Parcoursup : quelles sont les dates clés de l'année 2021-2022 ?

Actualités Conseils

Parcoursup : quelles sont les dates clés de l’année 2021-2022 ?

Publié le 21/01/2022

Pour les élèves de terminale, c’est le moment de prendre une décision sur leur avenir professionnel. Entre facultés, écoles, public ou privé, en initial ou alternance, beaucoup de choix s’offrent à eux ! Afin de ne pas rater le coche, nous avons repris les dates clés et chaque étape de la plateforme Parcoursup pour l’année scolaire 2021-2022.

21 décembre – 20 janvier : la phase de recherche

Même si une partie des lycéens a déjà une petite idée de ce qui pourrait leur plaire, cette première période est propice à l’approfondissement de la sélection. En effet, bien qu’un cursus ou qu’une filière plaise à un élève, il faudra prendre le temps de déterminer par quelle porte il pourra accéder à ces études.

Le plus important dans ce temps-là est de se concentrer sur quel type de métier pourrait être intéressant et surtout, s’il souhaite continuer un cursus court ou partir sur de longues études. Beaucoup de filières technologiques offrent des métiers qualifiés et valorisés dans notre société, sans pour autant poursuivre un cursus de plus de trois ans !

20 janvier – 29 mars inclus : ouverture des inscriptions et des vœux

Le 20 janvier, les choses plus sérieuses commencent : c’est le moment de transformer ses envies en possibilités envisageables. C’est la dernière période pour comparer les différentes écoles et spécialités de chacune, en pesant les pour et les contre. Afin de trouver tous les lieux de formation avec une multitude de critères personnalisables, le site officiel de Parcoursup propose son catalogue interactif d’établissements.

Au total, c’est 10 vœux maximum qui pourront être rentrés durant cette période, avec comme ligne de mire cibler les établissements qui proposent la filière désirée. C’est aussi le moment de faire un point sur la possibilité de partir dans une autre académie et faire un point sur les différentes aides qui seront à disposition de l’élève pour ses études !

Si votre enfant se sent perdu, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme de notre partenaire Impala, où des spécialistes de l’orientation pourront l’accompagner de A à Z. Les parcours y sont personnalisés et leur approche basée sur la connaissance de soi est très efficace pour déterminer son projet et ses qualités !

30 mars – 7 avril inclus : confirmation des vœux et bouclage des dossiers

Les 10 vœux précédemment sélectionnés sont maintenant définitivement bloqués sur la plateforme. Si les premières ébauches de dossier ont déjà été faites, il faut maintenant peaufiner ses lettres de motivation et fournir les derniers documents. Cette période est assez courte, nous vous conseillons donc de regarder les documents nécessaires en amont, pour n’avoir plus qu’à les mettre en ligne durant cette dernière phase.

C’est aussi le moment de mettre en valeur toutes les compétences qui nous sont propres. Il est parfois difficile de savoir se mettre en avant, tout en montrant un réel intérêt pour l’école dans laquelle la candidature est envoyée : il faut faire en sorte de pouvoir se démarquer des centaines, voire des milliers de candidatures.

Astuce pour ce dernier point : vous pouvez consulter toutes les ressources offertes par Impala. Leurs fiches synthétiques reprennent l’essentiel du chemin de réflexion pour produire un projet motivé concret et solide.

2 juin – 15 juillet inclus : phase d’admission principale

Les premiers résultats sont enfin tombés ! Fin de l’attente pour les lycéens qui auront la surprise, nous l’espérons positive, de voir les établissements dans lesquels ils sont admis. Il est impératif de répondre à cette phase car même si le vœu est confirmé, il peut y en avoir d’autres sur liste d’attente qui se libèrent petit à petit. N’hésitez pas à consulter régulièrement les différentes formations qui sont proposées !

Et pour ceux qui malheureusement n’ont pas eu la formation désirée, ne baissez pas les bras ! La phase complémentaire commence le 23 juin et finit le 16 septembre 2022 pour les formations ayant des places de disponibles. Si ce n’est toujours pas une option favorable, il est possible de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie afin de trouver une formation adéquate avec son projet.

N’oubliez pas, c’est un moment stressant aussi bien pour les enfants que les parents : accompagnez-les pour ne pas les surcharger.

Bonne chance à tous nos lycéens !

Articles similaires

Comment se préparer au lycée ?

Publié le 18/05/2022 L’entrée au lycée implique de grands changements pour les adolescents : nouveaux cours, nouvelles classes et nouvel environnement ! Cette période...

Comment réussir au collège ?

Publié le 05/05/2022 Le collège est une étape importante dans la vie des enfants : ils se construisent socialement et apprennent à déterminer leurs...

Comment aider son enfant à réviser ?

Publié le 15/04/2022 Aider son enfant à réviser n’est pas une mince affaire entre les emplois du temps chargés, les activités extrascolaires ou même...