Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
L'homme et les cyclones  
  • 1. Géographie des cyclones
    • a. Les cyclones
    • b. Typologie des zones...
  • 2. Le cyclone Mitch,...
    • a. Les effets dévastateurs...
    • b. L'inégalité des...

1. Géographie des cyclones
a. Les cyclones
Un cyclone est une violente tempête tropicale qui prend naissance au-dessus des océans chauds au-delà du 10e degré de latitude nord ou sud, c'est-à-dire à distance respectable de l'équateur géographique. En effet, un cyclone tropical est un puissant tourbillon d'air chaud saturé d'humidité de 100 à 500 km de diamètre et dont les flux s'enroulent jusqu'à plus de 10 000 m d'altitude : ils ne peuvent donc pas être cisaillés par l'inversion de circulation atmosphérique située justement au passage de l'équateur géographique. Au centre du cyclone se trouve une zone de calme absolu (l'œil), tandis qu'à sa périphérie se développent les vents les plus puissants et les plus dangereux (+ 200 km/h) ; le passage d'un cyclone est agrémenté de pluies intenses agissant sur des sols saturés d'eau, de sorte que le risque cyclonique s'accompagne d'un risque hydrologique (lahars, coulées de boue).
b. Typologie des zones exposées au risque cyclonique
A l'opposé d'une typologie régionale, la géographie des cyclones est aussi celles des espaces rencontrés afin de mieux évaluer les potentialités locales du risque cyclonique : – plaines littorales (bassin inférieur du Mississipi) ;
– façades littorales escarpées (côte est de l'Amérique Centrale, de la Colombie au Yucatan) ;
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte