Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Une agriculture qui menace l'environnement  
  • 1. Les systèmes agricoles et...
    • a. Les agrosystèmes traditionnels
    • b. Les systèmes productivistes
  • 2. Les OGM et l'environnement
    • a. Définition
    • b. Les OGM, un enjeu pour la...

1. Les systèmes agricoles et l'environnement
a. Les agrosystèmes traditionnels
Dans les pays du Sud, pour faire face à la croissance démographique, la jachère a été abandonnée et la déforestation généralisée. Les sols sont maintenant épuisés et il faut avoir recours aux engrais et à une consommation d'eau toujours plus importante.
Ces systèmes traditionnels dans les pays du Sud ont rompu leurs équilibres, car en Afrique comme en Amérique latine ou en Asie, la nature était ménagée avant l'intensification des cultures et leur diversification.
En Afrique, les jachères laissaient les sols se reconstituer et les terrasses en Asie et même en Amérique latine évitaient l'érosion. Ce n'est plus le cas maintenant.
Les pays du Sud ne sont pas les seuls dans les agricultures traditionnelles à avoir négligé l'environnement : l'usage croissant de pesticides et d'engrais provoque des pollutions qui gagnent les mers. La France en est un bon exemple car ses littoraux atlantiques sont envahis par les algues vertes. Elles sont le résultat du déversement en mer des nitrates transportés dans les rivières par le ruissellement.
b. Les systèmes productivistes
Ces systèmes sont surtout répandus dans les pays du Nord, mais on en trouve dans les pays en voie de développement. Ils sont très agressifs vis-à-vis de l'environnement. L'usage intensif des produits chimiques est dangereux mais en plus, les techniques agricoles des systèmes productivistes ont des effets pervers sur la nature : si on prend par exemple les barrages,
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte