Les firmes transnationales - Cours de Géographie 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les firmes transnationales

Quel est le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation ?
1. Des puissances économiques
Les firmes transnationales ou FTN sont des puissances économiques qui  produisent 1/4 des richesses mondiales, emploient 75 millions de personnes à travers le monde et représentent 2/3 des échanges mondiaux. Leur richesse est comparable à celle de certains États (par exemple : Sony et le Vietnam), ce qui en fait des puissances politiques.

Leur nombre est passé de 6 000 en 1967 à 80 000 en 2009 et celui de leurs filiales, de 27 000 à 800 000, car elles ont bénéficié de la libéralisation du commerce, de la révolution des transports et de l'explosion des moyens de communication.

Tous les secteurs de l’économie sont concernés mais c’est surtout le celui de l'énergie qui est le plus représenté, en particulier les hydrocarbures (pétrole et gaz naturel). En effet, si Wal-Mart (États-Unis), la première FTN mondiale, est spécialisée dans la grande distribution avec un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars, les suivantes dans le top 500 des plus grandes entreprises mondiales sont des compagnies pétrolières comme Royal Dutch Shell (Pays-Bas), Exxon Mobil (États-Unis), BP (Royaume-Uni), Sinopec Group (Chine), China National Petrolum (Chine) et la 1re FTN française est Total (à la 11e place).

Mais, dans le top 20 des entreprises les plus influentes, ce sont surtout les entreprises liées aux nouvelles technologies qui occupent les premières places comme Apple (1re) ou China Mobile ( 9e). La présence de McDonald's ou de Coca Cola dans ce classement montre également que les FTN sont des puissances culturelles qui diffusent des modes de vie à travers leurs produits.

Doc. 1. La firme transnationale McDonald's, une puissance culturelle

2. Des stratégies mondiales
Une FTN est une grande entreprise qui développe son activité à l'étranger. Pour cela, les FTN investissent à l’étranger par le biais des IDE (ou investissements directs à l’étranger) en rachetant une entreprise étrangère ou en créant une filiale.
Une filiale est une entreprise contrôlée par une autre société dite la société mère.

La stratégie des FTN est mondiale car l’implantation de leurs activités est choisie en fonction des avantages comparatifs que présentent certains territoires : l’accès à des matières premières, la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et/ou moins coûteuse, la proximité de marchés de consommation importants, une fiscalité plus avantageuse…

Par exemple : au Bangladesh où le salaire horaire moyen est inférieur de 27,89 dollars à celui de l’Allemagne, 80% des exportations relèvent de l'habillement et 3,5 millions d'emplois, mais les conditions de travail sont mauvaises. D'ailleurs, c’est pour cela que des entreprises comme Nike ont vu leur image écornée. Mais, si Nokia a choisi l’Inde, c’est non seulement parce que la main-d’œuvre est peu coûteuse et qualifiée, mais aussi parce que c’est un marché stratégique où la téléphonie est en pleine croissance.

Les activités de direction et de R&D (recherche et développement) demeurent dans le pays d’origine de la FTN où se trouvent son siège social, alors que les activités de production sont délocalisées (ou transférées) dans des usines à l’étranger. Quant aux activités commerciales, elles se font dans les pays où la FTN a ses points de vente.
 
Doc. 2. Le siège social de Sony à New York (États-Unis)
3. La géographie des FTN
Les régions qui comptent le plus de FTN sont l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale (notamment le Japon et la Chine). L’Afrique est exclue hormis l’Afrique du Sud ou le Maroc. Les États-Unis sont en tête avec 133 FTN, mais on constate la percée des entreprises chinoises. La Triade domine avec 3/4 des FTN mais la part des pays émergents progressent.

Les sièges sociaux sont donc nombreux dans les CBD des grandes métropoles du Nord : c’est Tokyo qui en a le plus car au Japon, ils sont concentrés dans la capitale alors qu’ils sont plus disséminés aux États-Unis. Mais la quasi totalité des FTN chinoises ont leurs sièges sociaux à Beijing.

Les IDE sont importants en Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Asie orientale mais aussi en Australie, au Canada, au Brésil, au Mexique… L’Europe occidentale est une région très attractive car elle constitue un marché de consommateurs à hauts revenus. 10 États situés principalement dans le Nord reçoivent 60 % des IDE, mais, si l’Afrique est exclue des investissements, les pays émergents du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine) en reçoivent de plus en plus.


Doc.3. Les principales zones d'investissements des FTN

L'essentiel
La puissance économique des FTN mais surtout leur développement à travers le monde, notamment par le biais des IDE, en font des acteurs essentiels de la mondialisation. Et, si les FTN semblent surtout dominées par les pays du Nord, elles sont de plus en plus nombreuses dans les pays émergents.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents