Les ports et les littoraux : lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises
Cet essor du transport maritime s'accompagne d'une course au gigantisme avec par exemple les superpétroliers et d'une spécialisation accrue des navires.
Les activités portuaires se sont déplacées vers les estuaires – les embouchures des fleuves – et sur des terre-pleins qui sont des étendues de terre gagnées sur la mer. C'est notamment le cas du port de Shanghai qui occupe aujourd'hui la première place mondiale.
Les conteneurs ont permis le transfert des marchandises d'un navire à un autre mode de transport.
![]() |
Doc. 1 : Le port de Shanghai |
Et si les autorités portuaires relèvent le plus souvent des pouvoirs publics, de nombreuses entreprises privées sont présentes comme Maersk qui est le premier armateur mondial de porte-conteneurs et qui gère par exemple 1/4 du trafic de conteneurs à Rotterdam.
Un armateur équipe et exploite un navire à ses frais.
Ce sont non seulement des espaces d'échanges mais aussi de production qui importent des matières premières en vrac ou des conteneurs de marchandises puis qui les redistribuent ou les transforment avant de les exporter.
C'est pour cela que ces ports sont constitués d'espaces spécialisés dans le stockage (de conteneurs ou d'hydrocarbures) et la production (raffineries de pétrole, industries chimiques).
Les ports les plus importants bénéficient d'un arrière-pays dynamique et organisé avec un réseau de transport dense. Rotterdam est le 4e port mondial car il dessert le centre économique de l'Europe.
![]() |
Doc. 2 : Le port de Rotterdam |
C'est un des effets de la mondialisation, qui met en relation les lieux et les acteurs mondiaux.
Si le Northern Range sur la Manche et la Mer du Nord est une façade maritime active, elle a été devancée par l'Asie orientale qui bénéficie du dynamisme de la Chine avec 7 des 10 premiers ports mondiaux de marchandises.
De plus, les façades maritimes où l'on trouve un grand nombre de ports importants sont des espaces connectés entre eux à l'échelle mondiale. Les deux plus dynamiques sont l'Asie orientale et le Northern Range.
Le développement des activités sur les littoraux - la littoralisation - est un des effets de la mondialisation.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent