Comment se préparer au lycée ?

Conseils

Comment se préparer au lycée ?

Publié le 18/05/2022

L’entrée au lycée implique de grands changements pour les adolescents : nouveaux cours, nouvelles classes et nouvel environnement ! Cette période est marquée par la crise d’adolescence, de plus grandes responsabilités mais elle définit aussi la base de leur construction sociale et professionnelle. Aujourd’hui, les filières d’études supérieures sont de plus en plus sélectives, il faut donc assurer son dossier dès l’entrée au lycée. Nous vous avons préparé quelques conseils pour aider votre adolescent à mieux appréhender cet évènement.

Aidez-le à définir son projet d’orientation

Même s’il est encore tôt pour les collégiens de décider de leur avenir, l’orientation scolaire commence à se mettre en place en 4ème. Durant cette année, ce sont les premières questions concernant les capacités des enfants qui sont posées : quelles sont ses matières préférées, où se situent ses points de difficultés, est-ce qu’il souhaite continuer l’école ou travailler au plus vite… Pour faire simple, un premier point sur leur position actuelle et celle où ils souhaiteraient être dans 1 an, 3 ans voire jusqu’à leur fin d’études supérieures.

Entre seconde générale, certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et bac pro, il est parfois difficile de faire le bon choix durant l’année de 3ème. Pour ouvrir le champ des possibles et découvrir tous les cursus qui correspondent à ses goûts et sa personnalité, n’hésitez pas à l’accompagner ! L’orientation commence par une introspection et la connaissance des points forts ou d’amélioration afin de trouver une formation stimulante et passionnante qui correspond à chacun. Et si vous avez besoin d’aide sur ce point, notre partenaire Impala est présent pour les accompagner, dès la 4ème !

Commencez l’organisation dès le collège

Il n’y a pas de formule magique pour rendre le passage du collège au lycée simple, cependant il y a un point important à mettre en place afin de préparer le terrain : l’organisation. Nous l’avions évoqué dans nos conseils pour la réussite au collège, l’instauration d’un cadre de travail est nécessaire aux adolescents afin de les accompagner vers la réussite scolaire. De ce fait, il faut savoir les superviser dans leur gestion du temps, afin de leur donner la meilleure méthodologie. Une bonne organisation passe d’abord par une délimitation du temps de travail et de loisir. Il ne faut pas perdre de vue que l’adolescence est une période où les enfants défient l’autorité parentale : il est donc bon de les accompagner, si besoin, pour trouver le bon équilibre entre révisions et temps de pause.

De la même manière, l’organisation touche le travail à la maison mais aussi en classe : la prise de note est de plus en plus autonome une fois les enfants arrivés au lycée. Une bonne organisation avec des notes, des fiches de synthèse et des cartes mentales permettra de mieux retenir les connaissances et même de laisser la possibilité d’anticiper les prochains cours pour prendre de l’avance. C’est le cas sur la plateforme de soutien scolaire Maxicours, qui propose d’accéder à la classe du niveau inférieur et supérieur afin de revoir les points de difficulté mais aussi d’avancer sur de nouvelles connaissances !

Supervisez la transition au lycée

Passer du collège, où les 3ème sont les plus âgés à une classe de 2nde où l’on est le plus jeune de l’établissement reste aussi une situation compliquée. Au niveau professionnel, ce serait un peu comme passer de manager à nouvel arrivant ! Les premiers mois seront donc plein de changements, aussi bien dans son comportement que dans ses résultats scolaires : une légère baisse des résultats est prévisible. En général, les professeurs de lycée sont compréhensifs durant le premier trimestre, cependant il ne faut pas attendre tout ce temps avant d’agir si votre enfant semble en difficulté !

Avec les méthodes d’organisation évoquées plus haut, le rythme devrait déjà apparaître aux premières vacances scolaires, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant. Comme nous le préconisons souvent, mieux vaut ne pas aller dans la confrontation mais plutôt amorcer le sujet avec des questions sur ses ressentis par rapport au rythme en classe, les nouvelles matières ou même ses nouveaux camarades. Si votre enfant n’est pas encore autonome, pas d’inquiétudes ! Maxicours est aussi là pour les accompagner avec des fiches méthodologiques, des résumés de cours et différents parcours notionnels afin d’attaquer une leçon sous un angle pédagogique nouveau.

Relâchez un peu la pression

A l’adolescence, le corps subit des changements tout autant que le mental. Les goûts de votre enfant vont varier de jour en jour, ce qui rendra beaucoup plus difficile de savoir sur quel pied danser avec lui ! C’est aussi la période où les adolescents ont besoin de beaucoup manger et dormir pour une bonne croissance : veillez à ce qu’ils aient une alimentation saine et une bonne hygiène de vie afin d’optimiser leurs chances d’être en pleine forme au lycée. Si le choix des repas est une vraie bataille, vous pouvez toujours lui proposer de participer à l’élaboration de son propre repas et ainsi, lui donner une responsabilité supplémentaire à la maison (tout en validant ses recettes, bien-sûr).

Enfin, n’oublions pas que l’adolescence est une période très importante dans la construction sociale des enfants : ils découvrent de nouvelles personnes, de nouvelles passions mais aussi de nouveaux raisonnements. Les activités extra-scolaires et les sorties entre amis ne doivent pas être perçues comme inaccessibles, le planning de la semaine pourra intervenir comme « juge » neutre ou faire office de contrat entre les deux camps. Pour finir, n’hésitez pas à fixer des limites claires mais en argumentant sur les raisons de cette décision : si votre enfant dispose d’un point de vue logique, il sera plus enclin à comprendre votre position et se sentir responsable de ses actes.

Articles similaires

Quelle est la différence entre le brevet blanc et le brevet ?

Le brevet est le premier examen national auquel les élèves vont être confrontés lors de leur scolarité. Alors que certains l’appréhendent, d’autres sont prêts...

A quel âge prendre des cours de soutien scolaire ?

Votre enfant entame un nouveau cycle important dans sa scolarité ou rencontre quelques difficultés à l’école ? Plus les écoliers grandissent, plus il est difficile...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2022/2023

Publié le 07/09/2022 Les grandes vacances 2022 sont terminées mais de nouvelles vacances arrivent bientôt pour profiter en famille ! Afin de vous organiser...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité