Etude de cas : les différentes étapes du transport d'un produit de consommation - Cours de Géographie 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Etude de cas : les différentes étapes du transport d'un produit de consommation

Le voyage d'un tee-shirt de sa production à sa consommation.

Que nous apprend le trajet d'un tee-shirt sur les échanges de marchandises dans le monde ?
1. Du Texas à la Chine
a. Production du coton aux Etats-Unis (Texas)
Le coton qui est la matière première nécessaire à la fabrication d'un tee-shirt, est produit à Lubbock, au Texas.
Les planteurs texans concurrencent le coton malien car les subventions qu'ils perçoivent du gouvernement américain leur permettent de vendre leur coton à prix bas sur le marché mondial et de rester les leaders mondiaux du coton.

Doc.1. Une production de coton

b. Exportation du coton en Chine (Shanghai)
Le coton est expédié en Chine notamment à Shanghai. Pour le transporter, les planteurs texans ont formé une coopérative qui stocke, assure et organise le transport du coton jusqu'à sa destination finale :

Les balles de coton sont transportées sur des camions jusqu'au port de Long Beach, en Californie, qui est un port de conteneurs. Puis elles sont chargées sur des porte-conteneurs qui traversent l'océan Pacifique jusqu'en Chine. 10 % du coton américain est traité par cette coopérative.
2. De la Chine à la Floride
a. Fabrication d'un tee-shirt à Shanghai
Le coton est transformé en fils dans les filatures de Shanghai. Puis les pièces de tissus sont tricotées, découpées, assemblées et cousues dans les usines de la ville.

La main-d'œuvre étant moins chère en Chine, il est plus intéressant de fabriquer les tee-shirts dans ce pays où il existe près de 40 000 usines textiles.
b. L'exportation du tee-shirt à la Floride
La société, Tricots de Shanghai, sert d'intermédiaire entre les producteurs chinois et les importateurs américains en expédiant les tee-shirts. Les tee-shirts sont chargés sur des porte-conteneurs qui traversent le Pacifique puis empruntent le canal de Panama pour accoster à Miami en Floride.

Doc.2. L'Amérique centrale et le Canal de Panama

 Doc.3. Photographie du Canal de Panama

3. De Miami à la Tanzanie
a. La transformation du tee-shirt à Miami
A Miami, les tee-shirts sont imprimés par la Sherry Manufacturing Company qui s'approvisionne aussi au Mexique, au Bangladesh, etc. Le tee-shirt venu de Chine a coûté 1,42 dollar, dont 24 cents de tarifs douaniers.
b. La commercialisation du tee-shirt aux Etats-Unis
Les tee-shirts sont commercialisés aux États-Unis (ou en Europe) par la Sherry Manufacturing Company qui les acheminent vers les points de vente par camion ou train.
c. La 2e vie économique du tee-shirt en Tanzanie
Les tee-shirts usagés sont récoltés par l'entreprise Trans-Americas à New York (États-Unis) qui les trie pour le marché de l'occasion.

Une partie est expédiée en Afrique sur des porte-conteneurs qui traversent l'océan Atlantique, puis la mer Méditerranée via le détroit de Gibraltar et enfin la mer Rouge via le canal de Suez pour être revendues sur les marchés de mitumbas (vétements d'occasion) de Tanzanie.

Doc.4. Tee-shirts en vente sur le marché

L'essentiel
Le trajet d'un tee-shirt entre son lieu de production et son lieu de consommation nous montre qu'un produit peut parcourir le monde en mettant ainsi en relation, essentiellement par les transports maritimes, des hommes et des régions du monde entier.

En effet, le coton est récolté aux États-Unis mais le tee-shirt est fabriqué en Chine puis imprimé aux États-Unis où il est commercialisé puis une partie de cette production revendue sur les marchés de vêtement d'occasion africains.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents