Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?

Actualités

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000 élèves de primaire, collège et lycée subissent une forme de harcèlement au sein de l’école. Cette année, cette journée aura exceptionnellement lieu le jeudi 18 novembre 2021.

La définition du harcèlement scolaire

Le harcèlement est une violence subie par une personne ou un groupe d’individu, caractérisé par des agressions verbales, psychologique mais aussi physique. Lorsqu’il a lieu dans le cadre scolaire, dans l’enceinte ou par ses acteurs, il s’agit de harcèlement scolaire. On retrouve trois protagonistes : la victime (harcelé), le bourreau (harceleur) et les pairs (amplificateur) qui donnent de la force au harceleur.

Les principaux axes de moqueries sont le physique, les capacités intellectuelles, l’orientation, la religion ou même la classe sociale. Souvent, les enfants les plus timides ou atypiques sont pris comme cible des harceleurs. Le climat scolaire influe grandement sur l’enfant car il est en plein développement social et en construction de son identité. Les conséquences du harcèlement sont aussi bien physiques que mentales : elles entrainent traumatismes, baisse de confiance en soi et autres troubles.

L’évolution du harcèlement scolaire

Comme pour quasiment tous les domaines de notre société, la technologie multiplie le phénomène. Autrefois, le harcèlement prenait part à l’école mais pouvait s’arrêter une fois à la maison. Aujourd’hui, la diffusion des informations via internet constitue un continuum de mal-être des victimes, qui subissent un harcèlement permanent : le cyber harcèlement. Les brimades d’école continuent donc à travers la toile, majoritairement par des messages haineux ou des photographies humiliantes.

Selon la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), 25% des collégiens et 14% des lycéens déclarent avoir connu au moins une atteinte via internet.

Décerner et lutter contre le harcèlement

Les enfants ne parlent que très rarement des difficultés qu’ils rencontrent à l’école ou sur internet. Les signes les plus courants à détecter sont les changements de comportements (timidité excessive ou violence), la baisse des notes ou le refus d’aller à l’école. Si vous observez ce type de comportement, encouragez votre enfant à libérer sa parole, que ce soit avec vous ou des professionnels de santé.

Pour lutter contre le harcèlement, 4 actions sont préconisées : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge. En décidant de vous informer et d’informer à votre tour, vous contribuez déjà au combat. Si vous ou votre enfant souhaite en discuter, vous pouvez joindre les plateformes téléphoniques suivantes :

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018 (en cas d’harcèlement en ligne)
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Articles similaires

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000...

5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison après une longue journée d’école, c’est souvent une épreuve :). Mais quand on instaure des routines avec son enfant,...

5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Cuisiner en famille, c’est à la fois une épreuve mais aussi un moment de partage et de plaisir. A l’occasion de la semaine du...