Comment faire des fiches de synthèse ?

Conseils

Comment faire des fiches de synthèse ?

Publié le 31/03/2022

Essentielles aux révisions, les fiches de synthèse sont un atout pour gagner du temps et restituer les connaissances apprises en classe. En effet, lorsque les enfants constituent des fiches de révision, ils prennent le temps de relire leurs leçons et ainsi retranscrire à leur manière ce qu’ils en ont compris.

Instaurer un rythme dans la conception des fiches de synthèse

Afin de ne pas s’y prendre trop tard, il est intéressant de commencer ses fiches de révision dès les premières heures de cours d’une leçon. Pas besoin d’attendre la fin complète de la leçon, les fiches peuvent être débutées lors des relectures du soir. Cela offre un double avantage : l’enfant gardera non seulement le contenu en tête, mais il s’appropriera aussi les connaissances pour les réinterpréter lui-même. Il est possible d’utiliser des formats différents pour séparer les fiches qui correspondent aux leçons en cours d’apprentissage et celles contenant le résumé complet de la leçon.

Définir ce qui est le plus important à mémoriser

Si votre enfant est déjà organisé dans sa prise de note en classe, ce sera beaucoup plus simple pour lui de mettre en valeur certains contenus. Cependant, il n’est pas très compliqué de ne garder que l’essentiel des notions à retenir ! En effet, d’une part parce que les professeurs insistent sur certains points en classe, d’autre part car les fiches de synthèse peuvent mettre en avant uniquement les mots clés du cours, sans entrer dans les détails.

Petite astuce pour aider votre enfant à construire ses fiches de synthèse : n’utilisez pas seulement ses notes prises en classe, mais aussi d’autres cours présents sur son livre ou encore les fiches de cours Maxicours.com, où les points clés à retenir seront plus faciles à discerner.

Rendre les fiches agréables à lire

Le principe des fiches de synthèse est de laisser l’enfant s’approprier le sujet pour pouvoir restituer ses connaissances. Cependant, nous n’avons pas tous la même façon de mémoriser le contenu, certains seront plus visuels, et d’autres auditifs. Ce qui importe, c’est que votre enfant trouve ses propres codes et la mise en page qui lui convient pour avoir envie d’étudier. La forme des fiches peut elle aussi varier, par exemple avec des fiches cartonnées. C’est une forme très répandue pour les fiches de révision car elles sont assez génériques et en petit format pour aider à synthétiser.

Une autre forme intéressante pour les fiches de synthèse est la carte mentale, beaucoup plus personnelle, c’est un outil graphique qui aide à représenter sa vision des différents sujets. Cela peut être très pratique pour comprendre les liens entre les notions des leçons et même créer une hiérarchie des informations. Si vous avez envie d’en savoir plus, une fiche de cours est disponible sur Maxicours pour les guider dans la création de fiches de synthèse sous forme de carte mentale.

Organiser ses fiches de révision

Afin de ne pas se perdre dans toutes ses fiches, votre enfant peut avoir plusieurs méthodes pour éviter de s’emmêler les pinceaux ! Par exemple, ses fiches de synthèse peuvent avoir :

  • un code couleur en fonction des matières
  • un titre clair et plus visible
  • un numéro en coin de page s’il y en a plusieurs
  • des agrafes ou des reliures simples pour garder les pages ensemble
  • un classeur défini pour chaque matière

Pour les cartes mentales, si votre enfant préfère les constituer à la main, des portes-vues peuvent être intéressants pour les avoir toutes sous la main. La deuxième option est de numériser ses cartes : il existe beaucoup d’outils afin de les créer en ligne gratuitement. De plus, en les gardant bien rangées dans des dossiers informatiques, il sera possible de les imprimer à nouveau en cas de perte de la fiche physique !

Publié le 31/03/2022

Articles similaires

Quels sont les jeux de l’été préférés des enfants ?

Publié le 12/08/2022 Quoi de mieux pour occuper vos enfants pendant les grandes vacances que de jouer ? Après quelques conseils sur les activités...

Comment maintenir les connaissances de votre enfant pendant les vacances ?

Publié le 27/07/2022 Pendant les vacances, les enfants sont souvent partagés entre la maison, les centres aérés, les camps de vacances ou encore la...

Quelles activités faire avec vos enfants cet été ?

Publié le 13/07/2022 Ca y est, les grandes vacances sont arrivées ! Colonies, centres aérés, séjours chez les grands-parents… Pas toujours facile de les...