Quelles spécialités choisir au lycée ?

Conseils

Quelles spécialités choisir au lycée ?

Publié le 15/06/2022

Depuis la réforme de 2019, le Bac général a bien changé : les filières (anciennement S, ES, L) ont été entièrement déconstruites pour laisser place à des spécialités d’exploration. Dès le lycée, les adolescents vont affiner leur futur projet professionnel en choisissant 3 spécialités en première et 2 en terminale parmi les 13 proposées. Afin de mieux les aider dans cette décision, nous vous avons résumé le contenu et les potentielles poursuites d’études pour chacune de ces spécialités.

Découvrez les treize spécialités du Bac général

Arts : il existe 7 matières différentes dans les spécialités artistiques dont histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du cirque, cinéma-audiovisuel, danse et enfin musique. Les élèves ne peuvent choisir qu’une fois la spécialité, il faut donc être attentif au thème choisi parmi les 7. Les options d’art sont utiles pour une ouverture à la culture, la connaissance de soi mais aussi le développement de la créativité. Elles tendent vers des études de sciences humaines et sociales, les cursus artistiques (que ce soit en école ou à la faculté) ou encore les beaux-arts.

Biologie-écologie : attention, la spécialité est disponible uniquement dans les lycées agricoles car elle est basée sur l’étude des écosystèmes et de la santé publique. Cette option peut s’avérer très intéressante pour les adolescents sensibilisés aux causes environnementales et qui veulent poursuivre leurs études dans le domaine de l’agroalimentaire ainsi que dans les métiers de l’environnement et du développement durable.

Education physique, pratiques et cultures sportives : cette spécialité EPPCS est un complément de l’éducation physique et sportive déjà obligatoire pour tous les élèves. Cela permet de développer la culture sportive mais aussi prendre connaissance de toute la communication relative autour des sports. Cette spécialisation permet notamment de viser des études en licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) mais aussi les métiers du tourisme, du loisir et de la communication axée sur l’univers du sport.

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques : la spécialité aussi appelée HGGSP est très utile pour les adolescents curieux du monde qui les entourent et qui souhaitent développer leur propre sens critique. Elle englobe des valeurs fortes mais permet aussi de nuancer les faits de société et mieux comprendre comment fonctionnent les civilisations. Cette spécialité est assez large, elle ouvre donc les portes des universités (notamment pour les sciences sociales et politiques) mais aussi les licences de droit et de littérature.

Humanités, littérature et philosophie : la spécialité HLP propose une ouverture sur la littérature mais aussi la philosophie, sous un axe différent de celui du tronc commun qui débute en terminale. Cela permet aux adolescents d’entretenir un esprit critique et la culture humaniste : ils apprennent à développer leur propre jugement. Elle s’adresse à des adolescent curieux et qui veulent prendre le temps de réfléchir sur la société et le fond des sujets. C’est une bonne ouverture pour des études de lettres, de sciences humaines et sociales, de journalisme, de communication et même de droit.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : appelée LLCE comme le cursus linguistique universitaire, la spécialité est faite pour les adolescents souhaitant approfondir leur maîtrise de différentes langues. Les 4 langues vivantes étrangères les plus courantes sont proposées (allemand, anglais, espagnol et italien) mais elle offre aussi la possibilité d’approfondir l’une des 7 langues régionales au programme (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan et tahitien). Elle permet de s’orienter dans des études de langue mais aussi de tourisme, les relations internationales ou la communication. C’est aussi l’une des spécialités préconisées pour passer plus tard les concours de l’Education nationale.

Langues, littératures et cultures de l’Antiquité : la LLCA est une spécialité qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit et surtout, comment la culture peut retracer cette évolution. Il est intéressant de coupler l’option avec un enseignement optionnel de grec ou de latin pour la 1ère et terminale, ce qui permet de comprendre encore mieux les notions. En général, cette spécialité ouvre les portes des classes préparatoires littéraires, des cursus de lettres ou des sciences humaines.

Mathématiques : depuis 2019, les mathématiques ne sont plus obligatoires à partir de la 1ère. La spécialité est obligatoire pour entrer dans des filières scientifiques et médicales, mais aussi dans les domaines qui touchent aux chiffres. Comprendre le fonctionnement des formules statistiques peut être très intéressant et des bases en mathématiques sont nécessaires pour les filières telles que comptabilité, marketing ou encore économie. Globalement, la spécialité mathématiques est utile pour presque toutes les filières.

Numérique et sciences informatiques : la spécialité NSI est une nouvelle ouverture au monde informatique mise en place pour les adolescents curieux de découvrir les dessous du numérique. C’est la spécialité qui permettra à des passionnés de comprendre les bases sans avoir à attendre les études supérieures. Statistiques, algorithmes, codes, toutes les bases sont abordées afin de faciliter l’entrée dans des études spécialisées en informatique, l’ingénierie ou encore un autre cursus scientifique technique.

Physique-chimie : souvent associée à la spécialité de mathématiques, la spécialité physique-chimie permet de se questionner sur des problèmes scientifiques mais aussi comprendre l’univers qui gravite autour. Cette spécialité est utile pour une poursuite d’étude comme la médecine, l’ingénierie ou même du paramédical.

Sciences de la vie et de la Terre : une spécialité basée sur l’étude de la Terre, de l’environnement mais aussi du corps humain et de la santé. La spécialité SVT est très utile pour poursuivre dans les domaines tels que la médecine, le paramédical ou encore STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui associe l’étude du corps humain et l’activité physique et sportive.

Sciences de l’ingénieur : la spécialité SI permet aux adolescents de découvrir la démarche scientifique et pouvoir s’entraîner à résoudre des problèmes complexes. Les enseignements découverts sont assez spécifiques à une poursuite d’étude tournée vers les écoles d’ingénieurs ou les études exclusivement scientifiques. Tout comme la spécialité NSI, cela permet d’avoir un nouveau regard sur des matières qui n’apparaissaient jusque là que dans les études supérieures ou dans les filières technologiques.

Sciences économiques et sociales : la spécialité SES ouvre aux univers de l’économie, de la sociologie mais aussi des sciences politiques. Tout comme la spécialité philosophie, cela permet aux enfants d’apprendre à décrypter des informations et savoir construire un argumentaire sur ce qu’ils ont compris. Cette spécialité ouvre beaucoup de portes pour les études supérieures, elle est très utile par exemple pour poursuivre en études d’économies, de commerce, de journalisme mais aussi en sciences politiques.

Besoin d’aide pour décider ?

Maxicours est là pour accompagner votre enfant dans son orientation scolaire ! De janvier à mi-avril ainsi que tout le mois de juin, des coachs en orientation sont disponibles les mercredis sur le service Profs en ligne. Nos coachs peuvent aiguiller votre enfant dans son orientation, ses choix concernant son futur lycée, ses spécialités et même des conseils pour remplir la plateforme Parcoursup. Avec notre petite équipe, votre enfant pourra créer un lien de confiance et mieux comprendre comment fonctionnent les études supérieures et les débouchés des différentes filières.

Articles similaires

Quelles spécialités choisir au lycée ?

Publié le 15/06/2022 Depuis la réforme de 2019, le Bac général a bien changé : les filières (anciennement S, ES, L) ont été entièrement...

Que choisir entre lycée général, technologique ou professionnel ?

Publié le 03/06/2022 Dès l’entrée en 4e, le sujet de l’orientation au lycée commence à être abordé. Pour la plupart, il est difficile de...

Comment se préparer au lycée ?

Publié le 18/05/2022 L’entrée au lycée implique de grands changements pour les adolescents : nouveaux cours, nouvelles classes et nouvel environnement ! Cette période...