générale après la fusillade des Capucines où des manifestants sont tués. Le 24 février 1848, Louis-Philippe abdique et s'enfuit. La République est proclamée.
Le nouveau roi, Louis-Philippe, apparaît comme un bourgeois soucieux de favoriser le développement économique de la France. Proche de la bourgeoisie libérale, il gouverne avec l'aide de Guizot. Mais le régime s'use, car le gouvernement s'oppose à toute réforme électorale. Les mécontentements se font plus vifs et mènent en 1848 à une révolution qui chasse le roi du trône. La République est alors proclamée.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent