Quelles aides financières pour les jeunes étudiants ?

Conseils

Quelles aides financières pour les jeunes étudiants ?

Publié le 02/02/2022

 

Être étudiant depuis la crise sanitaire est bien plus compliqué qu’avant. Les étudiants n’ont pas toujours eu la vie facile, notamment d’un point de vue financier, et cela n’a fait qu’empirer. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs financiers pour venir en aide aux étudiants et les soulager d’un poids.

Mais quelles sont ces aides financières pour les étudiants ? On vous dit tout dans cet article !

 

La bourse étudiante du Crous

Cette bourse étudiante est attribuée par le Crous aux étudiants dans le but de les aider à financer leurs études. Bien sûr, elle n’est pas donnée à tout le monde, il y a plusieurs conditions pour l’obtenir. Celles-ci sont liées à des échelons allant de 0 bis à 7, représentant des montants allant de 1 032 euros à 5 679 euros pour l’année en fonction de la situation personnelle et professionnelle et des revenus du foyer. Cette bourse est versée mensuellement.

La bourse Erasmus

Cette bourse est une aide pour les jeunes qui veulent effectuer un ou plusieurs semestres de leurs études à l’étranger dans un pays européen. En intégrant le programme Erasmus, cette aide peut varier entre 150 et 450 euros en fonction du séjour et de son type (si vous réalisez un stage ou simplement des études) ainsi que du niveau de vie du pays dans lequel vous séjournez. Attention, prenez votre temps pour préparer votre voyage et faire votre demande d’Erasmus. C’est un séjour qui se planifie plusieurs mois à l’avance, généralement 6 mois minimum.

L’aide à la mobilité Master

Une fois la licence obtenue, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en master dans une autre académie que la leur peuvent demander l’aide à la mobilité Master. Celle-ci s’élève à 1 000 euros et n’est destinée qu’aux étudiants boursiers en fonction des conditions de revenus et de la distance géographique. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas boursier mais que vous êtes en apprentissage, il vous est possible de faire la demande pour l’aide Mobili-jeune !

Le Revenu Minimum Étudiant

Le Revenu Minimum Étudiant, ou RME, est un dispositif que certaines communes ont décidé de mettre en place pour aider leurs étudiants quotidiennement. Ainsi, tous les étudiants n’y ont pas accès, rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si votre
commune a mis en place le Revenu Minimum Étudiant. Et puisque cette aide est mise en place par certaines villes et d’autres non, chaque ville a ses propres critères d’éligibilité et donc ses propres montants aussi. Il faut donc vous renseigner en fonction de votre ville, mais sachez que le RME est cumulable avec toutes les autres aides sociales que vous pouvez percevoir !

Les prêts étudiant

Les prêts étudiant sont très utiles pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans des écoles payantes comme les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieur. Il est tout à fait possible de faire un prêt étudiant même si vous allez dans le secteur public dans des écoles gratuites. Le prêt étudiant est un prêt dont 50 % sont garantis par l’État, permettant de n’engager aucune caution de la part de la famille. Il n’y a aucune condition de ressources pour pouvoir demander ce prêt et vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros ! Parfois plus selon les banques et les conseillers, tout est une question de négociation.

Le Fonds National d’Aide d’Urgence

Nous vous l’avons dit, étudier pendant la crise sanitaire est bien plus difficile qu’à l’époque, les étudiants font davantage face à des difficultés financières. C’est pourquoi il existe le Fonds National d’Aide d’Urgence qui permet aux étudiants d’obtenir une aide ponctuelle ou bien annuelle pour les accompagner. Cette aide représente un versement entre 1 000 et 2 000 euros si celle-ci est ponctuelle et peut être versée en plusieurs fois sans dépasser une somme d’environ 5 000 euros. Mais si elle est annuelle, cette aide peut s’élever jusqu’à 5 736 euros maximum pour l’année. Le FNAU se base un peu sur la bourse du CROUS et est cumulable avec celle-ci. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 35 ans et être étudiant.

WIZBII Money

Avec toutes les aides que nous vous avons citées, vous vous dites sûrement qu’il en existe énormément et il y en a certainement une au moins que vous ne connaissiez pas. Eh bien avec WIZBII Money et son simulateur d’aides en ligne, vous pouvez connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible parmi plus de 400 aides ! Vous retrouverez à coup sûr certaines aides ci-dessus si vous y êtes éligible, mais vous pourrez en connaître d’autres également !

 

Grâce à cet article, vous êtes désormais davantage préparé pour affronter financièrement vos études. Dans une période très difficile à cause de la crise sanitaire, il est important d’avoir connaissance de tous ces dispositifs dont on ne parle pas beaucoup voire pas du tout. On vous conseille donc de tester le simulateur d’aides en ligne de WIZBII Money pour mettre toutes les chances de votre côté et on vous souhaite bon courage pour la suite de vos études !

Articles similaires

Comment se préparer au lycée ?

Publié le 18/05/2022 L’entrée au lycée implique de grands changements pour les adolescents : nouveaux cours, nouvelles classes et nouvel environnement ! Cette période...

Comment réussir au collège ?

Publié le 05/05/2022 Le collège est une étape importante dans la vie des enfants : ils se construisent socialement et apprennent à déterminer leurs...

Comment aider son enfant à réviser ?

Publié le 15/04/2022 Aider son enfant à réviser n’est pas une mince affaire entre les emplois du temps chargés, les activités extrascolaires ou même...