Comment maintenir les connaissances de votre enfant pendant les vacances ?

Conseils Récréation

Comment maintenir les connaissances de votre enfant pendant les vacances ?

Publié le 27/07/2022

Pendant les vacances, les enfants sont souvent partagés entre la maison, les centres aérés, les camps de vacances ou encore la garde alternée. Difficile de garder un œil sur leur niveau scolaire avec toute cette agitation, c’est pourquoi nous vous avons préparé quelques astuces afin de maintenir les connaissances de votre enfant pendant les grandes vacances.

Profitez de l’été pour visiter des lieux culturels

Si vous avez l’occasion de vous balader avec vos enfants pendant les vacances, profitez-en ! Que ce soit pour se promener en campagne, montagne ou encore à la plage, les enfants découvrent tout un écosystème et s’intéressent plus facilement au monde qui les entoure. Cela peut leur permettre, de réviser des notions de sciences de la vie et de la terre mais aussi les sensibiliser sur l’environnement et la nature.

De la même façon, il est intéressant de se rendre dans des lieux culturels : cela peut être un lieu historique de votre ville ou encore des musées. Dans ces lieux, vos enfants pourront développer un attrait pour l’histoire et la géographie (lors de la visite d’un château, une exposition sur l’Egypte ancienne…) ou encore pour l’art (lors de la visite d’un musée local ou encore d’une galerie axée sur la jeunesse…). Les lieux culturels sont surtout une porte d’entrée vers l’éveil et la curiosité, ce qui leur donnera envie d’en apprendre encore plus à l’avenir.

Stimulez-les en jouant à des jeux ludiques

En plus d’avoir des sujets variés et des niveaux adaptés à chacun, les jeux de société permettent surtout de développer la logique des enfants. Cet été, prenez le temps de faire des puzzles ou encore de jouer au classique jeu de l’oie afin de leur inculquer le sens des règles à respecter. Pendant les vacances scolaires, beaucoup de ludothèques restent ouvertes, c’est l’occasion d’emprunter des jeux adaptés à l’âge des enfants sans avoir à débourser pour des nouveautés éphémères.

Si vous n’avez pas le temps de les accompagner dans des jeux, il reste l’option du numérique ! Bien que cela soit plus sensible du fait que les enfants manipulent des écrans, beaucoup de jeux éducatifs sont aujourd’hui efficaces pour entretenir les connaissances de vos enfants. C’est le cas de QuizPop, le site de quiz pour réaliser des séances adaptées au niveau des enfants et dans toutes les matières. Les quiz offrent aussi un aspect de compétition, avec des paliers à atteindre et l’envie de savoir quelle aurait été la bonne réponse en cas d’échec. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos conseils pour accompagner vos enfants dans leurs usages d’internet et des écrans.

Poussez-les à faire un travail succin mais régulier

Même s’il est parfois difficile de suivre le travail des enfants pendant les vacances, cela reste possible ! Beaucoup de familles délaissent les cahiers de vacances, très chronophages pour les enfants comme les parents. Cependant, il existe des solutions pour rendre la tâche un peu plus facile et agréable pour tous. Maxicours propose des séances de l’été chaque jour entre 15 et 30 minutes avec toutes sortes d’exercices corrigés, afin que l’enfant revoit ses leçons en toute autonomie. De votre côté, vous pouvez regarder leur évolution sur le tableau de bord parent afin de vérifier qu’il fait bien ses devoirs, même à distance !

Une autre façon de les faire travailler, un peu plus créative et chronophage pour vous, certes, est d’utiliser les actions du quotidien pour en faire des problèmes à résoudre. Lors de la préparation d’un dessert, il est possible de recréer des équations de maths ou encore des révisions de géométrie avec les fruits. Il en va de même pour des petites tâches du quotidien, vous pouvez noter des défis sur des post-it un peu partout dans la maison (avec des QCM, des questions ouvertes ou des défis). Toutes ces actions peuvent entrer dans des routines, très utiles pour rassurer votre enfant et lui offrir un cadre.

N’oubliez pas les livres jeunesse

Eh oui, même si les nouvelles générations sont très portées sur le numérique, ils n’en restent pas moins de bons lecteurs si on leur offre la possibilité de lire des livres adaptés à leur niveau. Tout comme pour les jeux à emprunter, il peut être intéressant de se tourner vers la bibliothèque de votre ville pour découvrir ensemble de nouveaux ouvrages à emprunter. Si votre enfant est réticent à se mettre à lire, il faut peut-être chercher avec lui des lectures simples et imagées en premier lieu avant de se mettre sur des lectures plus denses.

Certains enfants adopteront le roman très vite alors que d’autres se tourneront plutôt vers les bandes dessinées ou encore les mangas, très en vogue depuis quelques années. Et bien que ce type de livre soit majoritairement constitué d’images, il est possible d’avoir des intrigues plus complexes avec un lexique travaillé, tout comme dans des romans ! N’hésitez pas à laisser votre enfant choisir des livres d’un niveau estimé « inférieur », l’important reste qu’il déclenche cette envie de lire et qu’il soit stimulé par celui-ci plutôt que ressentir cette activité comme une contrainte.

Articles similaires

Quelle est la différence entre le brevet blanc et le brevet ?

Le brevet est le premier examen national auquel les élèves vont être confrontés lors de leur scolarité. Alors que certains l’appréhendent, d’autres sont prêts...

A quel âge prendre des cours de soutien scolaire ?

Votre enfant entame un nouveau cycle important dans sa scolarité ou rencontre quelques difficultés à l’école ? Plus les écoliers grandissent, plus il est difficile...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2022/2023

Publié le 07/09/2022 Les grandes vacances 2022 sont terminées mais de nouvelles vacances arrivent bientôt pour profiter en famille ! Afin de vous organiser...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité