Quels sont les jeux de l’été préférés des enfants ?

Récréation

Quels sont les jeux de l’été préférés des enfants ?

Publié le 12/08/2022

Quoi de mieux pour occuper vos enfants pendant les grandes vacances que de jouer ? Après quelques conseils sur les activités à faire ensemble pendant l’été, nous vous proposons aujourd’hui de parler des jeux préférés des enfants pendant les grandes vacances ! Pas besoin d’aller chercher bien loin : le mot d’ordre est de trouver le type de jeu qui les stimule le plus.

Les jeux simples en extérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants préfèrent souvent un jeu en extérieur simple à une sortie dans un parc à thème ! Pourquoi ? L’explication ne réside pas dans l’action du jeu même, mais dans tout ce qui l’entoure : il faut beaucoup de préparation pour aller dans ce type de lieu, avec souvent un long temps de transport ou une attente trop importante sur place. Il est donc favorable de privilégier son jardin ou un parc proche plutôt que de faire de grands déplacements : plus économique pour vous et tout aussi intéressant pour eux !

Les jeux d’extérieur peuvent aller d’un simple cache-cache à une promenade découverte dans la nature, passant par une balade à vélo ou encore des jeux de ballons. Pendant les vacances, les enfants qui ne sont pas en centre de loisirs ou en colonie de vacances ont tendance à moins se dépenser : ils n’ont pas leur rythme de jeux et de sorties habituel avec leurs camarades comme durant l’année scolaire. Il ne faut donc pas hésiter à leur donner un petit coup de pouce pour qu’ils puissent dépenser toute cette énergie.

Les jeux aquatiques

Avec les fortes chaleurs, il est important de se rafraîchir régulièrement, d’autant plus pour nos enfants ! Si certains prennent le bain et l’eau en général comme un ennemi, très peu d’enfants détestent se baigner. En effet, les activités aquatiques sont souvent associées à la découverte de l’espace et la gravité des tout petits, mais aussi à des moments de partage et de jeu pour les plus grands !

Entre concours de plongeons, bataille de frite en mousse ou encore toboggan aquatique, tout le monde peut y trouver son compte. Et si vous n’avez pas de piscine à proximité, il existe toujours l’option des pistolets à eau dans les jardins ou les parcs, qui permettent d’une part de se rafraichir mais surtout de jouer en pratiquant une activité physique.

Les jeux de société

Très populaire à tous les âges, les jeux de société sont une occupation parfaite pour les enfants ! L’été, ils ont souvent beaucoup plus de temps à consacrer à ce type d’activité, d’autant plus qu’il faut trouver des occupations sur les plages horaires où il fait trop chaud pour s’amuser dehors. Les jeux sont adaptés en fonction de l’âge et leurs offrent la découverte de certains univers ou encore une simulation de la vraie vie afin de prendre conscience de ce qui les entoure. Le plus important lors du choix du jeu reste de superviser les enfants afin d’estimer si le niveau et la forme du jeu leur plait pour ne pas associer ce type de jeu à une activité négative pour eux.

Et bien que beaucoup de parents craignent la surconsommation des écrans et des jeux vidéo, il en existe aussi qui sont plus tournés vers les connaissances en culture générale ! C’est le cas de Quizpop, notre plateforme dédiée aux quiz dans toutes les matières, disponible sur Maxicours, ce qui permet de jouer avec des questions adaptées au programme des enfants. Le petit plus : cela peut permettre de maintenir une part des connaissances scolaires de vos enfants pendant les grandes vacances.

Les jeux créatifs

Le dernier type de jeu très apprécié des enfants en été reste les jeux créatifs ! Ceux-ci impliquent non seulement une activité en famille, mais aussi un investissement créatif personnel. Les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination pour créer des bandes dessinées, des peintures, des pions pour leurs jeux de société ou encore des cerfs-volants ! Cela peut être intéressant de mixer les différentes activités pour, par exemple, prendre un temps de création d’un jeu et un temps pour jouer avec.

Le dernier type de jeu créatif toujours en vogue chez les plus jeunes reste l’interprétation de spectacle dansant ou théâtrale inventée par toute la fratrie, les nouveaux amis de vacances ou même seul. Si votre enfant est proche de ses camarades de classe, n’hésitez pas à les intégrer au projet aussi, cela permet aussi de garder le lien avec le monde de l’école et que leurs amis ne leurs manquent pas trop avant la rentrée.

Articles similaires

Quelle est la différence entre le brevet blanc et le brevet ?

Le brevet est le premier examen national auquel les élèves vont être confrontés lors de leur scolarité. Alors que certains l’appréhendent, d’autres sont prêts...

A quel âge prendre des cours de soutien scolaire ?

Votre enfant entame un nouveau cycle important dans sa scolarité ou rencontre quelques difficultés à l’école ? Plus les écoliers grandissent, plus il est difficile...

Quelles sont les dates des vacances scolaires pour l’année 2022/2023

Publié le 07/09/2022 Les grandes vacances 2022 sont terminées mais de nouvelles vacances arrivent bientôt pour profiter en famille ! Afin de vous organiser...

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. En savoir plus sur notre politique de confidentialité