Pourquoi des grandes vacances durant l'été ?

Récréation

Pourquoi des grandes vacances durant l’été ?

Alors oui, cette question peut paraître simpliste. On pense au fait qu’il fasse beau et chaud pendant cette période, et que le choix s’est fait ainsi. Mais non, ce n’est pas si simple que ça, alors pourquoi des grandes vacances durant l’été ?

 

Des vacances pour pratiquer la chasse à courre

Pour que vous puissiez comprendre plus facilement la raison de ce choix, il faut remonter au XIXe siècle. En effet, à cette époque l’école publique et privée était réservée aux enfants privilégiés de la bourgeoisie et de l’aristocratie. A la fin de l’été, ces familles se rendaient dans leurs maisons secondaires pour profiter du calme et pratiquer des activités comme la chasse à courre. C’est pour cela au départ que les vacances avaient lieu et non pas pour les vendanges ou les moissons comme on entend souvent.
La chasse à courre était une activité noble et ne pouvait donc pas être pratiquée par tout le monde. C’était l’occasion de nouer des liens avec d’autres familles du même milieu social.

 

Mais aussi pour la fête religieuse de Pâques

A ce moment-là, les vacances de deux semaines n’existaient pas encore. La seule exception était Pâques puisqu’il s’agissait de la fête religieuse la plus importante. Les enfants avaient le droit à six jours de vacances. Les vacances sont créées pour ceux qui vont à l’école, les enfants d’ouvriers et de paysans sont alors plutôt destinés à aider leurs parents.

 

Des vacances qui s’allongent au début du XXème siècle

Au fil des années, le système éducatif se développe et se structure autour de ces dates et s’institutionnalise ainsi. Les vacances vont alors être allongées, on passe en 1912 d’un mois et demi à deux mois et demi de vacances scolaires. Les vacances de Noël apparaissent durant l’entre deux guerres et celles de Pâques sont allongées.

 

Le front populaire et les premiers congés payés

L’arrivée du Front Populaire, et des revendications politiques et syndicales, permet l’uniformisation de la durée des vacances scolaires. Dès lors, on considère qu’il est tout à fait normal d’avoir des vacances et que tout le monde devrait en bénéficier.
C’est donc avec le temps et les différents modes de vie que les vacances scolaires ont été instaurées de début juillet à début septembre.

 

Source : Libération.fr

Articles similaires

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Depuis 2015, chaque premier jeudi de novembre est dédié à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. En moyenne, plus de 700 000...

5 astuces pour gérer les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison après une longue journée d’école, c’est souvent une épreuve :). Mais quand on instaure des routines avec son enfant,...

5 astuces pour cuisiner avec vos enfants

Cuisiner en famille, c’est à la fois une épreuve mais aussi un moment de partage et de plaisir. A l’occasion de la semaine du...