Étude de cas : Une firme transnationale et son implantation dans le monde - Cours de Géographie 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Étude de cas : Une firme transnationale et son implantation dans le monde

Quelle est l'origine du Smartphone Xperia ?
1. Deux sociétés dont une FTN
Sony Ericsson est une coentreprise (ou joint venture) détenue à parts égales, par l’entreprise japonaise d’électroniques, Sony Corporation, et la société de télécommunications suédoise, Ericsson.

Sony est une entreprise japonaise très active dans le domaine de l’électronique de loisir. La société a été créée le 7 mai 1946 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien. Le siège social se trouve à Tokyo, au Japon.

Sony est une FTN car c’est une puissance économique avec un chiffre d’affaires de 78 milliards de dollars, qui emploie 167 900 personnes. Sa puissance culturelle est fondée sur sa capacité d'innovation : cette firme a inventé le premier téléviseur couleur Trinitron en 1968, le walkman en 1979, le premier lecteur CD en 1982…

Doc. 1 : Le premier téléviseur couleur Trinitron Doc. 2 : Walkman Doc. 3 : Le premier lecteur CD


Mais surtout, Sony est une société internationale. Dès les années 1970 , Sony s’implante aux États-Unis et en Europe. Sa stratégie qui consiste à penser globalement et à agir localement, se traduit par le développement de pôles d’activités au sein des principaux marchés de consommation, dans lesquels Sony délocalise (ou transfère) les activités de vente et de production, mais aussi de R&D (recherche et développement) et de direction. Mais, elle abandonne de plus en plus l’Europe, en fermant des usines ou en délocalisant la production afin de réduire les coûts.
2. Une filiale
Sony Ericsson est une filiale contrôlée par 2 sociétés mères qui sont Sony et Ericsson.

Elle réunit au total environ 8 000 salariés. En 2010, Sony Ericsson est le 5e constructeur de téléphones après Nokia, Motorola, Samsung et Research In Motion (RIM). Elle a vendu en 2008, 96,6 millions d'unités.

Le siège social de l'entreprise se trouve à Londres (Royaume-Uni). Les quatre sites de R&D sont situés à Tokyo (Japon), Pékin (Chine), Lund (Suède) et dans la Silicon Valley (États-Unis).
3. Un produit : le téléphone mobile
Sony Ericsson a innové dans le domaine de la téléphonie mobile, grâce à l’association de deux savoir-faire, celui de l’électronique pour Sony et celui des télécommunications pour Ericsson. En effet, cette entreprise a créé le 1er photophone en 2003, le 1er mobile walkman en 2005 puis le 1erSmartphone certifié PlayStation en 2011, l'Xperia Play, mais aussi, les 1ers écouteurs stéréo sans fil. De plus, elle a développé toute une gamme de produits durables appelés « GreenHeart ».

Le Smartphone Xperia est en fait fabriqué, en sous-traitance par HTC, une société taïwanaise à qui Sony Ericsson a confié la production, mais aussi par une entreprise brésilienne. Avec 3 sites de production pour ce produit, à savoir, Taïwan, le Brésil et Suzhou (Chine), Sony Ericsson cherche à bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et bon marché mais aussi à pénétrer des marchés de consommation prometteurs.
L'essentiel
Le Smartphone Xperia est produit par la filiale de Sony et de Ericsson, dont le siège social se trouve à Londres. Il est fabriqué en sous-traitance à Taïwan, en Chine ou au Brésil car Sony Ericsson cherche à pénétrer ces marchés prometteurs.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents