Les caractéristiques communes des Etats pauvres
Ces pays sont majoritairement situés en Afrique, plus précisément en Afrique subsaharienne, mais on en rencontre aussi de nombreux en Asie. En Amérique, seul un État relève des PMA (Pays les moins avancés), il s’agit d’Haïti.
Le groupe des PMA compte 48 pays depuis que les Maldives ne font plus partie des PMA (2011).
![]() |
Doc.1. Répartition des Pays les moins avancés (PMA) dans le monde |
PIB/hbt | 1 350 $ |
Part du secteur primaire (agriculture et
mines) dans les exportations |
66 % |
Espérance de vie | 52,4 ans |
Fécondité | 5,5 enfants par femme |
Alphabétisation | 63,7 % |
Doc.2. Les indicateurs des PMA
L’IDH (indice de développement humain basé sur les critères santé, d’éducation et de richesse) est faible : il est inférieur à 0,5 car les moyens financiers ne permettent pas de garantir un niveau de vie correct aux populations d'autant plus que la croissance de la population est forte. Les infrastructures sont insuffisantes comme les réseaux d’eau potable, d’évacuation des eaux usées ainsi que les équipements (écoles, hôpitaux…). L’espérance de vie est environ de 50 ans et seuls 63,7 % des adultes savent lire et écrire.
Ces problèmes politiques aggravent les difficultés et, associés à d’autres phénomènes tels que la sécheresse ou la hausse du prix des denrées alimentaires, peuvent causer des famines. De plus, ces troubles constituent un frein au développement car ils découragent les investisseurs étrangers. Enfin, cette insécurité alimentaire accroît la dépendance des pays pauvres à l’égard de l’aide humanitaire internationale.
De plus, leurs exportations étant souvent peu diversifiées, leur économie est dépendante des fluctuations des prix du marché mondial. Par exemple, en 2009, le cours des métaux de base comme le cuivre ont baissé de 32 % à cause du recul de la demande.
Ces économies sont donc particulièrement vulnérables (fragiles) aux catastrophes naturelles comme le séisme qui a dévasté Haïti en 2010 ou aux crises économiques qui entraînent une hausse du prix des denrées alimentaires et donc une baisse de revenus.
À cela s’ajoute leur enclavement (= situation d'un pays isolé encerclé par d'autres pays, dont les accès sont difficiles) lorsqu’ils n’ont pas d’accès à la mer ; ce qui les rend dépendants de leurs États voisins qui possèdent une façade littorale et donc des ports pour exporter leurs marchandises.
Entre 2000 et 2009, le taux de croissance annuel a été de 5 % grâce à l’explosion de la demande en matières premières ; ce qui a permis une limitation de l’endettement et une augmentation des investissements qui ont été multipliés par 8 entre 2000 et 2009, notamment de la Chine qui s’apprête à acheter des terres en République démocratique du Congo pour en faire la plus grande plantation de palmiers à huile au monde.
De plus, si l’écart avec l’IDH (Indice de développement humain) des pays riches se réduit avec, tous les pays ne sont pas concernés et on assiste même à une augmentation des inégalités avec l’Afrique subsaharienne qui a les indicateurs de développement les plus faibles
Enfin, il existe de fortes inégalités entre les campagnes et les villes qui attirent de nombreux ruraux à la recherche d’une vie meilleure, c’est ce qu’on appelle l’exode rural. Cette croissance urbaine très forte engendre de nombreuses difficultés, notamment en Afrique subsaharienne où la moitié de la population est urbaine et se concentre dans des quartiers d’habitat précaire, les bidonvilles, qui se développent à la périphérie des villes.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents