Comment prendre des notes en cours ?

Conseils

Comment prendre des notes en cours ?

Publié le 16/03/2022
Une bonne assimilation des cours passe d’abord par l’écriture des notions étudiées en classe. Selon le niveau scolaire, la prise de note sera plus ou moins assistée : plus les élèves grandissent, plus ils sont autonomes. Pour aider votre enfant dans ce processus, nous vous avons préparé quelques conseils afin qu’il intègre la prise de note.

Organiser ses supports

Bien que certains professeurs exigent des cahiers à grands carreaux, petits carreaux, classeurs ou tout autre format, la première étape est de définir une base dans sa présentation. A chaque début de cours, il est donc intéressant d’écrire le titre du cours ainsi que la date dans la marge, par exemple. Noter celle-ci sera plus simple pour s’y retrouver dans les relectures des leçons le soir et donc gagner du temps sur les révisions.

Pour organiser des notes sur des feuilles de classeur, on pourrait trouver :

  • La matière et le titre de la leçon en haut à droite de la feuille
  • La date du jour dans la marge
  • Le numéro de page en bas à droite

Les cahiers permettent d’avoir une suite logique aux contenus, cependant il peut être intéressant de noter aussi la date dans la marge pour faciliter la relecture au fil de l’année scolaire. Si votre enfant ressent un besoin d’accompagnement sur sa méthodologie, des fiches de conseil sont disponibles en fonction de son niveau sur la plateforme Maxicours !

Utiliser ses propres codes

Les sujets abordés en classe reprennent souvent les mêmes termes, il peut être intéressant pour votre enfant de se créer un lexique qui lui est propre avec :

  • l’abréviation des mots clés du sujet, par exemple, « la seconde guerre mondiale » pourra être remplacée par « la 2GM » ou encore « la WW2 », pour les anglophones ! Pour accompagner cela, il est aussi possible de noter les définitions et leurs abréviations à la fin du cahier, afin de pouvoir les retrouver en cas de doutes sur un terme.
  • des symboles pour remplacer des mots dans de longues phrases. Par exemple « plus », « moins », « aucun », « même », « variation », « euro » et bien d’autres peuvent être remplacés. Tout comme pour les mots clés importants, votre enfant peut se créer son lexique pour ne plus perdre de temps !
  • des codes couleurs, très utiles pour faire ressortir l’essentiel. Par exemple, il est possible d’utiliser le rouge pour les dates importantes ou des formules, le vert pour les définitions… Ces variations permettront aussi d’identifier les points clés pendant ses révisions.

Le plus important, c’est que votre enfant trouve ses propres abréviations logiques pour s’approprier le sujet. De plus, s’il trouve sa méthode de fonctionnement, il pourra l’appliquer à chaque matière et progressivement réduire son temps d’écriture.

Relire ses notes d’un cours sur l’autre

La prise de note commence d’abord par la transmission du message auditif que capte votre enfant. En classe, les informations sont souvent répétées pour permettre aux élèves d’intégrer une première fois le contenu avant de l’assimiler de nouveau grâce à l’écriture.

Relire ses cours avant d’aller en classe permettra à votre enfant d’avoir les contenus clés encore frais dans sa tête et de faire les liens plus facilement entre toutes les notions. C’est important car plus il est exposé au contenu, plus il peut se construire un fil logique tout au long de la leçon.

Articles similaires

Comment se préparer au lycée ?

Publié le 18/05/2022 L’entrée au lycée implique de grands changements pour les adolescents : nouveaux cours, nouvelles classes et nouvel environnement ! Cette période...

Comment réussir au collège ?

Publié le 05/05/2022 Le collège est une étape importante dans la vie des enfants : ils se construisent socialement et apprennent à déterminer leurs...

Comment aider son enfant à réviser ?

Publié le 15/04/2022 Aider son enfant à réviser n’est pas une mince affaire entre les emplois du temps chargés, les activités extrascolaires ou même...