5 activités à faire avec ses enfants pour les vacances de Noël

Conseils Récréation

5 activités à faire avec ses enfants pour les vacances de Noël

Publié le 23/12/2021

Les vacances de Noël sont enfin arrivées ! Et qui dit vacances, dit aussi enfants à occuper tous les jours à la maison. Pour cette période de fête aimée de tous, nous vous avons préparé 5 activités pour divertir vos enfants.

Confectionnez des biscuits de Noël

Incontournable de l’hiver, les biscuits seront vos meilleurs alliés pour occuper vos petits gourmands. Que ce soit dans le but de les manger ou les offrir au père Noël, chacun a sa motivation pour se mettre à pâtisser. Pas besoin de prendre des recettes très compliquées, il y en a pour tous les niveaux ! Comme évoqué dans notre précédent article sur la cuisine avec les enfants, la règle d’or est de trouver des recettes adaptées à l’âge de vos enfants. De plus, la préparation de gâteau ne nécessite pas d’utiliser des outils dangereux, juste un chef et ses petits assistants pour goûter le fond de pâte.

Réalisez des cartes de vœux

Proposez à vos enfants d’écrire les vœux aux personnes qu’ils aiment ! Certains sites proposent des animations spéciales pour envoyer des vœux numériques, souvent sous format vidéo. Cependant rien ne vaut les bonnes vieilles cartes manuscrites : elles peuvent être conçues de A à Z et ce, même à petit prix. Qu’elles soient ornées de dessins, de paillettes ou encore même de feuilles d’arbre, laissez libre court à leur imagination. Petit plus, cela donnera une occasion de travailler leur écriture sans contraintes en plus de leurs devoirs de vacances !

Créez vos propres décorations 

Même si pour beaucoup le sapin est déjà fait, il est encore temps de créer vos propres décorations ! Certains enfants en fabriquent à l’école, d’autres plus grands, auront toujours l’occasion d’en faire avec vous. Tout comme les cartes de vœux, il est possible de fabriquer ses décorations à petits prix : des branches d’arbre collées, des pommes de pin personnalisées avec un coup de peinture… Pour les plus courageux, il est même possible de réaliser ses boules en polystyrène ou encore des petits objets en pâte polymère. Et si vous instaurez cette tradition chaque année, vous pourrez voir l’évolution de vos enfants (non sans nostalgie) !

Préparez un spectacle pour les fêtes

Comment impressionner tous leurs cousins/cousines pendant le réveillon ? Tout simplement avec un petit spectacle ! Les fêtes sont souvent l’occasion pour tous de se réunir et de créer de bons souvenirs ensemble. En préparant une animation avec vos enfants, cela leur laissera la chance de s’entraîner à s’exprimer en public et d’utiliser leurs ressources artistiques. C’est aussi un moyen d’améliorer la cohésion de la fratrie en permettant à chacun d’avoir une tâche dont il est responsable. Bien sûr, la performance ne devra pas être trop longue, ni pour eux, ni pour les autres invités !

Ecrivez vos bonnes résolutions pour 2022

Dernière activité qui pourra faire tourner les méninges de vos enfants : les bonnes résolutions de 2022. Même si elles sont rarement respectées dans le temps, les résolutions permettent de mettre à plat les différentes actions de l’année. Cette rétrospective met en lumière les bonnes actions, mais aussi ce qui pourra être amélioré pour cette nouvelle année. D’un autre côté, c’est aussi l’occasion pour vous d’être attentif aux demandes de vos enfants quant à votre relation parents/enfants. 

Vous l’aurez compris, les vacances de Noël sont vouées au partage et à la créativité ! Et si jamais vous avez la chance d’avoir de la neige, profitez-en pour faire un joli bonhomme de neige !

Articles similaires

Comment réussir au collège ?

Publié le 05/05/2022 Le collège est une étape importante dans la vie des enfants : ils se construisent socialement et apprennent à déterminer leurs...

Comment aider son enfant à réviser ?

Publié le 15/04/2022 Aider son enfant à réviser n’est pas une mince affaire entre les emplois du temps chargés, les activités extrascolaires ou même...

Comment faire des fiches de synthèse ?

Publié le 31/03/2022 Essentielles aux révisions, les fiches de synthèse sont un atout pour gagner du temps et restituer les connaissances apprises en classe....