5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Conseils

5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Cuisiner en famille, c’est à la fois une épreuve mais aussi un moment de partage et de plaisir. A l’occasion de la semaine du goût, nous vous donnons 5 astuces pour cuisiner plus facilement avec vos enfants !

 

Astuce n°1 : Choisissez des recettes rapides

Plus que de choisir des plats simples à réaliser, une recette rapide permettra de conserver l’attention de votre enfant et le poussera à aller au bout de cette activité. Saviez-vous qu’un enfant de 7 ans a une capacité de concentration maximale d’environ 30 minutes ? Il faut donc aller droit au but pour garder cette attention et prendre en compte l’âge de vos enfants pour trouver des recettes.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi disposer les différents ingrédients dans des récipients en amont afin de n’avoir plus qu’à mélanger le tout ensemble.

 

Astuce n°2 : Jouez sur le visuel

Que la recette soit sucrée ou salée, variez les couleurs et les formes pour donner une impression de jeu à vos enfants. Dans certaines recettes sucrées, vous pourrez ainsi jouer avec des colorants alimentaires ou encore créer des décorations grâce à la pâte à sucre ou pâte d’amande. Pour les recettes salées, il existe des emporte-pièces permettant de donner une forme d’animal à des aliments ou simplement de découper les éléments dans des formes attrayantes sans risque de se blesser.

Bien que pour nous le goût soit primordial, les enfants, eux, mangent d’abord avec leurs yeux !

 

Astuce n°3 : Utilisez des tutoriels en vidéo

A l’instar des livres de cuisine illustrés, les tutoriels en vidéo sont très utiles pour accompagner votre session de cuisine en famille. Vos enfants peuvent voir chaque étape et les reproduire ce qui favorise ainsi l’assimilation des informations. De plus, en regardant la vidéo en amont vous pourrez estimer la difficulté des recettes et la faisabilité des tâches pour vos petits commis de cuisine !

 

Astuce n°4 : Laissez-lui sa part d’expression 

La cuisine, c’est aussi le moyen d’exprimer sa personnalité et ses goûts. Même avec des recettes prédéfinies, laissez libre court à l’imagination de vos enfants lorsqu’il s’agit des couleurs ou des formes. Vous pouvez aussi les inciter à décider des plats ou des ingrédients particuliers en les invitant à choisir avec vous lors des courses.

De plus, en leur donnant cette responsabilité, le sentiment d’investissement dans la tâche et la motivation sont renforcés !

 

Astuce n°5 : Pratiquez cette activité régulièrement

Bien que ce ne soit pas un conseil applicable directement, c’est plutôt sur le long terme que celui-ci vous sera utile. En instaurant une régularité dans les sessions de cuisine, vos enfants assimileront petit à petit les différents gestes et auront d’autant plus de facilité à vous accompagner. Cela rendra plus simple la possibilité de varier les recettes et même incorporer des produits qu’ils n’apprécient pas en général car ils se seront investis dans la préparation. De plus, instaurer des routines offre un cadre rassurant et aide vos enfants à respecter les règles que vous et l’école pouvez établir.

Et le petit conseil bonus : laissez les profiter des cuillères et des fonds de préparations, ils n’attendent que ça !

Articles similaires

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000...

5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison après une longue journée d’école, c’est souvent une épreuve :). Mais quand on instaure des routines avec son enfant,...

5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Cuisiner en famille, c’est à la fois une épreuve mais aussi un moment de partage et de plaisir. A l’occasion de la semaine du...