Deux siècles de croisades
En effet, la Terre Sainte étant tombée entre les mains des Turcs musulmans, les papes, à partir d'Urbain II, en appellent à la ferveur religieuse des fidèles et les invitent à prendre les armes et à partir libérer Jérusalem. Et, en l'espace de deux siècles, entre le 11e et le 13e siècle l'Occident chrétien a mené huit de ces expéditions, contre les infidèles.
Les candidats qui répondent à ces appels sont motivés aussi bien par l'espoir de gagner le paradis que par celui de faire fortune. C'est la croix en tissu rouge cousue sur leurs vêtements qui rappelle la dimension religieuse de ces croisades.
Au 12e siècle, l'Occident chrétien mène deux croisades, la deuxième (1147-1149) et la troisième (1189-1192), à l'issue desquelles il perd Jérusalem ainsi que la majeure partie de la Palestine.
Enfin au 13e siècle, se succèdent cinq croisades :
- la quatrième (1202-1204) se dirige vers Constantinople qu'elle pille ;
- la cinquième (1217-1221) sur l'Égypte ;
- la sixième (1228-1229) vers Jérusalem que les chrétiens perdent après l'avoir reprise momentanément ;
- les septième et (1248–1254) huitième (1270) croisades sont des expéditions de saint Louis en Égypte et à Tunis. Très honorables pour ce saint roi, elles n'en marquent pas moins l'échec définitif des croisades, dans la libération des Lieux Saints.
![]() |
Doc. Quatrième croisade, la bataille d'Andrinople |
Bien plus, une sorte de protectorat s'établit sur les chrétiens d'Orient au bénéfice de la France. C'est donc grâce aux croisades que la langue française y acquiert une certaine prépondérance.
En même temps, l'Empire byzantin et la Syrie offrent des débouchés au commerce des grands ports méditerranéens : Pise, Gênes, Venise et même Marseille. Ainsi, de nombreuses marchandises (épices, perles, soieries), arrivant par caravanes d'Inde et d'Extrême-Orient dans les ports syriens, leur sont en fait destinées.
Les chrétiens créent en Syrie des industries prospères : tissages, teintureries, verreries renouant ainsi avec la tradition artisanale des Phéniciens et copient le luxe des vêtements, des meubles et des tapis orientaux.
Ces croisades ont également occasionné des contacts notamment commerciaux entre les civilisations chrétienne et musulmane permettant la prospérité d'un certain nombre de ports méditerranéens ainsi que l'essor de certaines activités industrielles et artisanales.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents