myMaxicours   >   Blog   >   Conseils   >   Comment aider votre enfant à devenir autonome ?

Comment aider votre enfant à devenir autonome ?

Conseils

Publié le

Publié le 21/06/2023

Une fiche pratique pour l’aider à devenir plus autonome dans son quotidien.

Vous souhaitez que votre enfant devienne autonome et qu’il prenne plaisir à l’être. Vous avez aussi peut-être l’impression d’être souvent « derrière » votre enfant pour qu’il fasse ses devoirs, qu’il range ses affaires, qu’il s’organise. Vous aimeriez qu’il devienne davantage autonome.

L’objectif de cette fiche pratique est de vous donner des clés pour responsabiliser votre enfant et l’aider à devenir plus autonome.

Un cas pratique pour résoudre les problèmes liés au manque d’autonomie

« Il faut que je sois sans arrêt derrière mon fils, sinon, il ne fait pas ses devoirs. Si je ne lui rappelle pas de les faire, il commence par aller jouer, puis il « oublie ». J’aimerais bien qu’il devienne autonome et se prenne en charge tout seul. »

Amy

Nos conseils pour l’aider à être plus autonome

Ne faites pas à sa place

Plus vous considérez votre enfant comme une personne responsable, plus vous l’aidez à gagner en autonomie. Tant que vous faites à sa place, vous ne responsabilisez pas votre enfant et vous nourrissez son manque d’autonomie. Ses affaires sales traînent dans le couloir, vous vous plaignez, mais vous les ramassez et les mettez au panier. Votre enfant en déduit qu’il peut continuer à les laisser traîner. Mais au-delà de ces petits tracas quotidiens, responsabiliser son enfant, c’est le considérer comme une personne et l’impliquer dans les décisions qui le concernent (tout en conservant bien sûr votre rôle de parent décisionnaire). Par exemple, lorsque vous avez rendez-vous avec un professeur, venez accompagné de votre enfant et proposez-lui de donner son avis. De cette façon, il prendra l’habitude d’être acteur dans les décisions qui concernent sa vie.

Valorisez la progression et les réussites

Valorisez chaque progression et chaque réussite, même minime, vers l’autonomisation. Encouragez votre enfant dans ses efforts et montrez-lui la direction. Voici quelques exemples de valorisation (à adapter bien sûr en fonction de l’âge de votre enfant) : « J’ai vu que tu avais commencé tes devoirs tout seul, sans que je te le demande, c’est vraiment super. Bravo ! Bientôt, tu seras en mesure de tout faire par toi-même », « Je suis très contente que tu aies rangé tes affaires. C’est vraiment bien de tenir tes engagements », « Bravo pour cette initiative, ça me fait vraiment plaisir de voir que tu agis comme une personne responsable et autonome ! »

Orientez votre regard sur ses capacités et non ses déficiences

Plus vous verrez votre enfant comme une personne capable, plus vous lui permettrez de réaliser des choses par lui-même. Pour l’autonomiser, il vaut mieux l’aider à prendre conscience de ses ressources existantes et de son potentiel, que d’attirer sans cesse son attention sur ce qui ne va pas. Par exemple, au lieu de lui dire « De toute façon, tu laisses toujours tout traîner et si je ne suis pas derrière toi, c’est la catastrophe ! », vous pouvez lui dire, avec humour, « Quand je te vois organiser les rencontres de ton équipe de foot, je me dis que tu as de bonnes capacités d’organisation, mais que tu ne les as pas encore exploitées dans le domaine scolaire… Qu’en penses-tu ? »

Créez de l’engagement

Le meilleur moyen de créer l’engagement, c’est encore la motivation. Montrez à votre enfant en quoi le fait de devenir responsable lui permet de grandir, de s’autonomiser.

Trouvez avec lui un « terrain commun », c’est-à-dire une motivation que vous partagez tous les deux. Valorisez le fait qu’il devienne responsable. Si vous sentez qu’il n’est pas très motivé par ses nouvelles responsabilités, assurez-vous de son engagement véritable.

Vous pouvez, par exemple, reformuler : « Donc, si j’ai bien compris, tu t’engages à faire telle chose… » ou « On est bien d’accord, qu’à partir d’aujourd’hui, tu es responsable de cela ? ». À cette étape, le langage non-verbal est très important. Si, par exemple, votre enfant vous répond qu’il est d’accord, sans vous regarder dans les yeux, il y a de fortes chances qu’il ne tienne pas son engagement. Veillez donc à établir un vrai contact visuel au moment de l’engagement.

Soyez le plus précis possible et fixez également avec lui les modalités : jour, lieu, moyens dont il aura besoin…D’une certaine façon, vous établissez ensemble un contrat.

Faites un suivi

Au début du processus d’autonomisation, vous aurez besoin de faire un suivi régulier de votre enfant. Encouragez-le à chaque progression et recadrez quand c’est nécessaire. Si votre enfant ne tient pas ses engagements, faites un point avec lui pour lui rappeler ce que vous aviez convenu ensemble, puis faites un suivi plus rapproché. Essayez autant que possible d’avoir vis-à-vis de lui une attitude d’entraîneur (de « coach »), plutôt que de juge.

Notre réponse au cas pratique pour l’aider à devenir autonome

Amy a mis en pratique l’ensemble de ces conseils avec son fils, Ryan

Elle s’est d’abord rendue compte qu’elle contribuait d’une certaine façon au problème, car elle faisait souvent à la place de Rayan.

Et, même si elle s’en plaignait beaucoup, elle appréciait le fait d’être indispensable à son fils et de penser à tout pour lui. C’est elle qui fixait le moment des devoirs, elle qui lisait le cahier de texte, elle qui donnait les instructions…

Une fois qu’elle a réalisé cela, elle a pu davantage l’autonomiser. Elle a fixé un « contrat » avec lui : chaque soir, en rentrant de l’école, il prendrait une demi-heure pour se détendre et goûter, puis il irait dans sa chambre faire ses devoirs. Au début, elle l’a accompagné dans ce processus en valorisant chaque progrès accompli. Au lieu de faire à sa place, elle lui a demandé de s’organiser par lui-même.

Aujourd’hui, c’est Ryan qui sort son cahier de texte, qui lit ses énoncés et qui fait ses devoirs. Si parfois il a une question, il appelle Amy, qui de son côté savoure le fait d’avoir plus de temps pour elle !

Articles similaires

Les relations parents-école

Conseils

Publié le

Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire. Du côté de l’école L’école vous informe sur son fonctionnement, sur la scolarité de votre enfant et elle sollicite parfois la participation des parents : En...

Etudes à l’étranger : opportunités et défis

Conseils

Publié le

Tu as toujours rêvé de vivre une expérience d’études à l’étranger, d’explorer de nouveaux horizons, et d’embrasser une culture différente ? Eh bien, c’est le moment de concrétiser ce rêve ! Étudier à l’étranger peut être une expérience enrichissante sur le plan personnel et académique. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment te lancer dans...

Des goûters équilibrés pour les enfants et adolescents

Conseils

Publié le

Instant clé et tant attendu par les enfants, le goûter est un moment agréable qui peut être sain et équilibré. Quels sont les bénéfices d’un goûter équilibré ? Il permet de répartir les apports alimentaires sur la journée. Il répond aux besoins accrus des enfants et adolescents en pleine croissance. Il permet aux enfants de...

Apprentissage en groupe : avantage et méthodes

Méthodologie

Publié le

Améliorez les résultats scolaires de votre enfant grâce à l’apprentissage en groupe !  Si votre enfant est collégien ou lycéen et qu’il souhaite rendre ses révisions plus efficaces et plus agréables, encouragez-le à essayer l’apprentissage en groupe. Cette méthode consiste à étudier avec d’autres élèves, en partageant connaissances, questions et idées.  Découvrez avec nous les...

Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?

Conseils

Publié le

À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ? Quelles informations ?...

Examen : comment planifier ses révisions

Examens

Publié le

Stressé à l'approche des examens? Pas de panique! Découvrez des méthodes pratiques pour organiser vos révisions avec succès. Analysez le contenu de l'examen, élaborez un calendrier structuré, fixez des priorités, utilisez des techniques de révision dynamiques, intégrez des pauses régulières, révisez de manière collaborative, et gérez le stress. Suivez ces conseils pour aborder vos examens en toute confiance.

Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?

Conseils

Publié le

On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système....

La méthode Pomodoro : pourquoi l’adopter ?

Méthodologie

Publié le

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler en séances de 25 minutes, appelées pomodoros, suivies de courtes pauses. En divisant votre temps d’étude en petits blocs, vous pouvez rester concentré et motivé tout en évitant d’être submergé.

Comment aider son enfant à lutter contre le décrochage scolaire ? 

Conseils

Publié le

« Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). » (source : eduscol)

Lycée : comment réussir ton CV ?

Conseils

Publié le

Pourquoi c’est important de bien préparer un CV au Lycée ? « Qu’est-ce que je peux bien mettre dans mon CV ? » Tu te trouves peut-être confronté à cet exercice pour la première fois, pour chercher un petit boulot, trouver un stage ou postuler à une formation dans Parcoursup. Rassure-toi, ce n’est pas si difficile ! Le CV...

5 bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Conseils

Publié le

Aujourd’hui, on vous partage nos 5 bonnes résolutions pour aider vos enfants à s’épanouir dans leur scolarité. Ce début d’année est l’occasion d’écrire une nouvelle page pour l’avenir de vos enfants. C’est le moment idéal pour faire le point, identifier avec eux leurs forces et leurs faiblesses et pour certains explorer des envies d’orientation pour...

Passer du temps avec chaque enfant : mission impossible ?

Conseils

Publié le

Avoir plusieurs enfants est une véritable aventure qui apporte son lot de joies, de fatigue et d’organisation ! L’une des difficultés principales réside dans l’impression de ne pas réussir à accorder du temps privilégié à chaque enfant. Quelle que soit sa place dans la famille, un enfant a avant tout besoin de sentir qu’il est aimé...