Comment sensibiliser ses enfants à la protection de l'environnement ?

Conseils

Comment sensibiliser ses enfants à la protection de l’environnement ?

[20/04/2021] A l’occasion de la journée mondiale de la Terre du 22 avril, voici plusieurs conseils pour sensibiliser vos enfants à la protection de l’environnement. Le Jour de la Terre est reconnu comme un événement environnemental populaire, c’est donc le moment d’en parler et de s’engager pour notre planète.

Voici quelques conseils à adopter au quotidien :

1. Privilégier le vélo ou la marche pour vos petits déplacements

Si vous habitez à proximité de l’école, évitez de prendre la voiture et montrez le bon exemple à vos enfants. Ils seront ravis de pouvoir faire du vélo ou de la trottinette, les enfants sont pleins d’énergie ! C’est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable en leur faisant comprendre que, de cette façon, ils contribuent à la protection de la planète.

2. Expliquer le principe du tri sélectif

Pour les sensibiliser le plus tôt possible à la protection de l’environnement, il est primordial d’expliquer à vos enfants l’importance du tri sélectif. Vous pouvez leur expliquer les catégories de tri et rendre cela ludique avec des devinettes ou en personnalisant les bacs à déchets. Ces actions permettront d’engager vos enfants dans cette démarche responsable. Pensez ensuite à les féliciter pour prouver l’importance de leurs actes.

3. Faire des DIY avec des objets de récupération

Donnez une nouvelle vie à vos objets en les transformant pour une autre utilisation.
Les DIY ont le vent en poupe, vous trouverez de nombreuses idées sur Internet. Vos enfants ne diront pas non pour mettre la main à la pâte !

4. Leur apprendre les bonnes habitudes

Dans votre quotidien, il y a de nombreuses façons de sensibiliser vos enfants pour la protection de la planète. Pour commencer c’est à vous de montrer les bonnes habitudes, comme éteindre les lumières quand elles ne sont pas nécessaires, ne pas faire couler l’eau sans raison en privilégiant la douche au bain, ne pas jeter d’objets par terre, etc. Ce sont de petites habitudes qui sur le long terme font beaucoup pour l’environnement. Si vous avez la possibilité de rendre ces actions ludiques avec des dessins, des mots sur des post-it pour créer des pense-bêtes, cela rend la tâche plus amusante pour eux.

5. Consommer mieux

Côté alimentation, vous pouvez créer avec vos enfants des fiches des fruits et légumes de saison et les afficher sur le réfrigérateur pour la saison en cours. Privilégiez également les producteurs locaux, d’autant plus durant cette période pour soutenir leur travail, ou des produits issus de l’agriculture biologique.
Pour les jouets et équipements de vos enfants, n’hésitez pas à choisir la seconde main, c’est une nouvelle façon de consommer sans acheter du neuf et en plus, c’est moins cher !

6. Découvrir la nature

Vous pouvez profiter des moments en famille pour aller découvrir la nature, la faune et la flore. C’est l’occasion de développer leurs connaissances et leur curiosité à travers des activités en plein air. Les herbiers sont un très bon moyen de faire connaître les variétés d’arbres et de plantes à vos enfants. Vous pourrez le compléter lors de prochaines balades et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.
Si vous en avez la possibilité, pensez à cultiver dans votre jardin des fruits et des légumes aimés de vos enfants ! C’est une super idée pour faire des ateliers de jardinage et leur expliquer le développement des plantes. Il n’y a pas de meilleur moyen pour les rendre fiers d’eux !

Alors convaincu ?

Articles similaires

Journée du refus de l’échec scolaire : Maxicours s’engage

Ce 22 septembre 2021 avait lieu la journée du refus de l’échec scolaire. Cette journée est célébrée tous les ans depuis 2008 dans le...

Quelle place pour le bio et le local dans les cantines scolaires ?

La rentrée scolaire est déjà derrière nous et vos enfants ont repris leurs habitudes à l’école, au collège ou au lycée, mais aussi à...

10 astuces pour bien préparer la rentrée

Voilà, les vacances sont déjà derrière nous et l’heure de la rentrée scolaire approche… Afin d’aborder cette période de manière sereine, nous avons sélectionné...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.