myMaxicours   >   Blog   >   Méthodologie   >   Comment aider votre enfant à mieux se concentrer ?

Comment aider votre enfant à mieux se concentrer ?

Méthodologie

Publié le

Une fiche pratique pour l’aider à mieux se concentrer

La concentration permet de travailler avec efficacité et facilité. On l’associe parfois, à tort, à un effort d’intense attention, qui mobilise toute l’énergie. Un peu à l’image d’un chercheur qui froncerait les sourcils et dont l’esprit serait focalisé de façon excessive sur un point précis, le corps tendu dans un effort pour comprendre… Ce type de concentration existe, mais il n’est ni efficace, ni agréable. Regardez plutôt quelques-uns de nos inventeurs : Newton sous son arbre ou Archimède dans son bain. C’est dans un état de détente qu’ils ont eu leur eurêka ! La véritable concentration, celle qui permet de travailler avec facilité, efficacité et plaisir, correspond à un état de détente intérieure et non à une pression ou une tension. Elle n’est pas consommatrice d’énergie, mais permet au contraire une grande disponibilité d’esprit pour apprendre, découvrir et comprendre.

Votre enfant rencontre peut-être des difficultés de concentration :

  • Il a tendance à s’éparpiller et à ne pas tenir en place et vous aimeriez lui donner des conseils pour lui apprendre à canaliser son énergie.
  • Il a tendance à « être dans les nuages ». Son esprit vagabonde sans pouvoir se fixer sur un point et vous aimeriez l’aider à recentrer son attention.

L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour aider votre enfant à se concentrer naturellement.

Un cas pratique pour résoudre les problèmes de concentration

« Mon fils Kevin est un enfant rêveur. Quand il fait ses devoirs, je vois bien que son esprit divague et il met beaucoup de temps à les terminer. Comment puis-je l’aider à se concentrer ? »

Laetitia

Nos conseils pour l’aider à être plus concentré

Pour aider votre enfant à se concentrer naturellement, il est tout d’abord essentiel de définir un cadre de travail et de vie, qui va l’y aider.

Établissez un lieu fixe, dégagé et propice à la concentration

Autant que possible, privilégiez un bureau dans sa chambre plutôt que la table de la cuisine, par exemple. Assurez-vous que les conditions soient propices à la concentration : calme (pas de télévision, ni de bruit…), place, matériel…

Communiquez des règles de vie claires

Les difficultés de concentration sont parfois dues à un manque de repères. Votre enfant a besoin de repères pour pouvoir se structurer. Voici un exemple de règle de vie que vous pouvez instaurer avec un jeune enfant : « Quand tu rentres à la maison, tu prends ton goûter pendant une demi-heure, puis tu vas dans ta chambre faire tes devoirs, après tu peux jouer jusqu’à l’heure du dîner ». Plus les règles de vie à la maison sont claires, plus il est facile pour votre enfant de se structurer. Il s’agit ensuite de les appliquer sinon les repères restent flous… c’est donc une question d’autorité !

Veillez à ce que votre enfant ait une bonne hygiène de vie

Il est plus facile de se concentrer lorsqu’on est en pleine forme ! Le sommeil joue ici un rôle essentiel. Il faut donc privilégier un rythme de sommeil sain et régulier, ne pas trop le décaler pendant les vacances et bien sûr éviter l’usage tardif du téléphone dans la chambre.

Maintenant que vous avez déterminé un cadre propice à la concentration, voici quelques conseils pratiques pour aider votre enfant. Le niveau de concentration de votre enfant est le reflet de son « calme intérieur ». Dans concentration, il y a « centre ». Se concentrer, c’est donc avoir la capacité d’être au centre de soi-même au lieu de se laisser happer par l’extérieur.

Adaptez le ton et le rythme de votre voix

Si votre enfant est très agité, parlez-lui avec douceur d’une voix posée et lente. Cela l’aidera à ralentir son rythme.

Valorisez-le

Un enfant éparpillé et agité est un enfant « décentré », autrement dit, un enfant qui se projette à l’extérieur. C’est en fait, bien souvent, un enfant en recherche d’attention et de reconnaissance. Il va faire toutes sortes d’activités (parler fort, bouger, interrompre, faire des bêtises…) pour capter l’attention. Ce phénomène traduit, plus en profondeur, un manque de confiance en soi. Plutôt que de réagir à chacune de ses pitreries, il est préférable d’intervenir plus en amont et directement à la source du problème, en lui donnant l’attention positive qu’il recherche. Soyez à l’écoute de sa demande sous-jacente. Vous pensez « Il est pénible à sans cesse se faire remarquer », mais au fond vous sentez qu’il demande votre attention et votre reconnaissance. Rassurez-le sur sa valeur personnelle et ses qualités. Valorisez-le le plus possible pour renforcer sa confiance en lui. Peu à peu, il deviendra conscient de sa valeur et ne cherchera plus la reconnaissance extérieure, de façon compulsive et compensatoire.

Proposez-lui de se relaxer avant de travailler

La relaxation correspond à un état de profonde détente physique et psychologique. Pour aider votre enfant à se relaxer, mettez une musique douce au rythme lent, proposez-lui de s’installer très confortablement (soit assis, soit étendu) et de fermer les yeux. En le guidant d’une voix calme et lente, demandez-lui de respirer profondément : « Prends une grande inspiration et relâche toutes les tensions en expirant ». Ensuite dirigez son attention sur le sommet de sa tête, et guidez-le dans la relaxation, partie du corps après partie du corps, pour amener une détente complète en terminant par les pieds. Quand son corps est bien détendu, demandez-lui d’apprécier ce moment de détente et de sérénité.

Apprenez-lui à s’apaiser par la respiration

Quand votre enfant est agité, demandez-lui de focaliser son attention sur sa respiration. La respiration a un effet apaisant. Vous pouvez enseigner à votre enfant l’exercice de respiration suivant : « Inspire profondément en gonflant le ventre pendant quatre temps (comptez les temps à voix haute pour le guider au début), puis retiens ton air (rétention) pendant quatre temps, expire ensuite doucement pendant quatre temps, puis ne fais rien pendant quatre temps. Recommence plusieurs fois de suite ». Pour faciliter la détente, une musique douce sera la bienvenue.

Proposez-lui des moments pour « décharger » son trop-plein d’énergie

Si votre enfant a une énergie débordante, vous pourrez l’aider à canaliser son énergie en lui proposant des activités pour « décharger ». Vous pouvez lui proposer de faire du sport, de marcher en tapant des pieds, de faire du VTT, de chanter à tue-tête dans la nature… Une fois le trop plein déchargé, votre enfant retrouvera son calme et sa disponibilité d’esprit.

Encouragez-le à se fixer un objectif réalisable

Par exemple, « aujourd’hui, je cherche à maîtriser ce chapitre de mathématiques et ce chapitre d’anglais ».

Conseillez-lui de faire une chose à la fois

S’il a tendance à s’éparpiller, il voudra peut-être faire des allers-retours entre par exemple un exercice de mathématiques et une fiche d’anglais. Encouragez-le à terminer sa première activité avant de commencer la seconde.


Notre réponse au cas pratique pour l’aider à mieux se concentrer


Il est normal pour un enfant de rêver, c’est même très important. C’est quand le rêve devient prépondérant, au point d’empêcher la concentration – comme dans le cas de Kevin – qu’il peut devenir handicapant.

Pour certains enfants « rêveurs », le rêve représente une fuite ou bien un moyen de trouver un espace personnel, qu’ils ne parviennent pas à avoir dans la réalité. Si par exemple, l’environnement de l’enfant est oppressant ou envahissant, le rêve sera un moyen d’échapper à la pression ambiante. Si l’enfant manque d’affirmation personnelle et subit son environnement, il pourra aussi se réfugier dans le rêve.

Dans le cas de Kevin, Laetitia a pris conscience qu’elle avait tendance à exercer une pression importante sur lui : « Vite, dépêche-toi ! », « Mais tu n’as pas encore fini tes devoirs ? », « Quand je reviens, je veux que tu aies terminé ! » Plutôt que de se conformer à ces injonctions, Kevin se réfugiait dans ses rêves. C’était un moyen pour lui d’échapper à la pression de sa mère. La rêverie de Kevin correspondait donc à un cas de « résistance passive ». Aujourd’hui, Laetitia fait attention à moins le presser et à respecter son espace personnel.

Elle le laisse aller à son propre rythme et elle évite de s’énerver quand elle trouve qu’il ne va pas assez vite

De même, elle valorise les moments où il est vraiment « présent ». Elle l’encourage à s’amuser avec ses amis, à réaliser des activités concrètes. Elle valorise ses réalisations.

Depuis, Kevin est beaucoup moins lent et beaucoup plus présent à ce qu’il fait…

et elle, beaucoup plus zen !

Articles similaires

Le calendrier des épreuves du Brevet et du Baccalauréat 2025 est disponible ! 

Actualités

Publié le

Tu dois passer l’examen du brevet des collèges ou du baccalauréat cette année ? Assure-toi de noter toutes les dates clés dans ton agenda pour une organisation au top et être prêt le jour J !  Brevet 2025 Épreuves écrites communes : Épreuve écrite spécifique :   Baccalauréat général et technologique 2025  Épreuves écrites : Épreuve orale :...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2024/2025

Actualités

Publié le

L'année scolaire 2023-2024 commence et il est l'heure de faire un point sur les vacances qui rythmeront cette nouvelle année ! Afin d'organiser plus facilement vos moments en famille, voici les dates des vacances et jours fériés de l'année scolaire 2023-2024.

Comment accompagner mon enfant avec Chat GPT  

Conseils

Publié le

Les intelligences artificielles (IA) font désormais partie intégrante de notre quotidien, offrant une multitude de possibilités et de services. Elles jouent un rôle croissant dans l’éducation, les loisirs et même dans les interactions sociales de nos enfants. Cependant, en tant que parent, vous pourriez vous demander comment guider votre enfant dans l’utilisation responsable et sécurisée...

Dys-difficultés : qu’est-ce que c’est ?

Conseils

Publié le

Il n’arrive pas bien à compter, inverse des lettres, se repère mal dans l’espace, a des difficultés à écrire ou mémoriser… À partir de quand ces signes doivent-il inquiéter chez un enfant ? Quels troubles se cachent derrière les mots de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…? Comment s’y retrouver ? Qui peut nous aider à poser un...

Faut-il faire travailler son enfant pendant les grandes vacances ?

Conseils

Publié le

Chaque année, dès le mois de juin, les gondoles de supermarchés et librairies voient fleurir les fameux cahiers de vacances pour tout âge et tout niveau. En France, il s’en vend plus de 4 millions par an ! Et en même temps… 3 enfants sur 4 ne les finissent pas ! Entre le besoin de souffler et...

Comment parler des sujets tabous avec mon ado ?

Conseils

Publié le

Violence, puberté, consentement, sexualité, mort, pornographie… Certains sujets sont particulièrement difficiles à aborder avec son adolescent. La gêne s’installe vite, les jeunes peuvent ressentir de la honte ou craindre le fossé générationnel, quand les parents ont peur d’être maladroits. Comment instaurer un dialogue dans la confiance ? Comment aider son ado à se confier et...

14 activités pour enfants en vacances : notre kit à télécharger

Récréation

Publié le

En route vers l’aventure ! Découvrez l’indispensable kit des jeux et activités prêt à être imprimé pour vous amuser avec vos enfants à préparer vos vacances à la mer. Notre kit contient Téléchargez notre kit de jeux et d’activités spécial “vacances à la mer”, gratuit pour tous nos inscrits : Une dernière idée d’activité à faire...

Notre sélection de livres pour l’été pour les 3/6 ans !

Récréation

Publié le

Découvrez des livres passionnants et des activités amusantes pour profiter pleinement des vacances d’été avec vos enfants ! À partir de 3 ans : À partir de 4 ans : À partir de 5 ans : À partir de 6 ans : Bonnes lectures !

Comment choisir le sport idéal pour votre adolescent ? 

Conseils

Publié le

Lorsqu’il s’agit de choisir un sport pour votre adolescent, la variété d’options peut sembler écrasante. Entre les sports d’équipe dynamiques, les activités individuelles et les disciplines artistiques, comment trouver le sport qui correspond le mieux à la personnalité, aux intérêts et aux besoins de votre adolescent ? Cet article vous guide à travers les étapes...

Comment gérer son temps libre et loisirs pendant la période d’examens 

Examens

Publié le

La période d’examens est souvent synonyme de stress intense et de pression pour les jeunes étudiants. Pourtant, il est crucial de savoir gérer son temps libre et ses loisirs durant cette phase critique. Une bonne organisation permet non seulement de maximiser l’efficacité des révisions, mais aussi de préserver sa santé mentale et son bien-être. En...

L’importance du sommeil pour les adolescents pendant les examens

Conseils

Publié le

Selon une étude de 2018 de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, près de 90% des 15-24 ans ont un manque chronique de sommeil. Il leur manque en moyenne 1h10 de sommeil par nuit. Problèmes de concentration et stress accompagnent cette dette. En période d’examen, le besoin de sommeil est particulièrement important. Comment...

Tâches familiales, on s’y met tous !

Conseils

Publié le

Pour que rangement et ménage se fassent le plus naturellement possible, commencer jeune, voilà la clé ! Idéal pour développer les habiletés d’un jeune enfant, son plaisir à laver, nettoyer une table pour la faire toute propre, ramasser quelques miettes avec une balayette, ranger les livres dans le bon ordre renforce aussi son sentiment d’appartenance...