Comment aider son enfant à réviser ?

Conseils Examens

Comment aider son enfant à réviser ?

Publié le 15/04/2022

Aider son enfant à réviser n’est pas une mince affaire entre les emplois du temps chargés, les activités extrascolaires ou même simplement la difficulté des études. Cependant, nous vous avons préparé quelques conseils afin de les accompagner au mieux pour leurs révisions.

Donnez-lui un coup de main pour s’organiser

Première étape dans les révisions : reprendre ses notes de cours pour une relecture intensive. Si votre enfant n’a pas encore pris le temps de s’organiser dans ses révisions, vous pouvez lui apporter votre soutien en lui offrant une nouvelle méthode de travail. Par exemple, beaucoup d’enfants utilisent les fiches de synthèses ou fiches de révisions afin de commencer le travail de mémorisation avant même la fin du cours.

Fini les feuilles volantes et bonjour le rangement, vous pouvez remettre ensemble ses contenus de cours dans les bons classeurs le soir ou les week-ends. Il est difficile d’avoir une bonne organisation due aux différents supports pour chaque matière mais vous apporterez un regard extérieur et un éveil logique à votre enfant avec ce rangement.

Aidez-le à créer son planning de révisions

L’une des bases de l’apprentissage chez les enfants, c’est la création des routines. Elles ne sont pas seulement utiles pour une tâche précise mais elles apportent surtout un cadre de vie et fixent des temps pour chaque activité. Par exemple, le fait d’instaurer une routine pour les tâches ménagères, le coucher, la cuisine etc… sont des petits ensembles de tâches qui constituent des habitudes saines et un bon cadre de vie.

De ce fait, vous pouvez aider votre enfant à se construire ses propres plannings de révisions. Cela lui permettra d’adapter facilement son temps de travail en fonction de ses activités extrascolaires, mais aussi d’estimer combien de temps chaque action va lui prendre. Si votre enfant apprécie ce système, un planning virtuel est aussi disponible sur Maxicours.com afin de se créer des sessions précises avant un contrôle ou simplement pour ses relectures du soir.

Offrez-lui du temps ou des connaissances

Bien que relire ses cours et construire ses fiches soit primordial pour l’apprentissage, un autre aspect des révisions rentre en jeu : l’évaluation test. Vous pourrez ici participer directement aux révisions de votre enfant et même jauger si sa méthode de travail a été efficace ou non. Jusqu’à un certain âge, les leçons restent faciles à comprendre et à restituer qu’importe le niveau d’étude ou la spécialité des parents !

Mais au cours du temps, des difficultés peuvent prendre le dessus : que ce soit pour la gestion des devoirs à la maison ou pour répondre à des questions spécifiques, n’hésitez pas à demander une aide extérieure. Sur Maxicours par exemple, votre enfant pourra poser des questions directement aux professeurs avec l’option Aide aux devoirs. Cela lui permettra de ne plus bloquer sur certains points mais aussi d’aller au-delà des informations provenant de ses cours seulement.

Valorisez ses efforts et ne blâmez pas les erreurs

Bien que nous souhaitions la réussite de nos enfants, il arrive que même en révisant, de mauvaises notes tombent après les contrôles. Manque de travail ou d’investissement global, peu importe : il faut plutôt voir l’erreur comme une piste d’amélioration plutôt qu’une fatalité. Les enfants apprennent de leurs erreurs, elles constituent notamment une grande part de la construction de leur raisonnement logique. De plus, l’estime de soi étant très importante pour leur construction identitaire, appuyer sur ses échecs ne fera que renforcer les sentiments négatifs.

De ce fait, vous pouvez aider votre enfant en prenant le temps de le féliciter pour ses bonnes notes et plutôt que le réprimander pour ses mauvaises notes, trouver un terrain d’entente pour s’améliorer. Les enfants sont dans un processus d’apprentissage continu, si une notion n’est pas bien comprise, il peut être intéressant de la revoir ensemble (même si la leçon est déjà finie) afin de créer des bases solides à ses connaissances.

Articles similaires

Quand commencer à réviser le brevet ?

Publié le 25/11/2022 Le diplôme national du brevet (DNB) est l’achèvement du collège ainsi qu’un rite incontournable pour les élèves de 3e. A travers...

Parcoursup : quelles sont les dates à retenir pour l’année 2022-2023 ?

Publié le 03/11/2022 Comme chaque année, les élèves de terminale sont confrontés à différents choix pour leur poursuite d’étude. Cursus court, long ou encore...

Quel est le meilleur moment pour faire ses devoirs ?

Publié le 20/10/2022 Un travail quotidien est favorable pour assurer un bon apprentissage et une meilleure assimilation. Bien sûr, chaque enfant est différent et...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité