myMaxicours   >   Blog   >   Comment aider votre enfant à s’orienter ?

Comment aider votre enfant à s’orienter ?

Conseils

Publié le

Une fiche pratique pour l’aider à mieux s‘orienter

Vous savez combien faire un métier que l’on aime est épanouissant ! Et à l’inverse, vous mesurez combien faire un métier, sans passion et sans joie, peut être aliénant. Vous vous inquiétez peut-être aussi de l’avenir de votre enfant : aura-t-il la possibilité de choisir véritablement un métier qui lui plaît ? C’est pourquoi, en tant que parent, vous aimeriez pouvoir le guider dans ses choix d’orientation.

Cette fiche pratique a pour objectif de vous donner des clés, principalement au niveau psychologique, pour aider votre enfant à s’orienter.

Un cas pratique pour résoudre les problèmes d’orientation scolaire

« Mon fils Amine est en 3e et il ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard. Il a un niveau scolaire assez moyen. Je ne sens pas de motivation chez lui pour se préoccuper de son avenir scolaire et professionnel et ça m’inquiète. Comment puis-je faire pour qu’il s’intéresse à son futur ? »

Ali

Nos conseils pour l’aider à trouver son orientation scolaire

Encouragez votre enfant à mieux se connaitre

L’orientation se prépare en amont, à partir de qui l’on est et de ce que l’on aime. Plus votre enfant aura une bonne connaissance de lui-même, plus il sera à même de faire des choix d’orientation éclairés. Soyez attentif les premières années à ses envies de métiers. Elles évolueront, c’est certain, mais elles vous donneront une bonne idée de ce qui le motive en profondeur. Au fur et à mesure de sa scolarité, discutez avec lui de ce qu’il aime et de la façon dont il s’imagine plus tard. Encouragez-le à découvrir ses talents et à imaginer son « projet de vie ». La question « Qu’est-ce qui t’apporte le plus de joie dans la vie ? » est très utile pour lui apprendre à se connaître davantage. Vous pouvez aussi lui demander « Qu’est-ce que tu aimes dans telle activité ? »

Habituez-le à être acteur de sa vie

Impliquez-le tôt dans les décisions qui le concernent (tout en conservant bien sûr votre rôle de parent décisionnaire). Par exemple, lorsque vous avez rendez-vous avec un professeur, venez accompagné de votre enfant et proposez-lui de donner son avis. De cette façon, il prendra l’habitude d’être acteur dans les décisions qui concernent sa vie. Ainsi, au moment des choix stratégiques d’orientation en 3e, en seconde, puis en terminale, il s’impliquera naturellement.

Si votre enfant se retrouve dans une filière qu’il n’a pas choisie, rappelez-lui que rien n’est définitif et qu’il peut à tout moment évoluer et se réorienter, à condition de s’en donner les moyens. Il est d’ailleurs de plus en plus rare de construire sa vie professionnelle sur un seul et unique métier.

Donnez du sens à sa scolarité

Rappelez-lui que sa scolarité est là pour l’aider plus tard à concrétiser son projet de vie. Certains contenus scolaires peuvent parfois paraître abstraits et coupés du quotidien. Plus vous donnerez du sens aux apprentissages et à la scolarité de votre enfant, plus vous l’aiderez à y trouver une motivation.

Encouragez votre enfant à mieux se connaître

L’orientation se prépare en amont, à partir de qui l’on est et de ce que l’on aime. Plus votre enfant aura une bonne connaissance de lui-même, plus il sera à même de faire des choix d’orientation éclairés. Soyez attentif les premières années à ses envies de métiers. Elles évolueront, c’est certain, mais elles vous donneront une bonne idée de ce qui le motive en profondeur. Au fur et à mesure de sa scolarité, discutez avec lui de ce qu’il aime et de la façon dont il s’imagine plus tard. Encouragez-le à découvrir ses talents et à imaginer son « projet de vie ». La question « Qu’est-ce qui t’apporte le plus de joie dans la vie ? » est très utile pour lui apprendre à se connaître davantage. Vous pouvez aussi lui demander « Qu’est-ce que tu aimes dans telle activité ? »

Orientez votre regard sur ses capacités et non sur ses déficiences

Chaque enfant, chaque jeune dispose d’un potentiel important et souvent ignoré. Pour permettre à votre enfant de gagner confiance en lui et de développer ce potentiel, il vaut mieux l’aider à prendre conscience de ses ressources existantes, que d’attirer sans cesse son attention sur ce qui ne va pas. Par exemple, au lieu de lui dire « De toute façon, tu n’es pas au niveau dans cette matière pour faire ce métier plus tard ! », vous pouvez lui dire : « Si tu as réellement envie de faire ce métier plus tard, il va te falloir progresser rapidement dans cette matière. En as-tu envie ? Quels sont les moyens que tu te donnes ? » Il est toujours préférable de permettre à l’enfant de s’identifier à son potentiel (ses capacités, ses qualités) plutôt qu’à ses manquements. S’il se considère comme « capable », il aura beaucoup plus de facilités à réaliser son projet de vie, que s’il se considère comme « nul ». Il ne s’agit pas bien sûr d’ignorer les difficultés réelles de votre enfant, mais plutôt de l’aider à les dépasser. S’il souhaite être médecin et qu’il rencontre de grosses difficultés en sciences, il va falloir y remédier (et ce sera plus facile à faire s’il a confiance en ses capacités) ou bien revoir avec lui son orientation.

Donnez-lui quelques exemples inspirants

Vous connaissez l’adage : « Quand on veut, on peut ». C’est un message positif que vous pouvez relayer auprès de votre enfant, en lui montrant bien sûr, que ceci implique des efforts certains et une motivation sans faille. Prenez, par exemple, le parcours de Steven Spielberg. Il est passionné de cinéma dès son plus jeune âge et réalise des petits films avec la caméra Super-8 de son père. Il se voit malgré tout refuser l’entrée de toutes les grandes écoles de cinéma, mais qu’à cela ne tienne ! Il s’inscrit à l’université de Californie, y étudie l’anglais et en profite pour se forger une solide culture cinématographique. Plus tard, il n’hésitera pas à s’ouvrir, de lui-même, les portes des studios d’Hollywood en occupant une petite caravane et en y inscrivant « Steven Spielberg, réalisateur »… prémonitoire, n’est-ce pas ? Si vous connaissez autour de vous des gens passionnés par leur métier, faites-les rencontrer à votre enfant. Même si leur métier n’intéresse pas directement celui-ci, elles sauront transmettre leur passion.

Proposez-lui du concret

Si vous exercez un métier, parlez-en à votre enfant. Expliquez-lui ce que vous faites et amenez-le (si vous le pouvez) sur votre lieu de travail. Si vous travaillez en entreprise, expliquez-lui ce que vous savez du fonctionnement d’une entreprise, car souvent cette notion reste très abstraite pour les enfants et les jeunes… et pourtant, c’est le lieu où s’exerce un maximum de métiers ! Attention cependant à ne pas l’entraîner, malgré vous, dans votre voie.

Si votre enfant ou votre adolescent a déjà une envie de métier, faites-lui rencontrer des personnes du milieu, si possible sur leur lieu de travail. Si, par exemple, votre fille veut être vétérinaire, proposez-lui de tirer pleinement profit de son stage de 3e et suggérez-lui d’appeler la clinique vétérinaire du coin pour faire sa demande de stage.

Si votre enfant n’a pas d’idée précise, proposez-lui d’aller dans des salons d’orientation ou bien de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation.

Développez son « repère intérieur »

Nous sommes hélas plus habitués à fonctionner selon un « repère extérieur » plutôt qu’un « repère intérieur ». Autrement dit, nous comptons davantage sur notre environnement extérieur pour nous déterminer et pour prendre une décision, que sur nous-mêmes. Un élève qui fonctionne selon un « repère extérieur » sera dépendant de ses parents, de ses professeurs, de ses copains pour prendre des décisions. C’est le cas de l’élève qui travaille pour faire plaisir à ses parents ou ses enseignants. Il a « donné son pouvoir » à l’extérieur et ne connaît pas ses envies profondes. Il fera donc des études et choisira son orientation en fonction de ce que son environnement attend de lui. Or il s’agit bien de sa vie, pas de celle de ses parents ou de ses enseignants !


Il est donc primordial pour une orientation réussie et épanouissante, de permettre à votre enfant de développer un « repère intérieur ». Il est bien sûr plus facile de développer un bon « repère intérieur » quand on a une bonne image de soi, quand on est conscient de ses capacités et de ses qualités. En cela, la valorisation est un bon moyen d’aider votre enfant à développer un « repère intérieur ». Vous pouvez également l’encourager à être le plus souvent possible au contact de son ressenti : « que ressens-tu au fond de toi ? » et à s’y fier. Cela lui évitera d’être trop influençable et de toujours se conformer à ce que les autres attendent de lui, sans discernement.


Notre réponse au cas pratique pour l’aider dans son orientation scolaire


Ali a pris le temps de discuter d’avenir avec son fils Amine. Il lui a demandé de passer du temps à réfléchir à ce qui lui plaisait le plus dans la vie :

« Qu’est-ce qui t’apporte le plus de joie dans tes activités ? »,

« Si tout était possible, qu’aimerais-tu faire plus tard ? Pourquoi ? »,

« Te souviens-tu de ce que tu voulais faire quand tu étais petit ? », etc.

Amine est d’abord resté sans idées. Ali est donc revenu vers lui et l’a encouragé au cours de cette deuxième discussion.

Les envies d’Amine se sont majoritairement orientées autour du surf… Une première piste ! Ali lui a donc proposé d’explorer tous les métiers liés au surf, en surfant avec lui… sur Internet : conception, design, fabrication de planches, de vêtements, métiers du tourisme, etc. Ali a ensuite encouragé Amine à se trouver un stage de 3e dans le milieu. Il l’a mis en contact avec une amie qui travaille dans la conception de vêtements de sport. Amine a pu la rencontrer sur son lieu de travail. Il se peut que cette passion ne soit que passagère, mais elle aura permis à Amine de découvrir le monde de l’entreprise et de voir qu’on pouvait concilier une passion sportive avec un métier.

Surtout, depuis qu’il y a été encouragé par Ali, Amine prend davantage son avenir en main !

Articles similaires

Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?

Conseils

Publié le

À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ? Quelles informations ?...

Examen : comment planifier ses révisions

Examens

Publié le

Stressé à l'approche des examens? Pas de panique! Découvrez des méthodes pratiques pour organiser vos révisions avec succès. Analysez le contenu de l'examen, élaborez un calendrier structuré, fixez des priorités, utilisez des techniques de révision dynamiques, intégrez des pauses régulières, révisez de manière collaborative, et gérez le stress. Suivez ces conseils pour aborder vos examens en toute confiance.

Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?

Conseils

Publié le

On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système....

La méthode Pomodoro : pourquoi l’adopter ?

Méthodologie

Publié le

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler en séances de 25 minutes, appelées pomodoros, suivies de courtes pauses. En divisant votre temps d’étude en petits blocs, vous pouvez rester concentré et motivé tout en évitant d’être submergé.

Comment aider son enfant à lutter contre le décrochage scolaire ? 

Conseils

Publié le

« Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). » (source : eduscol)

Lycée : comment réussir ton CV ?

Conseils

Publié le

Pourquoi c’est important de bien préparer un CV au Lycée ? « Qu’est-ce que je peux bien mettre dans mon CV ? » Tu te trouves peut-être confronté à cet exercice pour la première fois, pour chercher un petit boulot, trouver un stage ou postuler à une formation dans Parcoursup. Rassure-toi, ce n’est pas si difficile ! Le CV...

5 bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Conseils

Publié le

Aujourd’hui, on vous partage nos 5 bonnes résolutions pour aider vos enfants à s’épanouir dans leur scolarité. Ce début d’année est l’occasion d’écrire une nouvelle page pour l’avenir de vos enfants. C’est le moment idéal pour faire le point, identifier avec eux leurs forces et leurs faiblesses et pour certains explorer des envies d’orientation pour...

Passer du temps avec chaque enfant : mission impossible ?

Conseils

Publié le

Avoir plusieurs enfants est une véritable aventure qui apporte son lot de joies, de fatigue et d’organisation ! L’une des difficultés principales réside dans l’impression de ne pas réussir à accorder du temps privilégié à chaque enfant. Quelle que soit sa place dans la famille, un enfant a avant tout besoin de sentir qu’il est aimé...

L’art des compliments : comment donner confiance en soi à son enfant ?

Conseils

Publié le

Malgré tout l’amour qu’on porte à son enfant et la bienveillance avec laquelle on souhaite l’élever, les critiques et remarques négatives sont souvent plus nombreuses que les compliments. On a, en effet, tendance à voir ce qui ne va pas ou ce qu’il reste à faire. Et si l’on inversait la balance ? Comment complimenter avec justesse son enfant ? Comment l’encourager pour lui donner confiance en lui tout en lui donnant envie de progresser ?

Nos astuces pour occuper les enfants en voyage !

Récréation

Publié le

Qui dit vacances d’été dit souvent grands trajets, en train ou en voiture ! À la logistique des bagages, des horaires et des repas, s’ajoute le casse-tête pour occuper les enfants. Voici quelques astuces ! Aider les petits à visualiser le temps de trajet Comment gérer les éternels « on est bientôt arrivés ? » au bout de 20 minutes...

Comment aider votre enfant à s’orienter ?

Conseils

Publié le

Une fiche pratique pour l’aider à mieux s‘orienter Vous savez combien faire un métier que l’on aime est épanouissant ! Et à l’inverse, vous mesurez combien faire un métier, sans passion et sans joie, peut être aliénant. Vous vous inquiétez peut-être aussi de l’avenir de votre enfant : aura-t-il la possibilité de choisir véritablement un...

Comment sensibiliser ses enfants à la protection de l’environnement ?

Conseils

Publié le

Voici plusieurs conseils pour sensibiliser vos enfants à la protection de l'environnement. Il est crucial que les enfants accordent de l'importance à l'environnement et s'en préoccupent.