Arts Terminale - Cours et programmes - Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Révise tes cours d’arts en Terminale

L’enseignement des arts en terminale laisse la possibilité de choisir entre 6 domaines différents : les arts plastiques, le cinéma-audiovisuel, la danse, l’histoire des arts, la musique et le théâtre. Il s’agit d’enseignements facultatifs qui visent à faire acquérir à l’élève des compétences plasticiennes et techniques, des compétences théoriques et des compétences culturelles.

Programme 

Arts plastiques 

L’enseignement des arts plastique repose sur l’exercice d’une pratique. On amène l’élève à comprendre des processus de création, sur le plan pratique et sur le plan théorique. L’élève est amené à élaborer une production plastique, et donc à prendre en compte les contraintes matérielles à dépasser, contourner ou adopter.

Cinéma-audiovisuel 

Cet enseignement réinvestit et consolide les acquis en matière d’image et de son. On poursuit également le travail sur l’écriture du film, entamé en classe de première, et on se familiarise avec la notion de montage. 

Danse 

La danse ouvre les élèves à l’art de la chorégraphie. On encourage chacun à élaborer des chorégraphies, à se confronter aux exigences de l’interprétation et à aller puiser de l’inspiration dans d’autres domaines et d’autres arts. Cet enseignement permet également de s’intéresser à l’histoire de la danse et aux grands courants esthétiques qui l’ont traversée.

Histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts est par essence co-disciplinaire. Il permet d’aborder six grands domaines artistiques : les arts visuels, les arts du son, les arts de l’espace, les arts du spectacle, les arts du langage et les arts du quotidien. Ainsi, plusieurs enseignants se relaient pour assurer cet enseignement, et l’intervention de professionnels (architectes, chorégraphes, musiciens, plasticiens) est bien sûr envisagée. 

Musique 

L’enseignement de la musique en classe de terminale doit prendre en compte la diversité de profils des élèves. On s’attache à donner tous les éléments permettant à l’élève d’interpréter, de créer et d’écouter la musique, mais aussi de l’analyser. 

Théâtre 

L’enseignement du théâtre permet d’approcher cette discipline dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Trois composantes sont ainsi mise en relation tout au long de l’année : la pratique théâtrale, l’école du spectateur et l’approche culturelle. Le travail de groupe est particulièrement valorisé puisque le théâtre est une pratique collective.

 

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en arts grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents