Que choisir entre lycée général, technologique ou professionnel ?

Conseils

Que choisir entre lycée général, technologique ou professionnel ?

Publié le 03/06/2022

Dès l’entrée en 4e, le sujet de l’orientation au lycée commence à être abordé. Pour la plupart, il est difficile de faire un choix pour leur avenir à un si jeune âge, cependant pour d’autres, il n’y a pas de doutes quant à leur poursuite d’étude. Afin de les guider dans leur décision, nous vous avons résumé les grandes lignes de chaque type de poursuite d’étude disponible après la 3e générale.

La branche plus globale avec le Bac général

Le cursus de lycée général permet aux adolescents d’en apprendre plus sur un certain nombre de matières variées d’un point de vue théorique. Depuis les réformes des programmes en 2019, les élèves ont le choix entre plusieurs spécialités afin de se concentrer sur ce qui les intéresse vraiment. Le nouveau Bac inclut aussi du contrôle continu, récompensant les élèves assidus durant toute l’année, en facilitant l’obtention du diplôme. Cela ouvre beaucoup de portes (facultés, écoles, cours préparatoires…) pour des études courtes ou très longues :

  • 2 ans pour un BTS,
  • 3 ans pour un BUT ou licence,
  • 5 ans pour un master,
  • 8 ans pour un doctorat,
  • 12 ans pour des diplômes de docteurs en médecine.

Quand on prend la filière générale, on part souvent du principe que les études vont être assez longues (en moyenne, on vise un Bac+3 voire un Bac+5). Le bac général n’est pas le seul permettant d’accéder à ce type d’études, cependant l’aspect général de cette voie permet d’acquérir des bases théoriques solides. Nous vous avions aussi préparé quelques conseils afin d’aider votre enfant à s’organiser pour le lycée, ils peuvent être utiles pour une entrée en seconde générale.

Le Bac technologique, entre-deux entre le général et le pro

Si des préférences d’orientation commencent à se distinguer en 3e mais qu’aucune spécialité professionnelle n’est encore décidée, c’est possible d’en faire le choix en classe de 2de grâce à la filière technologique. Cette filière à mi-chemin entre la théorie du Bac général et les enseignements de spécialité du Bac Pro permettent de se spécialiser et d’ouvrir les portes d’un domaine désiré.

Il existe actuellement 8 spécialités de Bac technologique : les Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), du design et des arts appliqués (STD2A), de la santé et du social (ST2S), du management et de la gestion (STMG), de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), de laboratoire (STL), du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) et de l’agronomie et du vivant (STAV, accessible dans les lycées agricoles).

Après ces trois ans, il est souvent préconisé de faire un BTS (2 ans), un BUT ou une licence (3 ans) ou encore des écoles préparatoires. Les aspects pratiques et spécifiques de chaque filière permettent de s’immerger davantage dans le cursus et ce, avant même d’être en études supérieures : c’est un atout majeur dans le choix de l’orientation en 3e.

La voie professionnelle pour s’insérer rapidement dans la vie active

Si votre adolescent souhaite travailler au plus vite et qu’il veut apprendre en pratiquant, deux options s’offrent à lui : le CAP (2 ans) ou le Bac Professionnel (3 ans). 14 familles de métiers et une centaine de spécialités sont accessibles depuis la voie professionnelle.

Pour le CAP, axé sur la pratique, il est possible de :

  • Passer son diplôme en alternance (en lycée professionnel ou en centre de formation professionnelle),
  • Faire des stages réguliers,
  • Continuer en Bac Pro ou faire un autre diplôme spécialisant.

Pour le Bac Pro, axé sur la théorie et la pratique, il est possible de :

  • L’intégrer après un CAP ou directement après la 3e,
  • Passer son diplôme en alternance (en lycée professionnel ou en centre de formation professionnelle),
  • S’insérer dans la vie professionnelle après,
  • Continuer dans des études plus longues.

Les différentes voies peuvent être classées de la plus théorique à la plus pratique : le Bac général, Bac technologique, le Bac Pro puis le CAP. Il n’y a pas de voie inférieure aux autres, il est plutôt question de niveau de théorie ou de pratique que l’on souhaite apprendre au cours de sa scolarité. Si votre enfant semble encore perdu après vos conseils, vous pouvez toujours le guider vers une aide extérieure. Nos coachs en orientation sur Profs en ligne ou encore notre partenaire Impala, spécialiste de l’orientation seront toujours prêts à les aider ! Courage pour cette épreuve décisive dans leur future vie professionnelle.

Articles similaires

Quelle est la différence entre le brevet blanc et le brevet ?

Le brevet est le premier examen national auquel les élèves vont être confrontés lors de leur scolarité. Alors que certains l’appréhendent, d’autres sont prêts...

A quel âge prendre des cours de soutien scolaire ?

Votre enfant entame un nouveau cycle important dans sa scolarité ou rencontre quelques difficultés à l’école ? Plus les écoliers grandissent, plus il est difficile...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2022/2023

Publié le 07/09/2022 Les grandes vacances 2022 sont terminées mais de nouvelles vacances arrivent bientôt pour profiter en famille ! Afin de vous organiser...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité