Etude de cas : Les activités et le réseau d'une grande compagnie maritime - Cours de Géographie 4eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Etude de cas : Les activités et le réseau d'une grande compagnie maritime

La CMA CGM (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime) est une compagnie maritime mondiale.

Comment les compagnies de transport maritime participent-elles à la mondialisation ?
1. Une compagnie maritime mondiale
a. Une grande compagnie
La CMA CGM issue de la fusion en 1978 de la CGM et de la CMA, est une compagnie maritime qui occupe le 3e rang mondial des armateurs : elle équipe et exploite 390 navires sur 170 grandes routes maritimes.

Son siège social se trouve à Marseille dans une nouvelle tour de 147 mètres qui accueille 2 700 personnes sur les 17 200 collaborateurs que compte la compagnie.

Doc.1. Le siège social de CMA CGM à Marseille
b. Une compagnie mondiale
La CMA CGM dispose de 650 agences à travers le monde dont 64 en Chine. Ses navires effectuent des rotations régulières entre 400 ports dans 150 pays situés principalement en Europe, Amérique du Nord et Asie orientale.

Mais l’ensemble de la planète est couvert par son réseau de lignes maritimes qui passent pas des points stratégiques comme le détroit de Suez ou le canal de Gibraltar afin d’éviter les détours et donc de gagner du temps et de réduire les coûts du transport.

Doc.2. Points stratégiques du réseau maritime :
le détroit de Suez ou le canal de Gibraltar

Son réseau de lignes maritimes est à l’image de l’organisation du commerce mondial centrée sur 3 pôles : fabrication et assemblage en Asie (Chine), distribution et commercialisation en Europe ou en Amérique du Nord.
c. Une compagnie spécialisée dans le transport de conteneurs
La CMA CGM est spécialisée dans le transport des conteneurs qui s'adaptent à tous les types de marchandises et de transports, et que l’on charge et décharge sur des porte-conteneurs à l’aide de grues ou de portiques. 9 millions d’evp ( l’unité de mesure des conteneurs, soit 20 pieds) ont été transportées en 2010 par cette compagnie.


Doc.3. Un porte-conteneurs chargé à l'aide de portiques

2. Adaptation à l'évolution du transport maritime
a. Des navires de plus nombreux et gigantesques
Le nombre de navires de la flotte de la CMA CGM a été multiplié par 5 et les porte-conteneurs ont une taille de plus en plus importante, ce qui permet une économie d’échelle.
b. Une organisation plus rationnelle des échanges
La taille standardisée des conteneurs permet de limiter les opérations de manutention donc de raccourcir la durée de chargement et le coût final du transport, grâce à des engins de plus en plus automatisés comme les grues ou portiques de chargement. Par exemple, les escales du porte-conteneur le Nabucco ne durent pas plus de 24 heures.
c. Une maîtrsise complète de la chaîne du transport
La CMA-CGM est un transporteur multimodal qui contrôle toute la chaîne logistique, du lieu de production au client, grâce à ses filiales de transport : fluvial (River Shuttle Containers), routier (LTI) et ferroviaire (CMA rail).

Par exemple : elle transporte des tee-shirts d'une usine en camion en Chine jusqu’au port de Shanghai où ils sont chargés sur un porte-conteneur en direction du Havre. Là, ils seront débarqués puis chargés sur une péniche, un train ou un camion, pour être livrés dans la région parisienne.

Cette intégration a été rendue possible grâce aux conteneurs, qui, de taille standardisée, permettent de transporter les marchandises sur tous les moyens de transport.

Certains ports comme Malte (île de Méditerranée) sont devenus des escales essentielles en redistribuant les marchandises qui sont prises en charge sur de plus petits navires. Cette plate-forme d’échanges à partir de laquelle partent des lignes secondaires s’appelle un hub.
3. L'itinéraire du Christophe Colomb
Long de 365 mètres et large de 52 mètres, le Christophe Colomb est actuellement l'un des plus gros porte-conteneurs sous pavillon français, avec une capacité supérieure à 13 000 evp.

Affecté à la FAL 5, l'une des dix lignes French Asia Line, il effectue des rotations régulières entre l’Asie orientale et le Nothern Range en 3 mois et dessert plusieurs ports sur sa route tels que Ningbo ou Shanghai en Chine, Le Havre en France ou Rotterdam aux Pays- Bas.
L'essentiel
Le transport maritime est organisé par des armateurs comme la CMA CGM qui ont développé l'utilisation des conteneurs pour transporter les marchandises variées notamment les produits manufacturés, de leurs lieux de fabrication à leurs lieux de commercialisation, dans les différents pays de la planète.
Leur réseau de lignes maritimes fixent les principales routes maritimes entre les 3 pôles de la Triade (Asie orientale, Europe de l'Ouest et Amérique du Nord) et font de certains détroits et canaux des passages stratégiques.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents