5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Conseils

5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison après une longue journée d’école, c’est souvent une épreuve :). Mais quand on instaure des routines avec son enfant, c’est beaucoup plus vivable sur le long terme. Nous vous avons préparé 5 astuces pour que les devoirs à la maison deviennent un peu plus qu’un simple temps d’étude.

Astuce n°1 : prenez une pause en rentrant

Bien que cette première astuce semble logique, il est important de prendre un temps d’arrêt entre l’école et la maison. Cet instant n’est pas seulement pour votre enfant, il est aussi pour vous, afin de vous donner l’occasion d’être plus posé et serein pour commencer la session de devoirs. Souvent délimité par le goûter, ce petit temps peut aussi être une activité ludique, pour échauffer les méninges tout en s’amusant.

Et si le goûter a été consommé à l’école, prenez ce temps pour méditer ensemble. Beaucoup d’applications proposent des sessions rapides de méditation pour une détente garantie !

 

Astuce n°2 : aménagez un espace de travail

Sans nécessairement réserver tout un espace, le cadre environnant pour les devoirs est très important. Comme en classe, votre enfant doit se sentir à son aise et avoir du silence pour se concentrer. Le mieux reste le classique bureau dans la chambre, mais tant qu’il y a de la place, du confort et du calme, l’atmosphère est propice au travail. Cependant, il ne faut pas que cela soit trop strict car les devoirs ne doivent pas être vus comme une épreuve.

Si le cadre semble un peu froid, vous pouvez simplement ajouter une lampe originale sur le bureau. Cela donnera l’impression que ses devoirs sont mis en lumière et la lampe sera aussi associée au temps de travail. Vous pouvez aussi personnaliser l’espace de travail avec de la papeterie qui plait à votre enfant, comme des bloc-notes et pense-bêtes colorés. 

 

Astuce n°3 : adaptez le temps de travail à l’âge

Certains jours seront plus chargés que d’autres, cependant il est important de respecter la capacité de concentration des enfants. Pour les plus petits, impossible d’imaginer aller au-delà de 20 minutes intensives. Alors que, dès l’école primaire, on peut étendre à 30 ou 40 minutes en fonction de la classe.

Ces temps sont souvent difficiles à définir, surtout quand il y a plusieurs niveaux différents au sein d’une même fratrie. Des pauses toutes les 20 minutes, à tous les niveaux, peuvent favoriser une meilleure concentration. Les sessions ressemblent plus à des « courses », les devoirs ayant un temps imposé comme dans un jeu.

 

Astuce n°4 : rendez les exercices plus vivants

Certains se souviennent de Picbille, véritable aide pour conceptualiser les mathématiques depuis 30 ans maintenant. Eh bien, votre rôle est de recréer ce même type d’exemple avec des situations de tous les jours. En donnant un aspect plus concret à l’exercice qu’il est en train de faire, votre enfant aura une vision plus pratique du problème. Cela peut aller de la mise en action d’un super-héros, à simplement déterminer qui a pris la plus grosse part du gâteau au goûter.

De plus, stimuler les affects en utilisant des personnages qu’il apprécie ou des univers qu’il aime, accroît la motivation et l’engagement dans l’action.

 

Astuce n°5 : utilisez un soutien externe

Que ce soit l’ainé de la fratrie, un voisin ou un camarade de classe, cela peut être intéressant d’avoir un nouvel interlocuteur pour se faire aider dans les devoirs. Un autre enfant sera plus à même de transmettre une logique que nous, parents, ne pouvons plus avoir. De l’autre côté, en laissant un autre enfant « jouer » aux professeurs, il renforce son apprentissage : il est capable d’assimiler et retranscrire la leçon avec ses propres mots. En résumé, même si les devoirs en tête à tête sont très efficaces, passez parfois à une leçon hybride avec des petits professeurs.

Et petit bonus en lien avec notre dernier conseil : utilisez Maxicours ! Comme nous l’avons évoqué plus haut, les routines sont essentielles pour réussir les devoirs à la maison sur le long terme. Utiliser la plateforme un temps limité chaque jour permet de revoir les matières étudiées, travailler sur des sujets vus ou à venir en cours et surtout, offrir un rythme de travail même en dehors du cadre de l’école.

Articles similaires

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000...

5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison après une longue journée d’école, c’est souvent une épreuve :). Mais quand on instaure des routines avec son enfant,...

5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Cuisiner en famille, c’est à la fois une épreuve mais aussi un moment de partage et de plaisir. A l’occasion de la semaine du...