Étude de cas : un flux migratoire du Maghreb vers l'Europe - Cours de Géographie 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Étude de cas : un flux migratoire du Maghreb vers l'Europe

Quelles sont les causes et les conséquences des migrations marocaines ?
1. Du Maroc à l'Europe
a. Entre l'Afrique et l'Europe, une position stratégique
Le Maroc est situé au Sud du détroit de Gibraltar qui est un bras de mer étroit – 13 km – reliant l'océan Atlantique et la mer Méditerranée et séparant l'Afrique du Nord de l'Europe.

Doc.1. Situation géographique du Maroc


Doc.2. Le détroit de Gibraltar, vue du rocher de Gibraltar

b. Entre le Sud et le Nord, une interface migratoire
C'est un lieu de passage entre 2 terres proches mais inégalement développées puisque les contrastes économiques et démographiques sont nombreux de part et d'autre du détroit de Gibraltar comme en témoigne le tableau ci-dessous.


  Mali Maroc Espagne
PIB/habitant en dollars 559 2 434 32 017
Espérance de vie 48 71 81
Alphabétisation
en %
26 56 98
Taux de fécondité en %  5,5 2,4 1,4


Et si aujourd'hui, le Maroc reste un espace de départ pour les migrants, il est aussi devenu une terre de transit, de passage, entre l'Europe occidentale et l'Afrique subsaharienne, pour les migrants venus de pays situés plus au Sud comme le Mali.
2. Des espaces marqués par les migrations
a. Les effets des migrations au Maroc
Les émigrés marocains qui ont quitté leur pays sont près de 3,5 millions, soit 10% de la population du Maroc. Mais les MRE (Marocains résidant à l'étranger) maintiennent des liens étroits avec leur pays d'origine.

En effet, ils participent au développement économique du Maroc, que ce soit à travers les biens rapportés, les remises - les transferts d'argent (3,5 milliards d'euros soit 10% du PIB du Maroc) – destinées à aider leurs familles mais aussi à l'investissement, notamment dans l'immobilier. La région de Zenghaneghane a ainsi connu un véritable essor.

Enfin, ces liens sont aussi culturels, puisque les MRE jouent un rôle non négligeable dans l'évolution des mentalités de la société marocaine comme l'âge du mariage, la sexualité, la consommation, la musique, notamment lorsqu'ils rentrent chaque année pour les vacances.
b. Les effets des migrations en Europe occidentale
Les Marocains sont nombreux à s'installer en Europe qui concentre 84,7 % des immigrés marocains. Parmi les pays européens, la France regroupe à elle seule près d'un tiers soit 1,3 million d'individus mais l'Espagne a cessé d'être une terre de transit avec 550 000 immigrés marocains.

Les immigrés participent au dynamisme démographique et économique des pays d'accueil puisqu'ils y travaillent, consomment et payent leurs impôts. En effet, ils constituent un main-d'œuvre peu formée et bon marché mais ils occupent aussi des emplois de plus en plus qualifiés, tout en permettant de limiter le vieillissement de la population européenne.

Mais, malgré le brassage culturel qui participe à l'évolution des mentalités en Europe, ils sont victimes de la montée de la xénophobie et sont confrontés à des problèmes d'intégration.
c. Les effets des migrations sur les frontières
Le mur de Ceuta symbolise le fossé entre l'Europe et ses voisins pauvres du Sud. Cette double barrière construite dans une enclave espagnole située sur le territoire marocain face à Gibraltar, est censée limiter le flux des migrants clandestins qui tentent de rallier l'Europe depuis le continent africain, malgré la fermeture des frontières européennes.

Doc.3. Localisation de la Région de Ceuta Doc.4. La ville et la région de Ceuta


Il s'agit d'une double barrière métallique de plus de 3 mètres de hauteur et de 8 kilomètres de long dont la première est couverte de barbelés et truffée de capteurs électriques pour détecter les tentatives de passage. Ce renforcement du marquage de la frontière est appelé « frontiérisation ».

Mais, les clandestins sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée du détroit sur des petites embarcations, ce qui n'est pas sans risque du fait des courants, ou de contourner le mur en passant par les Canaries. Les frontières entre le Maroc et le Mali sont également renforcées et les Subsahariens sont refoulés dans le Sahara.
L'essentiel
Le Maroc est une terre d'émigration mais aussi de transit entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe occidentale à cause des contrastes économiques et démographiques entre les pays du Nord et du Sud. Les migrants marocains participent au développement économique non seulement de leur pays grâce aux remises mais aussi de leur pays d'accueil puisqu'ils constituent une main-d'œuvre bon marché.

Malgré la fermeture des frontières et la montée de la xénophobie en Europe, l'envie d'une vie meilleure pousse encore de nombreux migrants à tenter de franchir de manière clandestine les murs dressés par l'Europe comme celui de Ceuta.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents