Comment présenter un exposé ?

Conseils Examens

Comment présenter un exposé ?

Publié le 01/03/2022

Que ce soit devant sa classe ou un jury, présenter un exposé n’est pas une mince affaire. Entre le stress de l’examen et toute l’attention portée sur soi, difficile pour nos enfants de garder le rythme et restituer leurs connaissances. Nous vous avons préparé quelques conseils à leur donner afin de les aider à garder le cap du début à la fin du projet !

Bien comprendre son sujet

Pour élaborer un bon plan d’exposé, il faut d’abord étudier les consignes. Cela paraît évident, mais la durée de présentation impartie et les supports exigés peuvent faire varier le temps de travail nécessaire aux recherches. Une fois les consignes bien définies, votre enfant peut noter le sujet et toutes les notions annexes pour établir le plan de recherche. Celui-ci peut être présenté sous forme de liste ou encore de carte mentale : cela permettra aussi de noter les éléments importants qui gravitent autour du sujet.

Une fois les thèmes à explorer établis, c’est l’heure de la recherche ! Avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, il est possible de tomber sur beaucoup d’informations sans fondements. Il est important de faire la part des choses et vérifier les sources sur lesquelles elles sont trouvées : un cours disponible en ligne sera bien plus fiable que le commentaire d’un utilisateur sur un forum.

Aller à l’essentiel

Bien qu’il soit important de fournir du contenu très détaillé lors d’un rendu de dossier, sa version orale devra être concise et décrire l’essentiel. Un bon exposé doit rester dans les esprits, que ce soit par son contenu ou sa forme. Alors que les plus petits n’ont besoin que de leurs notes ou d’un objet à présenter, les plus grands devront régulièrement créer leurs propres visuels présentés ou projetés au tableau.

La recette secrète est souvent dans la simplicité : il ne faut pas noter trop d’informations sur les diapositives. Plus facile à dire qu’à faire, cependant un enfant qui aura bien assimilé son sujet saura le synthétiser pour n’avoir besoin que de quelques mots clés pour le restituer. Les notes sont aussi majoritairement autorisées lors des oraux : il peut écrire des mots-clés sur ses slides et leurs significations sur son support. Petit plus, un exposé peut paraître beaucoup plus attractif si ce qui est présenté au tableau est attrayant visuellement et facile à lire !

Ne pas s’entraîner seul

L’adolescence est une période compliquée en terme de confiance en soi ! Cependant, l’attitude a une place importante dans la présentation d’un exposé : il faut se tenir droit, parler lentement et ne pas avoir le nez dans ses notes. Même si votre enfant connaît son sujet sur le bout des doigts, le stress du passage ou la peur du ridicule nuit parfois à sa réussite. Pour remédier à cela, vous pouvez jouer le public dans son entraînement à l’oral pour valoriser ses points forts et souligner ses axes d’amélioration.

Si vous n’avez pas le temps de gérer ses devoirs, votre enfant peut aussi faire appel à des profs pour le guider dans son exposé ! En effet, notre service d’Aide aux devoirs propose un outil pour transférer des documents : votre enfant pourra faire valider ses notes d’oral pour être sûr d’avoir le bon discours. Les professeurs peuvent aussi leur poser des questions, comme en conditions réelles, ce qui peut s’avérer compliqué en tant que parent si on ne connaît pas le sujet en question. De plus, les profs connaissent les bons conseils pour mettre les élèves à l’aise et leur redonner confiance pour réussir à présenter parfaitement leur exposé !

Articles similaires

Comment améliorer ses notes ?

Publié le 02/12/2022 Avoir des bonnes notes à l’école a toujours été un but à atteindre, qu’il soit établi par les élèves ou bien...

Quand commencer à réviser le brevet ?

Publié le 25/11/2022 Le diplôme national du brevet (DNB) est l’achèvement du collège ainsi qu’un rite incontournable pour les élèves de 3e. A travers...

Parcoursup : quelles sont les dates à retenir pour l’année 2022-2023 ?

Publié le 03/11/2022 Comme chaque année, les élèves de terminale sont confrontés à différents choix pour leur poursuite d’étude. Cursus court, long ou encore...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité