Orientation scolaire : besoin d'un coup de pouce ?

Actualités

Orientation scolaire : besoin d’un coup de pouce ?

Que ce soit en 3ème ou en Terminale, la question de l’orientation est cruciale pour les élèves. À quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, les premières pistes se dégagent… Afin de ne pas rater le coche et subir son orientation, il faut s’y prendre dès maintenant !

Apprendre à se connaître

Choisir son orientation, c’est surtout savoir définir ce que l’on souhaite faire. Difficile de s’y retrouver entre tous les intitulés, les formations, les écoles… Encore plus lorsque l’on est aussi jeune. C’est pourquoi il faut d’abord commencer par une petite introspection : qu’est-ce qui me plait, qu’est-ce qui ne me plait pas, qu’est-ce que je sais faire et quelles valeurs j’aimerais exprimer ?

Découvrir les différents domaines

Après avoir établi un constat sur ses différents centres d’intérêts mais aussi ses compétences, arrive le temps de se confronter aux types de métiers qui existent déjà. En fonction de ces résultats, il est plus facile d’identifier les domaines qui pourraient coller à ses envies mais aussi éviter ceux qui n’y correspondraient pas. Chaque catégorie comporte des milliers de métiers différents qui évoluent avec notre société, certaines carrières de demain sont encore à inventer !

Prendre contact avec étudiants et professionnels

Une fois son domaine choisi, il faut trouver les études qui permettent d’accéder aux métiers associés. Il est toujours intéressant de prendre contact avec des personnes actuellement en étude ou qui ont été diplômées pour se faire un avis sur les différents cursus possibles. Prendre contact avec des professionnels est aussi très enrichissant pour voir la réalité du terrain et les confronter aux attentes qu’on a.

Être bien accompagné dans cette recherche

Pour vous aider dans ces démarches, nous avons fait le choix de nous associer à Impala, la plateforme d’orientation ludique et simplifiée !

logo Impala

 

L’approche d’Impala est basé sur la connaissance de soi combinée à une ouverture claire sur le monde du travail. Les activités sont tournées de façon attrayantes et personnalisées pour parvenir à trouver le (super) projet qui correspond à chaque élève. Des professionnels sont présents chaque semaine en live pour donner des exemples concrets sur différents métiers et ainsi ouvrir le champ des possibles.

L’accès à la plateforme est disponible en option et peut être activée même après votre souscription à Maxicours. Pour en savoir plus sur l’orientation simple et efficace, rendez-vous sur notre présentation détaillée d’Impala.

Articles similaires

5 activités à faire avec ses enfants pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont enfin arrivées ! Et qui dit vacances, dit aussi enfants à occuper tous les jours à la maison. Pour...

Orientation scolaire : besoin d’un coup de pouce ?

Que ce soit en 3ème ou en Terminale, la question de l’orientation est cruciale pour les élèves. À quelques jours de l’ouverture de Parcoursup,...

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000...