Comment bien réviser ses cours ?

Conseils Examens

Comment bien réviser ses cours ?

Publié le 10/02/2022

 

Organiser ses révisions, c’est plus facile à dire qu’à faire. Entre contrôles, devoirs surprises et examens, il faut trouver la façon la plus efficace pour tout mémoriser et restituer ses connaissances. Il n’y a cependant pas de formule magique : chaque enfant a sa propre logique et aura donc la méthode de travail qui lui convient !

Le rôle de la mémoire dans les révisions

Comme pour les actions de tous les jours, les révisions font appel aux différentes formes de la mémoire :

  • La mémoire de travail, ou court terme, c’est celle qui va capter les informations instantanées comme lors de l’écoute active en classe. L’enfant pourra restituer des notions mais n’aura plus l’essentiel après quelques minutes. C’est important de prendre des notes pour ne pas laisser filer ces informations car elles sont très volatiles.
  • La mémoire à long terme, qui englobe tous les éléments de la mémoire de travail selon trois processus : l’encodage (traitement des informations), le stockage (la consolidation) et le rappel (la restitution). C’est par exemple l’exposition aux notes prises en classe ou à l’écoute répétée des notions étudiées.

La mémoire fonctionne avec des automatismes, il faut donc créer des routines de travail pour que celle-ci soit la plus efficace possible. Un bon environnement de travail, calme, permet de mieux se concentrer sur la tâche et ainsi, mieux assimiler les informations dans notre mémoire à long terme.

Personnaliser ses notes de cours

Selon l’âge et les capacités de chacun, la prise de note en classe peut s’avérer compliquée. L’une des méthodes pour faciliter cette restitution serait la mise en valeur des notions importantes. Si votre enfant n’a pas le temps de noter tout ce qui est dit en classe, il peut aussi se noter les mots clés à revoir lors de la relecture de son cours. Cela permettra de revoir aussi les définitions d’un autre point de vue avec par exemple, un dictionnaire ou son livre de classe.

Après cela, la meilleure façon de comprendre à nouveau ses notes de cours est de réécrire celles-ci. Laissez libre court à son imagination ! Par exemple, cela peut-être :

  • Des indices de couleurs sur son cours, avec des surlignages
  • Des moyens mnémotechniques par association pour retenir les mots clés
  • L’élaboration de cartes mentales autour des notions importantes
  • Des fiches ultra synthétiques pour ne garder que l’essentiel

Ce qui est important dans la reproduction, c’est une nouvelle exposition aux contenus mais aussi de se l’approprier avec cette nouvelle mise en forme.

Organiser son temps pour optimiser les révisions

Consacrer des moments précis pour gérer les révisions et exercices tous les jours après l’école comporte un réel impact sur la mémorisation. Cela permet de revoir les connaissances qui sont arrivées dans la mémoire courte la journée et commencer à les encoder dans la mémoire à long terme. Même si l’emploi du temps est assez variable, prendre un temps chaque jour instaure une routine bénéfique à l’enfant. C’est aussi l’assurance d’une continuité logique dans les différentes notions afin ne pas avoir à ingérer une grande quantité d’information avant les contrôles.

Si cela n’est pas évident aux premiers abords, vous trouverez tous les outils nécessaires à une optimisation des révisions sur Maxicours. En effet, la plateforme propose des outils permettant un accompagnement total au travail des leçons mais surtout des aides à l’organisation. Il est possible d’organiser ses plannings de révisions en fonction des notions à revoir, se tester sur des sujets en condition d’examen, mais aussi d’avoir accès à des multitudes de fiches mémos déjà synthétisées. Avec ce petit coup de pouce, votre enfant aura toutes les clés pour bien réviser ses cours !

Le soutien plutôt que la culpabilité

L’un des points que l’on néglige parfois, mais qui est très important pour réussir ses révisions est simple : croire en soi ! Certains élèves ont plus de facilité dans des matières, là où d’autres auront plus de mal à comprendre. Il ne faut pas prendre l’échec aux contrôles comme une fatalité, mais plutôt une piste de possible amélioration !

Même si les notes sont importantes, l’essentiel de l’apprentissage est de comprendre les notions et de pouvoir les transmettre à son tour. Si vous avez besoin d’une aide externe pour soutenir vos enfants, Maxicours répond toujours présent pour accompagner vos enfants vers le progrès et la réussite. Alors encouragez-les pendant les périodes difficiles et félicitez-les quand ils parviennent à s’améliorer !

Articles similaires

A quel âge prendre des cours de soutien scolaire ?

Votre enfant entame un nouveau cycle important dans sa scolarité ou rencontre quelques difficultés à l’école ? Plus les écoliers grandissent, plus il est difficile...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2022/2023

Publié le 07/09/2022 Les grandes vacances 2022 sont terminées mais de nouvelles vacances arrivent bientôt pour profiter en famille ! Afin de vous organiser...

Comment interpréter le stress excessif de pré-rentrée chez son enfant ?

Publié le 30/08/2022 La reprise de l’école peut s’avérer compliquée pour certains enfants : entre la pression scolaire, l’anxiété de la sociabilisation ou encore...