Quelles activités faire avec vos enfants cet été ?

Récréation

Quelles activités faire avec vos enfants cet été ?

Publié le 13/07/2022

Ca y est, les grandes vacances sont arrivées ! Colonies, centres aérés, séjours chez les grands-parents… Pas toujours facile de les occuper pendant deux mois en dehors de vos congés estivaux. Pour vous aider à gérer la période parfois délicate de l’été, nous vous avons préparé quelques activités à faire avec vos enfants.

Cuisinez ensemble les repas journaliers

L’été est la saison la plus propice à la cuisine en famille ! En effet, beaucoup d’aliments peuvent se manger cru ou en salade, ce qui demande beaucoup moins de préparations fastidieuses et plus de latitude pour déléguer aux enfants. Par exemple, ils peuvent couper des concombres, des tomates, de la mozzarella, vider un avocat… C’est toujours une bonne idée de cuisiner avec ses enfants et cela peut être fait même quand vous rentrez du travail.

Le type de plat le plus populaire et facile à faire avec les enfants parlera aux plus gourmands : les desserts. Les enfants peuvent jouer en faisant des petites billes de melon, pastèque ou encore couper les fruits pour une belle salade et pour les restes, direction le blender pour un smoothie. C’est aussi la période parfaite pour faire de belles glaces à l’eau, idéal pour se rafraichir avec les fortes chaleurs !

Eveillez leur sens de la créativité

Incontournables des vacances, les activités créatives sont à la portée des parents tout comme des enfants ! Que cela passe par des dessins, coloriages ou encore des ateliers pliages d’origami, vous pourrez proposer des activités diverses et variées, même à petit prix. Les activités les plus populaires sont souvent les colliers de perles, les porte-clés en scoubidou, la peinture sur galets ou encore les fameuses œuvres en pâte à sel : tout pour vous créer des souvenirs ensemble.

Si vous avez l’occasion de partir ensemble en vacances, vous pourrez aussi faire un atelier carte postale. Pas besoin d’avoir forcément un format photo de ville conventionnel, il est possible de créer ensemble des cartes originales et à l’image de vos vacances. La dernière activité est, elle aussi, assez importante pendant les vacances car elle permet aux enfant de travailler leur écriture tout en laissant libre court à leur imagination : tenir un journal de vacances. Votre enfant pourra aussi bien raconter ses journées réelles, que s’inventer des péripéties comme ses héros favoris : c’est son histoire qu’il va écrire.

Optez pour des activités ludiques

Autre incontournable des vacances : les jeux ! Qu’ils soient faits maison ou achetés, les jeux sont toujours un bon moyen de passer le temps en famille. Si vous avez un extérieur, il est possible de faire une compétition de chasse aux trèfles à 4 feuilles, une pétanque ou encore un chamboule-tout qui leur rappellera certainement la kermesse ! Et si vous n’avez pas de jardin, il est toujours possible de créer des cabanes et autres accessoires imaginaires en intérieur.

Si vous aimez les jeux de société, n’hésitez pas à vous en procurer d’occasion dans les brocantes ou encore les sites internet de reventes. Il y en aura forcément qui conviendront à l’âge de votre enfant et au nombre souhaité de joueurs : cela permettra de travailler sa logique en s’amusant. Certains jeux sont aussi disponibles directement en ligne, pratique si vous ne pouvez pas interagir longtemps avec lui (télétravail ou entretien de la maison chronophage) mais à utiliser à bon escient. C’est le cas de Quizpop, la plateforme dédiée aux quiz dans toutes les matières disponibles à tous les abonnés Maxicours. Pratique pour jouer seul ou même inviter ses copains en ligne !

Organisez vos journées spéciales sur un planning

Le mot d’ordre pour coordonner toutes ces activités reste l’organisation : notez tout à plat sur un calendrier ou un tableau. Cela vous aidera d’une part à vous organiser s’il y a besoin de matières premières pour la cuisine ou les ateliers et d’autre part, votre enfant pourra se projeter sur la semaine. Les plannings sont souvent utiles pour visualiser les différentes activités dans la journée : par exemple, si votre enfant rempli son cahier de vacances ou sa séance du jour sur Maxicours pendant 30 minutes, cela pourra lui paraître beaucoup plus long qu’un temps de loisir. Il est donc important de faire ressortir la différence entre chaque moment visuellement.

De plus, cela vous permettra aussi de définir des journées précises pour vous créer des instants mémorables selon vos envies : les lundis seront les soirées jeux, les mardis les soirées glaces, les mercredis journées piscine etc… Tout pour rester occupé et éviter de grands moments d’ennui. Notre dernière petite astuce serait d’immortaliser ces moments passés en famille par exemple en prenant une photo tous les jours pendant les activités ou encore créer ensemble votre playlist musicale pour accompagner votre été !

Articles similaires

Quelle est la différence entre le brevet blanc et le brevet ?

Le brevet est le premier examen national auquel les élèves vont être confrontés lors de leur scolarité. Alors que certains l’appréhendent, d’autres sont prêts...

A quel âge prendre des cours de soutien scolaire ?

Votre enfant entame un nouveau cycle important dans sa scolarité ou rencontre quelques difficultés à l’école ? Plus les écoliers grandissent, plus il est difficile...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2022/2023

Publié le 07/09/2022 Les grandes vacances 2022 sont terminées mais de nouvelles vacances arrivent bientôt pour profiter en famille ! Afin de vous organiser...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité