Étude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise - Cours de Géographie 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Étude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise

Qu'est-ce qui fait de Tokyo une métropole mondiale ?
 
Doc. 1 : Vue du quartier de Shibuya, à Tokyo
1. Tokyo, une métropole mondiale
a. Une concentration de pouvoirs
Tokyo est située au Japon, en Asie orientale, sur le littoral de l'océan Pacifique.
C'est la ville la plus peuplée du monde avec 34 millions d'habitants.

Surtout, elle concentre des pouvoirs économique, financier, politique et culturel, et son influence s'étend sur le monde, bien au-delà des limites de l’agglomération.

Doc. 2 : Tokyo et la mégalopole japonaise
b. Des lieux de pouvoir
• Les lieux de pouvoir économique sont les quartiers d'affaires ou CBD (central business district) dont les gratte-ciel abritent de nombreux sièges sociaux, japonais et mondiaux avec 80 % des sièges sociaux des firmes étrangères. Mais ce sont aussi les espaces industriels situés sur les terre-pleins qui transforment les matières premières importées en produits destinés à l'exportation. Il ne faut pas oublier de mentionner les technopôles comme Tsukuba dans lesquels sont associés des activités de recherche, de production à haute valeur ajoutée (informatique, télécommunications) et des centres de formation scientifique de haut niveau et dont les innovations technologiques sont diffusées dans le monde entier.

• Les lieux de pouvoir financiers sont la bourse de Tokyo, la Kabutocho, qui est la 2e place financière au monde mais aussi les banques étrangères.

• Les lieux de pouvoir sont aussi politiques puisque Tokyo est la capitale du Japon. On y trouve notamment le Palais Impérial.

Doc. 3 : Le Palais Impérial à Tokyo

• Les lieux de pouvoir sont par ailleurs culturels comme peuvent en témoigner certains quartiers animés tels que Shibuya ou Shinjuku dédiés au commerce et aux loisirs. De plus, Tokyo est une ville très créative (mangas, jeux vidéos, mode, design...). C'est pour cela qu'elle reçoit de nombreux touristes internationaux (5 millions en 2009).

Doc. 4 : Un manga

• Enfin, les lieux de pouvoir sont les lieux d'échanges qui font de Tokyo un carrefour international : avec ses 2 aéroports (Narita et Haneda), ses infrastructures portuaires à Yokohama ou Chiba, Tokyo est au 5e rang mondial pour les échanges.
2. Tokyo, à la tête de la mégalopole japonaise
a. La mégalopole japonaise
La mégalopole occupe la façade pacifique du Japon et relie 3 îles de l'archipel : Honshu, Shikoku et Kysushu. C'est une vaste région urbaine. Elle compte 100 millions d'habitants (pour une population totale de 137 millions) sur 6 % du territoire japonais.
Les principales villes qui composent la mégalopole japonaise sont : Tokyo-Yokohama, Nagoya, Kyoto-Ôsaka-Kobe.

On peut parler de mégalopole à plusieurs têtes parce qu’il existe trois pôles urbains d’importance qui sont très bien reliés entre eux, notamment par un train à grande vitesse, le Shinkansen.
Doc. 5 : Le Shinkansen

La mégalopole concentre l'activité du Japon et contribue à l'essentiel de la richesse du pays. Elle joue aussi un rôle déterminant en Asie (41 % du PIB d'Asie orientale) et dans le monde (8 % PIB mondial).
b. Le poids de Tokyo dans la mégalopole
La mégalopole est dominée par Tokyo qui rassemble les fonctions de commandement avec de nombreux centres de décision économique ou politique. De plus, elle concentre les activités industrielles et tertiaires, notamment supérieures, et elle réalise une part notable de la richesse du Japon (30 %).
Le développement de Tokyo s'appuie donc sur la mégalopole dont elle attire les habitants.
L'essentiel
Tokyo concentre de nombreux pouvoirs qui font d'elle une puissance économique (industries, sièges sociaux, technopôles), financière (2e bourse mondiale) et culturelle (la culture manga...). 
Son influence est mondiale mais elle exerce aussi un poids important sur son territoire régional, la mégalopole, qui est un territoire fortement urbanisé et organisé par des pôles bien reliés entre eux. Des flux de personnes, de capitaux ou de marchandises convergent donc vers Tokyo.

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents