myMaxicours   >   Blog   >   A quel âge prendre des cours de soutien scolaire ?

A quel âge prendre des cours de soutien scolaire ?

Conseils

Publié le

Votre enfant entame un nouveau cycle important dans sa scolarité ou rencontre quelques difficultés à l’école ? Plus les écoliers grandissent, plus il est difficile pour les parents de les aider car les programmes scolaires se spécialisent et partent sur des connaissances nouvelles. A travers cet article, nous vous expliquerons en quoi l’âge n’est pas le critère le plus important pour commencer à prendre des cours de soutien scolaire.

Etre attentif aux besoin de l’enfant

Eh oui, tout comme chaque enfant apprend à marcher à son rythme, il y a parfois des disparités dans le développement de la logique de chacun. Un élève pourra être très vif et comprendre les fondamentaux des mathématiques, pour autant, il sera possible que son niveau de français laisse à désirer. Le plus important afin de déterminer si votre enfant a besoin ou non de soutien scolaire est d’analyser ses lacunes et son retard pour voir si vous pouvez l’aider ou si un appui extérieur est nécessaire.

Bien sûr, plus l’enfant est jeune plus il est important de corriger certains problèmes car il s’agit parfois de troubles moteurs, qui nécessitent par exemple l’aide d’un orthophoniste ou d’autres spécialistes pédiatriques. Cependant, si le problème peut être pallié avec un peu de travail supplémentaire de la part de l’enfant, cela signifie qu’il a seulement besoin d’un petit coup de pouce pour avancer. Il n’y a donc pas d’âge minimum pour prendre du soutien scolaire, il s’agit surtout du degré d’accompagnement dont a besoin votre enfant. Vous pouvez par exemple l’assister un peu dans sa méthodologie, afin de lui donner les outils qui lui permettront de mieux assimiler ses cours par la suite.

Trouver des activités adaptées en fonction de l’âge

S’il n’y a pas d’âge pour commencer le soutien scolaire, cela ne veut pas dire qu’il doit avoir strictement la même forme pour tous les niveaux. Si l’on poursuit notre exemple sur notre élève doué en mathématiques mais plus faible en français, différentes activités pourront lui être proposées selon son âge. Pour les enfants plus jeunes, les contenus imagés et ludiques, des vidéos ou encore des comptines peuvent être très utiles pour favoriser la progression en français. Pour un élève plus âgé, par exemple au collège, il sera plus important de renforcer la lecture et les règles d’orthographe, de grammaire et conjugaison avec des exercices à trous et des quiz ludiques ou les annales de brevet pour les 3e.

Ce qui est donc important est de trouver la forme qui convient à l’enfant en fonction de ses capacités cognitives, sa capacité d’attention mais aussi de ses goûts personnels. Par exemple sur Maxicours, les parcours sont proposés avec plus de 7 formes d’activités afin que les élèves, du CP à la terminale, puissent renforcer leur niveau dans les différentes matières sans monotonie. Les variations de formes permettent aussi d’avoir un contact différent avec les leçons à acquérir et offrent la possibilité de comprendre une autre logique que celle donnée par les professeurs en classe.

Renforcer leurs chances d’aller dans le supérieur

En général, les élèves commencent à ressentir un besoin de soutien scolaire plus fort au collège, et plus encore au lycée. Plusieurs facteurs rentrent en compte, notamment le fait que les cours deviennent de plus en plus spécifiques et que les parents ne puissent pas les aider dans toutes les matières. Cependant, il faut aussi prendre en compte que l’adolescence est une période difficile pour les élèves tout comme les parents, il est donc parfois délicat de les faire travailler chaque soir sans passer pour un rabat-joie !

En utilisant une aide extérieure, cela leur permet d’avoir un œil nouveau sur des problématiques et possiblement relâcher un peu la pression qu’ils peuvent ressentir à l’approche d’importants examens comme le brevet ou encore le baccalauréat. Il est donc recommandé de se faire accompagner dès les premières difficultés, que ce soit par un professeur particulier à la demande tout au long de l’année (comme l’Aide aux devoirs de Maxicours) ou bien encore en pratiquant des stages intensifs durant les vacances. Le plus important est de ne pas laisser les difficultés s’accumuler pour ne pas prendre de retard et se pénaliser d’un chapitre sur l’autre.

Articles similaires

Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?

Conseils

Publié le

À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ? Quelles informations ?...

Examen : comment planifier ses révisions

Examens

Publié le

Stressé à l'approche des examens? Pas de panique! Découvrez des méthodes pratiques pour organiser vos révisions avec succès. Analysez le contenu de l'examen, élaborez un calendrier structuré, fixez des priorités, utilisez des techniques de révision dynamiques, intégrez des pauses régulières, révisez de manière collaborative, et gérez le stress. Suivez ces conseils pour aborder vos examens en toute confiance.

Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?

Conseils

Publié le

On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système....

La méthode Pomodoro : pourquoi l’adopter ?

Méthodologie

Publié le

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler en séances de 25 minutes, appelées pomodoros, suivies de courtes pauses. En divisant votre temps d’étude en petits blocs, vous pouvez rester concentré et motivé tout en évitant d’être submergé.

Comment aider son enfant à lutter contre le décrochage scolaire ? 

Conseils

Publié le

« Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). » (source : eduscol)

Lycée : comment réussir ton CV ?

Conseils

Publié le

Pourquoi c’est important de bien préparer un CV au Lycée ? « Qu’est-ce que je peux bien mettre dans mon CV ? » Tu te trouves peut-être confronté à cet exercice pour la première fois, pour chercher un petit boulot, trouver un stage ou postuler à une formation dans Parcoursup. Rassure-toi, ce n’est pas si difficile ! Le CV...

5 bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Conseils

Publié le

Aujourd’hui, on vous partage nos 5 bonnes résolutions pour aider vos enfants à s’épanouir dans leur scolarité. Ce début d’année est l’occasion d’écrire une nouvelle page pour l’avenir de vos enfants. C’est le moment idéal pour faire le point, identifier avec eux leurs forces et leurs faiblesses et pour certains explorer des envies d’orientation pour...

Passer du temps avec chaque enfant : mission impossible ?

Conseils

Publié le

Avoir plusieurs enfants est une véritable aventure qui apporte son lot de joies, de fatigue et d’organisation ! L’une des difficultés principales réside dans l’impression de ne pas réussir à accorder du temps privilégié à chaque enfant. Quelle que soit sa place dans la famille, un enfant a avant tout besoin de sentir qu’il est aimé...

L’art des compliments : comment donner confiance en soi à son enfant ?

Conseils

Publié le

Malgré tout l’amour qu’on porte à son enfant et la bienveillance avec laquelle on souhaite l’élever, les critiques et remarques négatives sont souvent plus nombreuses que les compliments. On a, en effet, tendance à voir ce qui ne va pas ou ce qu’il reste à faire. Et si l’on inversait la balance ? Comment complimenter avec justesse son enfant ? Comment l’encourager pour lui donner confiance en lui tout en lui donnant envie de progresser ?

Nos astuces pour occuper les enfants en voyage !

Récréation

Publié le

Qui dit vacances d’été dit souvent grands trajets, en train ou en voiture ! À la logistique des bagages, des horaires et des repas, s’ajoute le casse-tête pour occuper les enfants. Voici quelques astuces ! Aider les petits à visualiser le temps de trajet Comment gérer les éternels « on est bientôt arrivés ? » au bout de 20 minutes...

Comment aider votre enfant à s’orienter ?

Conseils

Publié le

Une fiche pratique pour l’aider à mieux s‘orienter Vous savez combien faire un métier que l’on aime est épanouissant ! Et à l’inverse, vous mesurez combien faire un métier, sans passion et sans joie, peut être aliénant. Vous vous inquiétez peut-être aussi de l’avenir de votre enfant : aura-t-il la possibilité de choisir véritablement un...

Comment sensibiliser ses enfants à la protection de l’environnement ?

Conseils

Publié le

Voici plusieurs conseils pour sensibiliser vos enfants à la protection de l'environnement. Il est crucial que les enfants accordent de l'importance à l'environnement et s'en préoccupent.