myMaxicours   >   Blog   >   À quel âge mon enfant peut-il passer son BAFA ?

À quel âge mon enfant peut-il passer son BAFA ?

Récréation

Publié le

Votre adolescent cherche à se faire un peu d’argent de poche durant les vacances scolaires ? Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est une solution parfaite pour les jeunes afin d’allier petit boulot et vacances. Voici quelques indications pour savoir ce que constitue le BAFA et à quel âge votre enfant peut le passer.

Le BAFA, qu’est-ce que c’est ?

Le BAFA, ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer des enfants ou des adolescents de façon occasionnelle et à titre non professionnel. Le diplôme s’obtient en partie grâce à une épreuve théorique et une autre avec de la mise en pratique. 

La formation au BAFA comporte plusieurs objectifs donnés par le service public :  

  • Faire en sorte que les mineurs soient en sécurité d’un point de vue physique mais aussi moral. Les prévenir et les sensibiliser aux dangers des conduites addictives ou à d’autres comportements comme ceux liés à la sexualité ; 
  • Accueillir, rassembler et faire interagir les différents acteurs ; 
  • Mettre en œuvre un projet pédagogique en cohésion avec une équipe et des objectifs éducatifs ; 
  • Animer et encadrer la vie quotidienne des jeunes et les différentes activités ; 
  • Aider les jeunes et les accompagner dans la réalisation de leurs projets ; 
  • Favoriser une relation de confiance et de qualité avec les membres d’une équipe et prévenir la discrimination entre mineurs ; 
  • Identifier, fédérer et transmettre les valeurs de la République. 

Quelles sont les conditions d’admission ?

Le BAFA est accessible dès le 1er jour des 16 ans. Il est possible de s’inscrire à l’avance, à condition d’avoir 16 ans le jour où démarre la formation générale, plutôt théorique. Il est possible de faire les inscriptions administratives 3 mois à l’avance. 

Attention, le BAFA est une formation payante, ce qui peut engendrer des frais à inclure dans la démarche. Le prix varie de 500 € à 1000 € selon les organismes de formations. Il existe néanmoins plusieurs aides financières pour les jeunes pour favoriser le passage du BAFA. Renseignez-vous auprès de la CAF et auprès de votre commune pour connaître les montants des aides selon votre situation.

Comment se déroule le BAFA ?

Le BAFA est composé d’une partie de formation théorique (en 2 sessions) et un stage pratique qui suivent cet ordre :

  1. La formation générale, qui inculque les notions de bases et qui permettent à votre enfant d’assurer les fonctions d’animateur (au minimum 8 jours)
  2. Un premier stage théorique, durant une activité de vacances (séjour, scoutisme, centre de loisirs…) où votre enfant pourra mettre en application ses connaissances acquises et prendre de l’expérience (au minimum 14 jours)
  3. Un stage pratique d’approfondissement ou de qualification (au minimum 6 à 8 jours selon le cursus choisi), qui donne la possibilité à votre enfant d’approfondir ses précédents acquis et de valider ses compétences.

Le stage pratique peut se dérouler à l’étranger, l’occasion d’améliorer son niveau dans une langue étrangère ! La validation du BAFA se fait par le directeur de chaque session, appuyé par l’avis de l’équipe pédagogique avec laquelle votre enfant a travaillé.

Quelle est la meilleure période pour passer le BAFA ?

Les stages de BAFA sont souvent effectués durant les grandes vacances d’été. En effet, les adolescents bénéficient d’une grande période de repos durant la saison estivale, ce qui leur permet de faire plusieurs activités pendant l’été et ainsi, en passant le BAFA, de se créer une expérience de groupe unique. Cette longue période permet aussi de garder du temps pour travailler leurs leçons et de maintenir leurs connaissances pendant l’été.

De la même façon, il est favorable de le faire en été car les conditions extérieures sont plus propices. Même si la demande de stage est plus forte, il y a beaucoup plus d’offres car les camps de vacances font partie des activités de l’été appréciées chez les enfants et pratiques pour les parents ! Cela n’exclut pas de faire aussi une partie des stages durant les petites vacances, puisqu’il faut cumuler des jours de pratique pour valider son diplôme. 

Pourquoi c’est intéressant pour mon enfant de passer son BAFA ?

Comme énoncé auparavant, le BAFA est accessible à partir de 16 ans, âge auquel les adolescents sont en recherche d’indépendance et d’identité. Participer à ce type d’activité leur permet d’avoir un premier temps hors du cocon familial et d’augmenter leurs capacités à s’organiser seuls. Cela leur permet aussi d’avoir une première source de revenus et de gérer de façon indépendante leurs dépenses. 

D’un point de vue social, cela leur permet d’avoir des responsabilités et de prendre conscience de leur place dans une organisation professionnelle. Et gérer des enfants au quotidien peut générer une prise de conscience de leur propre comportement à la maison ! 

Articles similaires

Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?

Conseils

Publié le

À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ? Quelles informations ?...

Examen : comment planifier ses révisions

Examens

Publié le

Stressé à l'approche des examens? Pas de panique! Découvrez des méthodes pratiques pour organiser vos révisions avec succès. Analysez le contenu de l'examen, élaborez un calendrier structuré, fixez des priorités, utilisez des techniques de révision dynamiques, intégrez des pauses régulières, révisez de manière collaborative, et gérez le stress. Suivez ces conseils pour aborder vos examens en toute confiance.

Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?

Conseils

Publié le

On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système....

La méthode Pomodoro : pourquoi l’adopter ?

Méthodologie

Publié le

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler en séances de 25 minutes, appelées pomodoros, suivies de courtes pauses. En divisant votre temps d’étude en petits blocs, vous pouvez rester concentré et motivé tout en évitant d’être submergé.

Comment aider son enfant à lutter contre le décrochage scolaire ? 

Conseils

Publié le

« Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). » (source : eduscol)

Lycée : comment réussir ton CV ?

Conseils

Publié le

Pourquoi c’est important de bien préparer un CV au Lycée ? « Qu’est-ce que je peux bien mettre dans mon CV ? » Tu te trouves peut-être confronté à cet exercice pour la première fois, pour chercher un petit boulot, trouver un stage ou postuler à une formation dans Parcoursup. Rassure-toi, ce n’est pas si difficile ! Le CV...

5 bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Conseils

Publié le

Aujourd’hui, on vous partage nos 5 bonnes résolutions pour aider vos enfants à s’épanouir dans leur scolarité. Ce début d’année est l’occasion d’écrire une nouvelle page pour l’avenir de vos enfants. C’est le moment idéal pour faire le point, identifier avec eux leurs forces et leurs faiblesses et pour certains explorer des envies d’orientation pour...

Passer du temps avec chaque enfant : mission impossible ?

Conseils

Publié le

Avoir plusieurs enfants est une véritable aventure qui apporte son lot de joies, de fatigue et d’organisation ! L’une des difficultés principales réside dans l’impression de ne pas réussir à accorder du temps privilégié à chaque enfant. Quelle que soit sa place dans la famille, un enfant a avant tout besoin de sentir qu’il est aimé...

L’art des compliments : comment donner confiance en soi à son enfant ?

Conseils

Publié le

Malgré tout l’amour qu’on porte à son enfant et la bienveillance avec laquelle on souhaite l’élever, les critiques et remarques négatives sont souvent plus nombreuses que les compliments. On a, en effet, tendance à voir ce qui ne va pas ou ce qu’il reste à faire. Et si l’on inversait la balance ? Comment complimenter avec justesse son enfant ? Comment l’encourager pour lui donner confiance en lui tout en lui donnant envie de progresser ?

Nos astuces pour occuper les enfants en voyage !

Récréation

Publié le

Qui dit vacances d’été dit souvent grands trajets, en train ou en voiture ! À la logistique des bagages, des horaires et des repas, s’ajoute le casse-tête pour occuper les enfants. Voici quelques astuces ! Aider les petits à visualiser le temps de trajet Comment gérer les éternels « on est bientôt arrivés ? » au bout de 20 minutes...

Comment aider votre enfant à s’orienter ?

Conseils

Publié le

Une fiche pratique pour l’aider à mieux s‘orienter Vous savez combien faire un métier que l’on aime est épanouissant ! Et à l’inverse, vous mesurez combien faire un métier, sans passion et sans joie, peut être aliénant. Vous vous inquiétez peut-être aussi de l’avenir de votre enfant : aura-t-il la possibilité de choisir véritablement un...

Comment sensibiliser ses enfants à la protection de l’environnement ?

Conseils

Publié le

Voici plusieurs conseils pour sensibiliser vos enfants à la protection de l'environnement. Il est crucial que les enfants accordent de l'importance à l'environnement et s'en préoccupent.