myMaxicours   >   Blog   >   Conseils   >   Des goûters équilibrés pour les enfants et adolescents

Des goûters équilibrés pour les enfants et adolescents

Conseils

Publié le

Instant clé et tant attendu par les enfants, le goûter est un moment agréable qui peut être sain et équilibré.

Quels sont les bénéfices d’un goûter équilibré ?

Il permet de répartir les apports alimentaires sur la journée.

Il répond aux besoins accrus des enfants et adolescents en pleine croissance.

Il permet aux enfants de patienter sans fringales avant le dîner.

Pour cela : 

  • Limitez, voir éliminez les boissons sucrées (jus de fruits compris) et les pâtisseries, biscuits, gâteaux industriels.
  • Misez sur des aliments moins riches en sucre tels que des fruits frais, des oléagineux et des produits laitiers nature.

Préférez des aliments « faits maison » réalisés à partir de produits bruts ou peu transformés, afin de contrôler les ajouts de sucres.

Qu’est-ce qu’un goûter équilibré ?

  • Tout d’abord, un fruit. Cru, congelé ou même en compote, le fruit est le goûter idéal. Il est riche en bon sucre, vitamines, minéraux et fibres. Associé à quelques noix ou amandes, c’est un snack parfait.
  • Des féculents, pour faire le plein d’énergie. Un pain complet accompagné de quelques amandes et de deux ou trois carrés de chocolat est aussi parfait.
  • De l’eau. Quelques feuilles de menthe, des fraises coupées, une rondelle d’orange dans sa gourde peuvent aromatiser et colorer l’eau et ainsi être une bonne transition pour arrêter les boissons sucrées. 

Dans les commerces, on regarde les étiquettes

  • Plus que le tableau nutritionnel, il est important de lire la liste des ingrédients. C’est elle qui vous guidera pour savoir si votre produit est bon pour votre corps. Les ingrédients sont toujours inscrits par ordre décroissant d’importance, c’est à dire du plus au moins abondant.
  • Regardez la longueur de la liste : plus c’est court, mieux c’est.
  • Soyez vigilant sur l’ordre des ingrédients : des gâteaux dont le premier ingrédient est du sucre ne peuvent pas être de qualité.
  • De manière générale, évitez les aliments qui ont des ingrédients dont vous ne pouvez pas prononcer correctement le nom ou que vous ne connaissez pas. C’est le moyen le plus simple pour manger sainement et éviter la surconsommation de conservateurs et autres additifs alimentaires.
  • Téléchargez l’application de votre choix pour vous aider dans votre sélection: Open Food Facts, Yuka, Noteo, mes Goûts…

Quelques idées de goûter à adapter selon l’âge de l’enfant

  • Avant 4 mois : votre enfant est exclusivement nourri au lait maternel ou lait 1er âge adapté.
  • De 4 à 12 mois : proposez des fruits mixés, de préférence très mûrs ou cuits, accompagnés d’un laitage (lait maternel ou infantile ou yaourt).
  • De 1 à 3 ans : vous pouvez alterner avec des fruit frais à croquer. Par exemple, optez pour un fruit frais de saison, accompagné d’une petite tranche de pain complet avec de la purée d’amandes, toujours suivi d’un laitage.
  • De 3 à 6 ans : préparez une tranche de pain accompagnée de carrés de chocolat ou une tranche de gâteau maison et un fruit frais de saison.
  • De 7 à 9 ans : pourquoi ne pas surprendre parfois avec des goûters salés comme des crackers d’emmental accompagnés d’un smoothie de lait, une demi-banane et une cuillère à café de cacao maigre.
  • De 9 à 12 ans : un biscuit aux céréales, quelques noisettes et un fruit frais de saison.
  • À partir de 12 ans : deux cuillères à soupe de muesli sans sucre, un yaourt, quelques morceaux de fruits frais de saison (abricots, myrtilles…) et une poignée d’amandes.

Passer au fait maison, des conseils pour s’organiser

  • Une transition en douceur. Les gâteaux industriels composés de sucre et d’additifs font que les enfants en redemandent souvent. Pour une bonne transition, soyez pédagogue et ne bouleversez pas toute l’alimentation du jour au lendemain.
  • Impliquez-les: faîtes les courses et la cuisine avec eux, apprenez-leur les saisons des fruits. La cuisine peut être un moment amusant.
  • Cuisinez le dimanche, puis congelez. Tous les gâteaux maisons se congèlent très bien, découpez-les en part, enroulez-les de papier cuisson pour qu’ils ne s’accrochent pas entre eux et placez-les au congélateur. Chaque matin, vous n’avez plus qu’à mettre une part de gâteau congelé dans sa boite de goûter.

Pour les adultes qui souhaiteraient intégrer une collation dans leur journée, n’hésitez pas à utiliser ces idées, elles vous sont aussi adaptées.

Article rédigé par Camille Petit, Diététicienne.

Articles similaires

Notre sélection de livres pour l’été pour les 3/6 ans !

Récréation

Publié le

Découvrez des livres passionnants et des activités amusantes pour profiter pleinement des vacances d’été avec vos enfants ! À partir de 3 ans : À partir de 4 ans : À partir de 5 ans : À partir de 6 ans : Bonnes lectures !

Comment choisir le sport idéal pour votre adolescent ? 

Conseils

Publié le

Lorsqu’il s’agit de choisir un sport pour votre adolescent, la variété d’options peut sembler écrasante. Entre les sports d’équipe dynamiques, les activités individuelles et les disciplines artistiques, comment trouver le sport qui correspond le mieux à la personnalité, aux intérêts et aux besoins de votre adolescent ? Cet article vous guide à travers les étapes...

Comment gérer son temps libre et loisirs pendant la période d’examens 

Examens

Publié le

La période d’examens est souvent synonyme de stress intense et de pression pour les jeunes étudiants. Pourtant, il est crucial de savoir gérer son temps libre et ses loisirs durant cette phase critique. Une bonne organisation permet non seulement de maximiser l’efficacité des révisions, mais aussi de préserver sa santé mentale et son bien-être. En...

L’importance du sommeil pour les adolescents pendant les examens

Conseils

Publié le

Selon une étude de 2018 de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, près de 90% des 15-24 ans ont un manque chronique de sommeil. Il leur manque en moyenne 1h10 de sommeil par nuit. Problèmes de concentration et stress accompagnent cette dette. En période d’examen, le besoin de sommeil est particulièrement important. Comment...

Tâches familiales, on s’y met tous !

Conseils

Publié le

Pour que rangement et ménage se fassent le plus naturellement possible, commencer jeune, voilà la clé ! Idéal pour développer les habiletés d’un jeune enfant, son plaisir à laver, nettoyer une table pour la faire toute propre, ramasser quelques miettes avec une balayette, ranger les livres dans le bon ordre renforce aussi son sentiment d’appartenance...

Alimentation et hydratation pendant la période d’examen

Conseils

Publié le

Bien dormir, bien boire, bien manger : la réussite aux examens ne se prépare pas que dans les livres ! Comme un sportif avant un défi, il faut donner au cerveau l’énergie dont il aura besoin pour fonctionner au maximum de ses capacités. Quels aliments privilégier avant de se coucher ? et le matin ?...

Utiliser des ressources en ligne pour l’orientation professionnelle 

Méthodologie

Publié le

Alors que mobilité professionnelle et reconversions sont plus que jamais à l’ordre du jour, il est crucial de disposer des bonnes ressources pour prendre des décisions éclairées en matière d’orientation professionnelle. Heureusement, Internet regorge de ressources précieuses qui peuvent vous aider à explorer différentes carrières, à découvrir les intérêts de votre ado et l’aider à...

L’importance des stages et de l’expérience pratique

Conseils

Publié le

Lorsqu’il s’agit de se préparer à l’avenir, les stages d’observation au collège et au lycée jouent un rôle essentiel dans la formation des jeunes. Bien plus qu’une simple formalité, ces expériences pratiques offrent aux élèves une opportunité unique de découvrir le monde professionnel, d’acquérir des compétences précieuses et réussir plus tard leur entrée sur le...

Les relations parents-école

Conseils

Publié le

Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire. Du côté de l’école L’école vous informe sur son fonctionnement, sur la scolarité de votre enfant et elle sollicite parfois la participation des parents : En...

Etudes à l’étranger : opportunités et défis

Conseils

Publié le

Tu as toujours rêvé de vivre une expérience d’études à l’étranger, d’explorer de nouveaux horizons, et d’embrasser une culture différente ? Eh bien, c’est le moment de concrétiser ce rêve ! Étudier à l’étranger peut être une expérience enrichissante sur le plan personnel et académique. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment te lancer dans...

Des goûters équilibrés pour les enfants et adolescents

Conseils

Publié le

Instant clé et tant attendu par les enfants, le goûter est un moment agréable qui peut être sain et équilibré. Quels sont les bénéfices d’un goûter équilibré ? Il permet de répartir les apports alimentaires sur la journée. Il répond aux besoins accrus des enfants et adolescents en pleine croissance. Il permet aux enfants de...

Apprentissage en groupe : avantage et méthodes

Méthodologie

Publié le

Améliorez les résultats scolaires de votre enfant grâce à l’apprentissage en groupe !  Si votre enfant est collégien ou lycéen et qu’il souhaite rendre ses révisions plus efficaces et plus agréables, encouragez-le à essayer l’apprentissage en groupe. Cette méthode consiste à étudier avec d’autres élèves, en partageant connaissances, questions et idées.  Découvrez avec nous les...