Lycée   >   Seconde   >   Histoire   >   Louis XIV, roi absolu- Seconde- Histoire

Louis XIV, roi absolu

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
Objectif
  • Savoir comment Louis XIV gouvernait la France.
Points clés
  • Louis XIV est un souverain absolu qui gouverne seul. Marqué par l'épisode de la Fronde, il a acquis très tôt le sens de l'autorité monarchique. Bien qu'entouré de ses conseillers, il dispose seul de l'autorité sans être pour autant un tyran, puisqu'il doit respecter certaines règles.
  • Le palais et les parcs de Versailles accueillent la cour du Roi Soleil. Louis XIV cherche à unifier le royaume et à renforcer son pouvoir dans tous les domaines.
  • Les nombreuses guerres menées par Louis XIV rapportent quelques conquêtes territoriales mais sont coûteuses en vies humaines et en argent.
1. Un roi gouvernant seul
a. L'enfant-roi

Louis XIV (né en 1638) succède à son père Louis XIII (mort en 1643) après une période de régence. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal de Mazarin détiennent alors la réalité du pouvoir. Ils parviennent à triompher de la Fronde. Le jeune Louis XIV n'oublie pas cette leçon et garde le sens de l'autorité monarchique.

b. Le roi monarque

Dès 1661, Louis XIV gouverne sans premier ministre. Il ne tient plus compte des parlements et achète la docilité des nobles (cour de Versailles). Pour gouverner, il s'entoure de conseillers très dévoués (le Chancelier, le Contrôleur général des finances et des secrétaires d'État) et des intendants le représentent dans les provinces. Cependant, le roi décide seul.

Portrait de Louis XIV
c. Un roi absolu

La monarchie est héréditaire : elle se transmet au plus proche descendant mâle. Le pouvoir du roi est de droit divin. D'après la tradition, il reçoit son pouvoir de Dieu, ce qui lui confère un caractère sacré. Y attenter est donc un sacrilège. On lui reconnaît des pouvoirs de guérisseur comme celui de guérir les écrouelles.

d. Sauf devant Dieu

Cependant, le pouvoir du roi connaît quelques restrictions. Ainsi, le roi s'engage par serment lors de son sacre en la cathédrale de Reims, à respecter les privilèges de ses sujets et les coutumes du royaume (lois fondamentales) qui limitent le pouvoir royal. Au-dessus des autres hommes, il est quand même soumis à Dieu et se doit de respecter les préceptes de la religion catholique.

2. Roi très chrétien et Roi Soleil
a. Le roi et sa cour

Louis XIV s'installe à Versailles en 1682 où il fait construire un palais et des parcs somptueux, copiés mais jamais égalés dans toute l'Europe.

Le château de Versailles

L'importance des dimensions de l'ouvrage et son plan organisé autour des appartements du roi contribuent à la propagande royale. Réalisation des plus grands artistes de l'époque (Le Vau, Mansart, Le Brun, Le Nôtre) et chef-d'œuvre de l'art classique, Versailles accueille la Cour. La vie de celle-ci gravite autour du « Roi Soleil » : éblouie par le luxe des fêtes, la noblesse est domestiquée.

Les intérieurs du château
Les jardins du château
b. L'absolutisme économique

Le roi impulse la vie économique de la France. Le ministre de Louis XIV, Colbert, enrichit l'État en développant les exportations (mercantilisme). Il crée des manufactures d'État (Par exemple, la manufacture des Gobelins) et fonde des compagnies coloniales.

c. L'absolutisme religieux

Le roi persécute les protestants. La révocation de l'édit de Nantes (1685) et l'interdiction du culte protestant provoquent le départ de 200 000 protestants français. L'unité religieuse est nécessaire pour asseoir l'autorité du roi et la cohésion de l'État. C'est le roi qui nomme les évêques. On parle d'Église gallicane, c'est-à-dire soumise au roi de France.

3. Le roi guerrier
a. Les nombreuses guerres du règne

Sous Louis XIV, la France est souvent en guerre contre ses voisins européens. Mazarin met fin d'abord à la guerre de Trente Ans (1618-1648) puis contraint l'Espagne à la Paix des Pyrénées (1659). Ce sont ensuite la guerre de Dévolution (1667-1668) contre l'Espagne, puis la guerre de Hollande (1672-1678).

La fin du règne voit la France s'opposer à l'ensemble de l'Europe coalisée : guerre de la Ligue d'Augsbourg (1689-1697) et guerre de succession d'Espagne (1701-1713).

b. Quelques conquêtes territoriales

Les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659) font passer notamment l'Alsace, l'Artois et le Roussillon du côté français. Les guerres menées par Louis XIV rapportent à la France la Flandre et la Franche-Comté. Cependant, elle ne parvinrent pas à compléter ses frontières de l'Est et perdirent quelques colonies (Terre-Neuve et Acadie, au Canada) au profit du royaume d'Angleterre.

c. L'épuisement du royaume de France

D'abord vainqueur, la France sort épuisée de ces guerres. Les conséquences humaines et matérielles sont désastreuses pour la population française (hausse des impôts, exactions des soldats, épidémies, famines, etc.). Le budget de la France est en déficit. Ces conflits répétés profitent au royaume d'Angleterre qui affirme alors sa prépondérance sur les mers et dans les colonies.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Reçois l’intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Histoire

La féodalité

Histoire

Les limites de la périodisation en histoire

Histoire

CanardMasqué présente : Les chiffres romains

Histoire

L'Europe dominée (1803-1814)

Histoire

L'Europe transformée (1789-1815)

Histoire

La monarchie de Juillet

Histoire

La Révolution française de 1789 à 1793

Histoire

La révolution française 1792 à 1799

Histoire

Byzance

Histoire

Français

L'Encyclopédie

Histoire

La fin de la monarchie (1789-1792)

Histoire

L'oeuvre de Robespierre

Histoire

L'œuvre de Bonaparte sous le Consulat